Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En forme, Victor Koretzky flambe de nouveau en VTT : "Cette qualification olympique, ça m'enlève une épine du pied"

Fabien Esvan

Publié 01/10/2023 à 00:31 GMT+2

La machine tourne à plein régime. Après un début de saison en mode diesel, miné par une mononucléose, Victor Koretzky déroule depuis début août. Vainqueur des deux épreuves de cross-country aux Gets, le Biterrois a quasi assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques en dominant le test event d'Elancourt il y a une semaine. A Snowshoe, le champion veut profiter avant une pause méritée.

Koretzky savoure sa sélection olympique : "Ça m'enlève une épine du pied"

C'est l'homme de la fin de saison. Pas seulement dans le clan bleu d'ailleurs. Colossal lors de l'étape des UCI Mountain Bike World Series aux Gets où il s'est successivement adjugé le short track et l'épreuve olympique, Victor Koretzky avait remis le couvert quelques jours plus tard en dominant le test event olympique sur la colline d'Elancourt. Un été indien XXL qui lui a quasiment assuré son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La pression évacuée, le "rider" de Béziers débarque à Snowshoe avec l'envie de se faire plaisir une dernière fois sur les chemins de montagne. Avant d'embrayer lentement, mais sûrement vers une cuvée 2024 riche en enjeux et qu'il a cochée depuis longtemps déjà. A quelques heures de l'escale américaine, la dernière de son programme, le champion du monde 2019 s'est confié à Eurosport.
picture

Koretzky : "Je n'oublierai jamais ce weekend"

Le Mondial écossais pour définitivement se remettre à l'endroit

Décontracté, Victor Koretzky a de quoi l'être cette semaine. Quelques jours après une course maîtrisée de bout en bout sur la colline d'Elancourt, le coureur de 29 ans a le sourire. "Gagner trois courses d'affilée, ça fait très plaisir", lance-t-il d'emblée dans un entretien à Eurosport.
Avant d'évoquer son état de forme, au beau fixe forcément après sa domination et son assurance retrouvées ces dernières semaines. "L'objectif principal de cette année était de revenir au haut niveau en VTT et de cibler les courses pour la qualification olympique. Ça a été réussi jusque-là. Je suis en forme, j'ai envie de profiter et de faire de mon mieux même s'il y a évidemment moins de pression."
Victime d'une mononucléose agressive au premier semestre 2023, le Tricolore a pris le temps de retrouver ses sensations. Le Mondial à Glasgow a été le tournant comme il l'explique. "Le Championnat du monde a été une belle course que ce soit la short race ou le format olympique (ndlr, il finit 2e et 4e). J'ai pu bien m'exprimer." Ce week-end plein de promesses lui a permis de dérouler lors de l'étape de Coupe du monde aux Portes du Soleil. "J'ai profité de la même forme sur la Coupe du monde aux Gets. J'ai eu un moment difficile en début de saison avec ma maladie. J'ai réussi à me reconcentrer et à me donner comme objectif la fin de saison avec le Mondial et la course des Gets."
picture

Une arrivée triomphale : La victoire de Koretzky en vidéo

"En France, on se sacrifie plus pour la sélection que la course olympique"
Cette fin de campagne en boulet de canon lui a permis de valider, sauf cataclysme, son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (à suivre en intégralité sur Eurosport). De quoi le soulager, encore plus qu'à l'accoutumée. "J'ai déjà participé deux fois aux Jeux Olympiques (ndlr, 10e à Rio en 2016 et 5e à Tokyo en 2021). Je pense que ce qui m'a manqué, c'était de savoir assez tôt dans la saison si j'y allais ou non pour pouvoir préparer à 100% cette course. En France, on se sacrifie plus pour la sélection que la course olympique. Cette qualification, ça m'enlève une épine du pied. J'espère que ça me sera bénéfique pour faire une belle préparation et performer au mieux aux JO."
Sa victoire sur le test event sur la piste des Yvelines lui donne de solides motifs pour le rendez-vous planétaire. Rassurant alors que Mathieu van der Poel, Tom Pidock et le gratin du VTT étaient présents pour la répétition. "C'était enrichissant de courir et de s'entraîner sur le site olympique. Ça nous a permis de prendre beaucoup de bonnes informations sur le circuit, de voir comment peut se dérouler la course. C'était bien de courir à l'avant, de voir les stratégies de course de chacun."
picture

Victor Koretzky savoure sa victoire sur le test event olympique sur la colline d'Elancourt en septembre 2023.

Crédit: Getty Images

Savourer avant de (re)plancher

A Snowshoe, Victor Koretzky va disputer les deux dernières courses de sa saison. Il a déjà les desseins de la suivante dans un coin de la tête. "L'objectif, ce sera vraiment de performer en VTT avec les JO en ligne de mire. Rouler quelques classiques sur route avec BORA-hansgrohe, ça fera aussi partie de mon calendrier."
Sur la piste de Virginie-Occidentale, le champion du monde 2019 débarque libéré et sur un terrain qu'il affectionne en plus. "Je n'ai pas de pression particulière, je veux juste profiter de ma forme du moment. J'aime bien venir ici. Il y a une bonne atmosphère, les gens sont plutôt sympas. Je ne me suis pas fixé d'objectif sur ces deux courses du week-end. Si je peux gagner les deux, je ne m'en priverai pas…"
picture

Koretzky : "Je vais profiter de cette forme pour courir sans pression"

Victor Koretzky a distillé bon nombre de messages depuis cet été. Au pays de l'oncle Sam, le Français entend bien marquer le coup une dernière fois avant de se plonger pleinement dans sa quête olympienne, indéniablement l'un de ses plus grands défis. La suite des festivités promet.
(propos recueillis par Paul Pasquet à Snowshoe)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité