Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le star de la descente Marine Cabirou revit : "C'est un sentiment fantastique de revenir au top, de gagner de nouveau"

Fabien Esvan

Mis à jour 30/09/2023 à 11:57 GMT+2

Elle est de retour. Plus d'un an après une lourde blessure au dos sur la piste de Leogang, Marine Cabirou a bien revêtu ses habits de lumière. Vainqueure de la manche aux Gets des UCI Mountain Bike World Series, la Française de 26 ans a confirmé son retour au plus haut niveau en descente. Une renaissance qu'elle a accompagnée avec philosophie et tranquillité comme elle le confie à Eurosport.

Le chrono supersonique de Cabirou pour la victoire aux Gets en images

Sa joie en disait long au moment de passer la ligne d'arrivée aux Gets début septembre. L'explosion du public haut-savoyard en était un fabuleux reflet. Après plusieurs mois de travail pour retrouver son meilleur niveau, plombée par une lourde blessure, Marine Cabirou a décroché un succès en Coupe du monde de descente le temple français du VTT, sa première victoire en Coupe du monde depuis le 31 octobre 2020 et une sortie à Lousa au Portugal.
Victime d'une triple fracture aux vertèbres en juin 2022, la médaillée de bronze des derniers Mondiaux de Fort William a montré qu'elle était bien de retour aux affaires. Si elle estime encore ne pas être à son meilleur niveau, la native de Millau veut continuer à se rassurer lors de cette avant-dernière étape des UCI Mountain Bike World Series à Snowshoe (à suivre sur Eurosport).
picture

Cabirou ivre de joie : "Je suis tellement heureuse de gagner en France"

L'or à la maison, le retour des ambitions

Car la championne du monde junior 2015 en a parcouru du chemin pour revenir sur le devant de la scène. "Honnêtement, je suis très contente de ma saison. C'était l'objectif de la construire étape par étape parce que je revenais de blessure", explique-t-elle à Eurosport avant cette avant-dernière étape de Coupe du monde. "Je voulais prendre course après course, améliorer mes résultats et descendre plus vite à chaque fois. Pour le moment, le plan est bon."
La feuille de route est plus que jamais respectée. Encore plus si on y ajoute un triomphe à domicile pour couronner le tout. "C'était génial de gagner en France, encore plus pour moi après toutes les blessures que j'ai eues. C'était difficile de revenir à mon meilleur niveau. C'est un sentiment fantastique de revenir au top et de gagner de nouveau."
C'est surtout au niveau des sensations que Marine Cabirou s'est rassurée lors de sa démonstration aux Gets. "Je me sentais bien sur mon vélo. J'ai fait un très bon run, mais je pense que j'ai fait une grosse erreur juste avant la portion plate. Je ne savais pas si c'était un run pour la victoire, mais ça l'a fait." La joie du peuple haut-savoyard rassemblé autour de la piste en disait long aussi. "Quand on court, on est concentré, on n'entend rien. Mais quand on franchit la ligne et qu'on voit tout ce public en folie, c'est un sentiment indescriptible. J'ai adoré cette ambiance."
picture

La folie furieuse du public aux Gets après la victoire de Coulanges

Snowshoe pour continuer à emmagasiner des repères

Actuellement troisième du général avec 1328 points, la descendeuse ne veut pas se mettre de pression dans la course aux sommets. "Je pense que Vali (Höll, leader de la Coupe du monde avec 1842 unités) est loin devant, elle a gagné beaucoup de courses cette année. Elle est forte, régulière, ça va être dur d'aller la chercher. Je suis contente car je suis de retour dans le top 3, c'était mon objectif. La deuxième place peut se jouer avec Nina (Hoffman) car on est proches, tout peut se passer."
Marine Cabirou n'en démord pas pour autant et insiste sur le calendrier méticuleux de son retour. "C'était une année de comeback. Mes objectifs n'étaient peut-être pas aussi élevés que la saison dernière. Je sais qu'en commençant la saison, je n'étais pas en mesure de gagner car j'étais encore dans mon processus de reconstruction. Le général n'était pas mon objectif. Je pense que je suis sur le bon chemin. Je dois passer plus de temps sur mon vélo pour retrouver de la confiance et toutes mes capacités. Maintenant, quand je cours, je me sens bien."
picture

Marine Cabirou lors de la descente de Coupe du monde de VTT à Val di Sole, le 1er juillet 2023

Crédit: Getty Images

Mais les feux sont désormais bien au vert pour espérer viser grand dans la durée et retrouver le parfum de ses meilleures années, comme en 2020 où elle avait remporté le classement général. "Je sens que je reviens à mon meilleur niveau. Oui, c'est peut-être un échauffement pour la saison prochaine… Je préférais démarrer lentement et revenir progressivement. Je suis très contente de ce que j'ai fait."
A Snowshoe, sur une piste avec laquelle elle a "toujours eu une bonne relation", la Française veut continuer à dévaler sur le chemin de la rédemption. Les bases sont posées pour les semaines et les mois à venir. "Maintenant, quand je cours, je me sens bien", appuie-t-elle. C'est finalement ça le plus important.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité