Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Koretzky, 4e des Mondiaux de VTT et auteur d'un bras d'honneur, critique l'UCI : "C'est vraiment dégueulasse"

Simon Farvacque

Mis à jour 12/08/2023 à 20:34 GMT+2

Un geste de mécontentement manifeste. Victor Koretzky a terminé 4e des Mondiaux de VTT, samedi en Ecosse, assortissant ce résultat d'un bras d'honneur. Le Français de 28 ans s'est exprimé sur son énervement après la course, fustigeant l'UCI concernant le changement de règlement de dernière minute qui a notamment permis à Tom Pidcock, champion olympique et lauréat du jour, de s'élancer devant lui.

Un bras d'honneur sur la ligne d'arrivée : la colère de Victor Koretzky contre l'UCI

Dans le microcosme du VTT, on ne parle que de ça depuis 24 heures. Mathieu van der Poel, Tom Pidcock et Peter Sagan ont pris le départ des Mondiaux de VTT depuis la cinquième ligne, ce samedi en Ecosse, alors que leurs (absences de) performances dans la discipline ne justifiaient pas un si bon placement. Un changement de règlement de dernière minute a été favorable à ce trio. Van der Poel est tombé, Sagan n'a pas été dans le coup… mais Pidcock a gagné, 43 secondes devant Victor Koretzky, qui a échoué au pied du podium et asséné un bras d'honneur en franchissant la ligne.
Le Français de 28 ans s'est confié sur son énervement auprès de France Télévisions, peu après la course. "Je ne comprends pas la décision de l'UCI, c'est vraiment dégueulasse, a-t-il pesté. Je pense que si je pars quatrième ligne, comme Pidcock (cinquième ligne, ndlr), je peux me battre pour la victoire." Le coureur britannique était 33e sur la grille de départ, Koretzky 47e. L'écart n'est pas énorme… mais en tenant compte du classement UCI des deux hommes dans la discipline, le Tricolore était censé partir devant le champion olympique en titre.
picture

Van der Poel, ce fut bref : la chute bête et l'abandon du Néerlandais lors du 1er tour

"Ce n'est pas fair-play de la part de l'UCI"

"Je ne suis vraiment pas du tout loin de la gagne. Les 20 secondes que je perds dans la 'start loop' (boucle de départ, ndlr), ce sont 20 secondes que je n'ai pas, durant toute la course (…) L'effort que j'ai dû produire au début, c'est l'effort qui me manque sur la fin", poursuit celui qui avait pris la 2e place en short track, jeudi, et qui passe cette fois à neuf secondes d'une médaille. "Ce n'est pas fair-play de la part de l'UCI d'avoir changé ça, appuie-t-il. Cela fausse le résultat et je ne passe pas loin de la médaille. Cela aurait pu sourire… je suis déçu par rapport à ça."
Auteur d'une entame de saison "compliquée", Koretzky arrive à puiser de la satisfaction dans sa performance du jour : "Je suis content de ma forme. Je reviens de loin. Cela fait plaisir de se battre à l'avant, d'avoir ce niveau-là." Il est sûr d'avoir marqué les esprits en vue des Jeux Olympiques de Paris, dans un an : "J'ai largement montré de quoi j'étais capable. Je pense que si je pars devant, il n'y a pas photo, je suis sur le podium." Mais tout cela ne pèse pas bien lourd, ce samedi soir, par rapport à sa frustration : "On devrait partir sur un pied d'égalité, cela n'a pas été le cas aujourd'hui."
picture

Pidcock, un couronnement à domicile : son arrivée en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité