Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UCI Mountain Bike World Series - Nino Schurter, légende et prophète : "Ce Monsieur est un géant du VTT"

Fabien Esvan

Mis à jour 16/06/2023 à 15:51 GMT+2

Le dernier week-end des UCI Mountain Bike World Series a consolidé encore un peu plus le mythe de Nino Schurter. Décuple champion du monde de VTT, le Suisse a écrit une nouvelle page de sa légende en dépassant le record des 33 victoires en Coupe du monde détenu par son meilleur ennemi, Julien Absalon. A 37 ans, "Nino" en a encore sous les pédales et veut encore jouer devant à Leogang. Portrait.

Schurter seul au monde, Sarrou 3e : le résumé de Lenzerheide

Son palmarès est sans aucun doute le plus beau de l'histoire du VTT. Du sport aussi. Collectionneur de titres et de trophées à tout-va depuis ses débuts professionnels en 2007, Nino Schurter est encore plus entré dans la légende le week-end dernier avec une 34e victoire en Coupe du monde. Un succès qui lui a permis de définitivement mettre Julien Absalon dans le rétroviseur.
Cet énième fait-d'arme a ajouté encore un peu de sel à l'immense héritage du natif des Grisons. Loin d'être éternel, le décuple champion du monde laisse toujours planer le doute sur sa fin de carrière. A un an des Jeux olympiques de Paris, le suspense reste entier. C'est d'ailleurs cette part de mystère qui a cimenté ce champion pas comme les autres.
picture

Nino Schurter vince a Lenzerheide la sua 34esima prova in Coppa del Mondo in carriera

Crédit: Imago

Un monstre jamais rassasié

Personnage emblématique du VTT, Nino Schurter a très vite fait parler de lui chez les professionnels. "Son titre de champion du monde juniors aux Gets en 2004, c'est là que tout a démarré… Depuis, on a un monstre dans notre sport…", se souvient notre consultant Ludovic Dubau.
Ce dernier tient également à rappeler l'immense rivalité avec Julien Absalon qui a permis de tirer les deux stars de la discipline vers le haut. "Ils ont longtemps été à la bagarre. Quand Julien a pris sa retraite, Nino a dit qu’il avait perdu une partie de lui-même. Il a réussi à trouver d’autres motivations et notamment celle de battre le record de son meilleur ennemi."
Déjà loin devant en termes de maillots arc-en-ciel (10 contre 5), désormais seul détenteur du record de victoires en Coupe du monde dont il a remporté la moitié des manches entre 2010 et 2019 (32 succès sur 64), le coureur helvète ne cesse de marquer le VTT de son empreinte. "Tous ces résultats démontre l’ampleur du personnage, toutes ses qualités. Il est dans un sport méconnu, et ça passe un peu inaperçu aux yeux du grand public. Dans notre sport, on a conscience que ce Monsieur est un géant", appuie Ludovic Dubau.
picture

Lecomte : "Je vais essayer de rester invaincue à Leogang"

Nino l'esthète

Ses performances dantesques auraient très bien pu laisser penser qu'il était devenu trop grand, trop fort pour sa discipline. Mais Nino Schurter n'a jamais quitté son premier amour. L'ancien champion de France de VTT tient à saluer sa fidélité. "Il est toujours resté au VTT, il n’a jamais voulu aller faire de la route à part se préparer sur le Tour de Suisse. C'est l’inverse d’un Cadel Evans ou d’un Jean-Christophe Péraud qui ont brillé sur le Tour de France après. Il donne une très belle image de notre sport. Pour moi, c’est le plus beau technicien et tacticien."
Chantre d'un VTT bien travaillé, Nino Schurter a su se renouveler pour maintenir sa domination comme le souligne notre expert : "Il est très polyvalent. Les montées, ce n’est pas sa qualité première. C’est là où Julien était plus fort que lui, mais il avait vraiment intérêt à prendre de l’avance dans les montées car dans les descentes… Il a un gabarit de sprinter-puncheur. Il en a joué pendant 10-12 ans où il en a laissé ses adversaires faire. Il s’est fait piéger par la nouvelle génération et notamment par Samuel Gaze. Depuis, Nino n’attend plus les sprints."
picture

Nino Schurter | Cross-Country | Mountainbike | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

Paris 2024, ultime défi à moins que…

Mais alors qu'est-ce qui fait encore rouler Nino Schurter maintenant qu'il a tout accompli ? Si le Suisse a encore l'amour de la compétition, et ça se voit, la tentation de rouler jusqu'à Paris 2024 est sur la table, naturellement. Car le duel n'est pas terminé avec Julien Absalon. Le Tricolore compte encore une médaille d'or olympique de plus que le Suisse, titré à Rio en 2016, mais argenté à Londres 2012 et bronzé à Pékin 2008. C'est peut-être une manière de nourrir encore l'appétit de celui qui a terminé quatrième à Tokyo en 2021.
Pourtant, Ludovic Dubau était presque convaincu que Lenzerheide aurait été sa dernière sortie. "On pensait que [ce] serait sa dernière course. Il y a eu beaucoup d’émotions quand il a annoncé qu’il ne courrait plus à Lenzerheide. Ce ne sont que des suspicions. C’était la première fois où on l’entendait dire qu’il ne viendrait plus ici. Est-ce que c’est un pavé dans la mare ? Lui seul le sait."
La discrétion, c'est aussi et surtout la marque de fabrique de la machine helvétique. Ludovic Dubau en sait quelque chose. "J’ai couru pendant dix ans avec lui. C’est quelqu’un de très, très discret. Il ne se livre pas beaucoup, il reste dans sa bulle. Il faut vraiment être très proche de lui même si avec les années, il s’est plus ouvert." A 37 ans, Nino Schurter reste secret. Depuis le début de sa carrière, le champion a pris l'habitude de prendre tout le monde de court. C'est ce qui forge sa légende à chaque apparition. Profitons-en.
picture

Lecomte implacable : le résumé de sa victoire sur le XCO

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité