Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UCI Moutain Bike World Series - Descente messieurs VTT : Thibaut Dapréla s'impose à Vallnord

Antoine Donnarieix

Mis à jour 26/08/2023 à 19:01 GMT+2

Les Français sont encore à la fête en descente. Thibaut Dapréla s’est imposé lors de la descente messieurs à Vallnord, en Andorre, en Coupe du monde de VTT - UCI Moutain Bike World Series - après une superbe course, samedi. Il a devancé le Sud-africain Greg Minnaar et le Canadien Finn Iles. Il s’agit de la première victoire de Dapréla en Coupe du monde depuis 2021 et l’étape aux Gets.

Un finish de folie, 0,1 seconde d'avance sur Minnaar : le run victorieux de Dapréla à Vallnord

Andorre était française ce samedi ! Pour cette quatrième étape de la coupe du monde de descente hommes en VTT à Vallnord, quinze participants sur soixante-et-un descendeurs défendaient l'Hexagone. Au cœur d'une course progressivement rendue délicate à cause de l'apparition de la pluie, Thibaut Dapréla est parvenu à réaliser le temps de référence en 2'46"455.
Pour sa deuxième victoire en Elite, le coureur du team Commençal Muc Off a devancé le Sud-Africain Greg Minaar et le Canadien Finn Iles complète le podium. Le trio, passé avant l'arrivée de la pluie, a profité de conditions météorologiques favorables pour marquer les esprits dans les Pyrénées. Pour Loïc Bruni, meilleur temps des qualifications, c'est finalement une vingt-deuxième place. Cela dit, l'essentiel est préservé puisque son principal adversaire, le Canadien Jackson Goldstone, a également souffert de la dégradation de la piste.
picture

"J'ai vraiment fait un bon run" : Dapréla savoure son succès à Vallnord

Dapréla pluie, le beau temps. Au cœur de la station de Vallnord Pal-Arinsal, le Français n'était pas attendu comme l'un des favoris à la victoire finale. Et pour cause : sa dernière victoire en coupe du monde remontait à juillet 2021 aux Gets. Mais grâce à une course de grande qualité et l'arrivée de la pluie pour la deuxième salve des coureurs en lice, le vététiste originaire de Peymeinade s'est finalement offert un succès mérité. Dynamique dans la partie haute du parcours, le Maralpin a passé avec succès les forêts et pierriers sans baisser de rythme. Bras levés après avoir franchi la ligne d'arrivée, il pensait avoir marqué des points vis-à-vis de la concurrence. Au point de remporter l'épreuve et d'empocher les 250 points du vainqueur ? C'est en tout cas sa performance du jour.

Iles prend la tête du classement général

Après avoir relégué le chrono du revenant Greg Minaar derrière le sien, Dapréla a attendu de longues minutes depuis le podium virtuel avant de pouvoir exulter. Juste derrière son passage, le Tricolore a vu Finn Iles dévaler les pentes pyrénéennes à une vitesse proche de la sienne. Mais le Canadien, deuxième du général avec 464 points, n'a pu se hisser qu'à la troisième place provisoire avec un temps honorable (+2"316). Sans le savoir, les concurrents suivants ne vont plus perturber la hiérarchie préétablie dans cette course. La raison ? Une forte pluie, rendant la terre trop malléable et les rochers glissants. Résultat des courses : les trois têtes d'affiche Jackson Goldstone, Loris Vergier et Loïc Bruni sont restés prudents pour éviter la blessure dans cette manche décisive et n'ont marqué aucun point pour le classement général. Une issue qui fait les affaires d'Iles, désormais en tête de la coupe du monde avec 969 points devant Goldstone (816) et... Dapréla (807).
picture

Mauvaise lecture et grosse frayeur : la tête de Reading ricoche contre le sol

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité