Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après son titre en cross-country, Pauline Ferrand-Prévot : "Ca ne veut pas dire que je serai championne olympique mais…"

Martin Mosnier

Mis à jour 12/08/2023 à 17:26 GMT+2

Pauline Ferrand-Prévot a remporté son 15e titre mondial ce samedi. La Française s'est imposée sur le cross-country, une épreuve olympique. A moins d'un an de Paris 2024, celle qui a une histoire contrariée avec les jeux Olympiques continue de marquer l'histoire de son sport. Il ne lui manque désormais qu'un titre aux JO. Même si elle promet qu'elle est très heureuse ainsi.

Un départ raté, puis une démonstration : le résumé de la victoire de Ferrand-Prévot

C'est un maillot qui lui colle à la peau. En VTT, sur route, gravel ou cyclo-cross, Pauline Ferrand-Prévot a enfilé la tunique arc-en-ciel pour la 15e fois de sa carrière, la 5e fois en VTT cross-country. Personne n'a jamais fait mieux. "L'année dernière je ne savais même pas que j'allais égaliser le record. Aujourd'hui je me suis dit que ce serait bien de le battre. Garder la même garde-robe une année de plus c'est vraiment top", a déclaré celle qui savoure toujours autant les médailles d'or. D'autant qu'elle a partagé le podium avec Loana Lecomte, "une nana incroyable" qui prendra un jour sa relève.
Jeudi, elle avait déjà obtenu l'or en short-track et la Nordiste signe le doublé comme l'an dernier aux Gets. A-t-elle conscience d'avoir une place de choix dans l'histoire de son sport ? "Je ne sais pas, a-t-elle dit. En fait, je fais juste vraiment ce que j'aime faire. Être quelqu'un ou quelque chose ne m'intéresse pas. J'aime ma vie et c'est aussi pour ça que j'ai été aussi performante aujourd'hui."
picture

"C'est une reine, une légende" : le sacre historique de Ferrand-Prévot

C'est une athlète incroyable
"Pauline je ne compte plus ses titres, a réagi Yvan Claulus, l'entraîneur des Bleus. Ce n'est pas forcément une pilote de VTT incroyable. Elle ne passe pas des choses sur le circuit que des juniors passent. Mais c'est une athlète incroyable. Je retiens surtout qu'elles ont montré qu'elles peuvent y arriver toutes les deux. La suite peut être sympa." Et la suite, c'est évidemment les JO de Paris.
Déjà titrée jeudi en short-track, "PFP" est une légende vivante du cyclisme féminin qui a tout gagné sur tous les terrains. Mais, pour l'instant, elle a toujours été maudite aux JO : 26e à Londres en 2012, elle avait abandonné quatre ans plus tard à Rio, avant de terminer seulement 10e à Tokyo après une chute qui a mis fin à ses rêves de podium alors qu'elle faisait figure de favorite à l'or.
picture

Pauline Ferrand-Prévot, 10e aux Jeux Olympiques de Tokyo

Crédit: Getty Images

Paris 2024, c'est dans moins d'un an désormais et ce doit être l'aboutissement de sa carrière gigantesque. Cela tombe bien puisque le cross-country est une épreuve olympique et que PFP a encore signé une masterclass. "Ce titre est une étape parmi d'autres dans cette quête d'or olympique, a-t-elle souligné. Être championne du monde aujourd'hui, ça ne veut pas dire que je vais être championne olympique. Mais je sais que je peux faire encore mieux." Encore mieux, ce serait évidement un titre à Paris pour le dernier accomplissement d'une carrière à laquelle il ne manque que l'or olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité