Les volleyeurs français ont surclassé la Russie 3-0 (25-22, 36-34, 25-20), vendredi à Lodz, en Ligue mondiale, la compétition qui leur sert de préparation de luxe aux Jeux Olympiques. C'est la troisième victoire des Bleus en quatre matches dans cette épreuve dont ils sont les tenants du titre. Juste avant la mi-parcours de la phase de poule (9 matches), ils sont bien partis pour se qualifier pour le Final Six à Cracovie (13-17 juillet).

Le "Team Yavbou", qui récupérait sa star Earvin Ngapeth, exempté du premier week-end à Sydney la semaine dernière, a fait un match sérieux face à des Russes ne paraissant pas aussi concentrés qu'eux. Dominateurs au service et en réception, portés par Antonin Rouzier au filet, ils n'ont connu qu'un petit passage à vide au milieu du deuxième set.

Rio 2016
Les Bleus dans le groupe le plus relevé à Rio
06/06/2016 À 11:32

Il s'agissait du premier match entre les deux équipes depuis la sulfureuse finale du tournoi de qualification olympique de Berlin, gagnée par les Russes (3-1) en janvier. Cette défaite face aux champions olympiques en titre avait obligé les Bleus à jouer un autre TQO au Japon, fin mai-début juin, pour décrocher leur billet.

En mars, on avait appris qu'un joueur russe, Alexandre Markine (présent vendredi), avait été contrôlé positif au meldonium pendant le tournoi. Mais il avait échappé à toute sanction en raison des doutes pesant sur le temps d'élimination par le corps de ce médicament interdit seulement depuis le 1er janvier dernier.

La France jouera encore deux matchs à Lodz, samedi contre l'Argentine et dimanche face à la Pologne. Le dernier week-end de poule aura lieu à Nancy du 1er au 3 juillet. Au programme des champions d'Europe: la Belgique, la Pologne et le Brésil.

Volleyball
Déjà qualifiée, la France avait la tête ailleurs contre le Japon
05/06/2016 À 13:06
Ligue Mondiale
La France se console avec le podium
17/07/2016 À 17:03