Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UCI change les règles du VTT, Van der Poel, Sagan et Pidcock favorisés ? "Ce n'est pas juste pour les autres coureurs"

Gabriel Baldi

Mis à jour 12/08/2023 à 08:37 GMT+2

L'UCI a décidé vendredi de modifier la règle de composition de la ligne de départ des Mondiaux de VTT cross-country. Concrètement, Mathieu van der Poel, Peter Sagan et Tom Pidcock vont profiter de leur classement sur route pour être avancés à la cinquième ligne de départ. Un avantage considérable, déjà vivement critiqué par de nombreux coureurs, qui jouent notamment une qualification olympique.

Les Mondiaux puis un ultime défi olympique à Paris ? Sagan renoue avec le VTT

C'est un sujet brûlant, et un timing explosif. A la veille du départ de la course de VTT cross-country aux championnats du monde, l'UCI a décidé de changer les règles sur la composition de la ligne de départ. Le classement au départ sera déterminé non pas par le classement UCI en VTT mais ouvert aux cyclistes classés top 10 dans une autre discipline et même top 20 en route. "Nous avons étendu cette règle au VTT. Nous l'avons déplacée de la Coupe du monde au Championnat du monde", s'est expliqué Peter Van Den Abeele, responsable du VTT à l'UCI dans Sporza.
Ce changement de règle favorise particulièrement Mathieu van der Poel et Tom Pidcock, inscrits sur l'épreuve. Le Néerlandais (6e au classement UCI sur route) et le Britannique (n°17) se retrouveront largement avancés sur la ligne de départ. Ils démarreront à la cinquième ligne, avant la quarantième place. Sans ce changement de règle, les deux coureurs seraient partis de bien plus loin. Peter Sagan a lui aussi été avancé et partira sur la cinquième ligne.
Tom Pidcock a bien roulé dans la catégorie VTT cette saison et est classé (61e seulement). Mais la situation est encore plus étonnante pour Van der Poel, qui n'a pas de classement UCI en VTT. "Ce n'est pas juste pour les autres participants, a déclaré l'entraîneur belge Filip Meirhaeghe, agacé par ce changement. Ils voyagent parfois dans le monde entier pour collecter des points UCI pour une position de départ favorable".
"Le problème est la façon dont l'UCI a appliqué cette règle et le moment où elle l'a fait", ajoute Sven Nys, manager de l'équipe Baloise Trek Lions, dans un communiqué publié sur Twitter. "En ce moment, il ne s'agit pas seulement de disputer les Mondiaux mais aussi les qualifications pour les Jeux Olympiques. […] nous exprimons notre profonde déception et frustration face à cette situation causée par l'UCI", poursuit le communiqué signé par de nombreux coureurs.
"Notez que je suis aussi fan de Tom Pidcock et Mathieu van der Poel. Ils apportent beaucoup de médias au VTT, mais cela ne devrait pas être le critère d'une position de départ favorable", poursuit Meirhaeghe. Argument avancé pourtant par l'organisation. "Je n'appellerais pas cela du favoritisme. Il s'agit de la valeur ajoutée du sport", a précisé le responsable VTT de l'UCI. La valeur ajoutée pourrait même se transformer en victoire finale pour les redoutables Pidcock et Van der Poel. Une situation qui enflammerait un peu plus le monde du VTT, pris à chaud ce vendredi.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité