Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux VTT Cross Country : Tom Pidcock s'impose pour la 3e fois devant Samuel Gaze et Nino Schurter

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2023 à 18:36 GMT+2

Une démonstration pour un troisième sacre dans la discipline. Tom Pidcock a remporté la médaille d'or du VTT Cross Country, en s'imposant devant le Néo Zélandais Samuel Gaze et la légende de la discipline, le Suisse Nino Schurter. Le Britannique a dominé une course marquée par la chute, dès le 1er tour, du Néerlandais Mathieu van der Poel. Victor Koretzky, 1er français, échoue au pied du podium.

Pidcock, un couronnement à domicile : son arrivée en vidéo

Après l’olympe, Pidcock conquiert le monde. Le Britannique a étouffé ses adversaires sur le championnat du monde de cross-country au format olympique samedi. Parti de la quatrième ligne sur la grille de départ, Thomas Pidcock a, comme à son habitude, entamé une remontée sans accroc jusqu’à la tête de course. Revenu dans la roue de Nino Schurter, le champion olympique de Tokyo a imprimé un rythme infernal pour s'isoler dans le sixième tour. Le Suisse a finalement décroché la médaille de bronze, dépassé en fin de course par un Samuel Gaze déchaîné (argent). Premier Français, Victor Koretzky termine au pied du podium.
Engagé sur ce Mondial avec l’objectif de valider sa participation pour les Jeux olympiques de Paris, Mathieu van der Poel a lui jeté l’éponge, victime d’une chute dans le premier tour. L’horizon olympique du Néerlandais en VTT s'assombrit considérablement.
On a rarement observé un championnat du monde aussi animé. Les présences des cadors de la route au départ (Peter Sagan, Mathieu van der Poel et Thomas Pidcock) n’ont pas aidé à calmer les esprits, gonflés de frustrations par les bouleversements opérés par l’UCI dans le règlement. Un changement qui a permis à un VdP de s’élancer devant Victor Koretzky, ce qui a eu le don d’agacer le tricolore.
picture

Un bras d'honneur sur la ligne d'arrivée : la colère de Victor Koretzky contre l'UCI

Pidcock impassible, Koretzky tellurique

Au milieu de cette fournaise, l’impassible Thomas Pidcock a déroulé sans ambages sur le tracé dessiné dans la forêt de Glentress. Rapidement revenu dans le groupe de tête, le Britannique a attendu le cinquième tour pour prendre les commandes, le sixième pour décrocher le dernier rescapé – Nino Schurter – de sa roue. Le décuple champion du monde a bien essayé de s’accrocher, mais il a sans doute payé le poids des années.
Repris par un Samuel Gaze fraîchement sacré sur le short track, le Suisse a dû se contenter de la médaille de bronze. Vice-champion du monde du format court, Koretzky a confirmé son excellente forme du moment avec une omniprésence aux avant-postes. Quatrième à moins de dix secondes de la breloque, le Biterrois a laissé échapper sa frustration sur la ligne.

Le pari raté de van der Poel

Une arrivée que Mathieu van der Poel n’a pas franchi, contraint à l’abandon à la suite d’une glissade dans le premier tour. Aligné ce samedi avec l’objectif de se qualifier pour la course des Jeux de Paris, le Néerlandais a pratiquement dit adieu à son rêve de titre olympique.
picture

Van der Poel, ce fut bref : la chute bête et l'abandon du Néerlandais lors du 1er tour

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité