Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de VTT : Schurter et la Suisse encore maîtres du relais mixte, la France de Loana Lecomte est vice-championne

Fabien Esvan

Mis à jour 09/08/2023 à 15:23 GMT+2

La huitième merveille helvète. Tenante du titre du relais par équipe mixte, portée par un grand Nino Schurter dans le dernier tour, la Suisse a assumé son statut pour cette première journée de VTT cross-country des Championnats du monde. Sept fois vainqueure de l'épreuve, la France portée par Loana Lecomte et Jordan Sarrou décroche une nouvelle médaille d'argent. Le Danemark complète le podium.

Les Bleus finalement distancés par la Suisse : l'arrivée du relais mixte en vidéo

C'était le duel attendu. Il n'a pas déçu. Vainqueurs de toutes les épreuves par équipes depuis 2014, la France et la Suisse avaient rendez-vous pour un sommet dans ces Championnats du monde de VTT du côté de Fort William, dans le nord de l'Ecosse. Ce sont finalement les Helvètes qui ont eu le dernier mot. C'est l'inévitable Nino Schurter qui a parachevé la partition suisse grâce à un dernier relais de folie pour résister au retour de Jordan Sarrou.
Prétendant de choix ce mercredi, le relais français composé de Adrien Boichis, Julien Hemon, Loana Lecomte, Line Burquier, Anaïs Moulin et donc Jordan Sarrou a livré un beau combat pour s'offrir une 16e médaille dans la discipline, la 9e en argent. Toujours dans les premières positions de la course, les Bleus ont même occupé la tête à l'issue de la quatrième rotation grâce à une énorme prestation de la Haut-savoyarde Line Burquier.
Avant qu'Eva Herzog pour l'Autriche puis Anina Hutter pour la Suisse ne fassent un retour canon sur la jeune Anaïs Moulin dans l'avant-dernier tour. Pour offrir un dernier relais de gala où Nino Schurter et Jordan Sarrou ont pu se livrer un duel à distance qui a valu son pesant de cacahuètes.

Schurter, encore et toujours…

Mais la légende suisse était encore intouchable ce mercredi. Car si tout n'a pas été parfait et que certaines portions du parcours ont permis à Jordan Sarrou de refaire son retard, c'était du grand Nino Schurter. Brillant en début de parcours, l'Helvète a fait parler sa science des chemins de montagne. Trajectoires, anticipation, rythme : le multiple champion du monde a livré un petit récital pour ne laisser aucun espoir à l'équipe de France, pourtant bien servie avec Jordan Sarrou.
"C'est toujours bien de commencer par une victoire, pour le moral, pour l'équipe. J'ai juste fini le travail de mon équipe qui a très bien travaillé", se félicitait le "rider" des Grisons, médaillé pour la 17e fois par équipe, à l'arrivée. Derrière la Suisse et la France, c'est le Danemark qui est monté sur la troisième marche du podium. Les Danois ont notamment profité d'une mauvaise stratégie de l'Autriche qui avait décidé de placer tous ses relais messieurs en début d'épreuve. En tête dans le tour 4, les Autrichiens terminent finalement 9e.
Du côté des Bleus, cette sortie argentée n'a rien d'une déception. Grandes chances de médailles samedi sur le cross-country olympique, Jordan Sarrou et Loana Lecomte, qui ont décidé de faire l'impasse sur le short track jeudi, ont eu une répétition grandeur nature pour le grand rendez-vous de la saison. Les repères sont pris, il n'y a plus qu'à réciter la partition dans trois jours.
picture

Loana Lecomte aux Mondiaux de VTT 2023 à Glasgow

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité