Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de VTT Glasgow 2023 - Charlie Hatton pique la couronne mondiale de la descente à Loïc Bruni, décevant 4e

Jeremie Bernigole

Mis à jour 05/08/2023 à 18:12 GMT+2

Les descendeurs français n'ont pas apporté aux Bleus la troisième médaille du samedi à Glasgow. Le champion du monde en titre Loïc Bruni a dû se contenter de la 4e place de la finale, Loris Vergier de la 6e et Benoît Coulanges de la 9e. La faute au Britannique Charlie Hatton, qui a réalisé une descente parfaite sous la pluie écossaise.

Charlie Hatton est le nouveau champion du monde de VTT descente.

Crédit: Getty Images

Le triplé français de l'an dernier réalisé par Loïc Bruni, Amaury Pierron et Loris Vergier est désormais bien loin. Disputée samedi après-midi sur la piste de Fort William, la finale des Mondiaux de descente a été dominée par le Britannique Charlie Hatton devant Andreas Kolb (Autriche) et Laurie Greeland (Grande-Bretagne). Bruni, champion du monde en titre, a échoué au pied du podium, tandis que Vergier et Benoît Coulanges ont pris la 6e et la 9e place.
On pensait que le maillot arc-en-ciel collait à la peau de Loïc Bruni. Le Niçois, leader de la Coupe du monde, avait débarqué au Royaume-Uni avec la volonté affichée de défendre son titre mondial et d'en conquérir un sixième à seulement 29 ans. En tête des qualifications du vendredi, il devra finalement se contenter d'une quatrième place finale décevante (4'28"236), décrochée sous la pluie écossaise.

Les regrets pour Thibaut Dapréla

Des conditions qui correspondaient beaucoup mieux à Charlie Hatton. Malgré la détérioration de la piste, le Britannique a réalisé la descente parfaite en 2'46"747. Au troisième intermédiaire, il avait raboté plus de trois secondes et demi au temps d'Angel Suarez Alonso, longtemps leader, et a regardé ses concurrents se casser les dents. L'Autrichien Andreas Kolb et le Britannique Laurie Greenland ont respectivement échoué à 6 dixièmes et 1,3 seconde.
Thibaut Dapréla aurait pu lui contester ce meilleur chrono, et il pourra nourrir des regrets après sa chute. Le Millavois de 22 ans était très bien parti, il accusait seulement 9 centièmes de retard à l'issue du deuxième intermédiaire lorsqu'il glissa dans la boue, perdant tout espoir de médaille.
Deux de ses compatriotes se sont hissés dans le Top 10, sans jamais donner l'impression de pouvoir disputer le maillot arc-en-ciel. Vergier a pris la sixième place , et Benoît Coulanges la neuvième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité