Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO 2016 : l'équipe de France masculine qualifiée pour Rio

ParAFP

Mis à jour 08/04/2016 à 23:18 GMT+2

L'équipe de France masculine de water-polo a réussi à décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août), une première pour les poloïstes bleus depuis 1992 et les Jeux de Barcelone.

La joie des Bleus qualifiés pour les JO

Crédit: Panoramic

C'est quasiment historique : l'équipe de France masculine s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août). Cela ne lui était plus arrivé depuis 1992 et les Jeux de Barcelone. Les Français se sont imposés vendredi soir à Trieste en quarts de finale du Tournoi de qualification olympique contre les Pays-Bas (12-11), se garantissant une place dans le carré final du TQO, et le précieux sésame olympique.
Ils ont été menés pendant toute la rencontre par les Néerlandais, avant de prendre les devants à deux minutes de la fin du quatrième quart-temps (8-7). Rejoints à 8-8 à une minute de la fin, ils ont eu recours à une séance de tirs au but pour se qualifier, grâce à Mehdi Marzouki, auteur du dernier tir. Les Bleus retrouvent donc les Jeux après 24 ans d'attente. Lors de leur dernière participation aux JO de Barcelone en 1992, ils avaient terminé onzièmes.

Quelle progression !

Parent pauvre de la natation, le water polo s'est accroché pendant deux ans pour préparer cette échéance, étape par étape. Absents des Championnats d'Europe durant une dizaine d'années, les garçons ont fait leur retour en 2014 à Budapest, où ils ont terminé 12es pour grimper à la 9e place lors de l'Euro 2015. Ces succès sont aussi ceux de Julien Issoulié, nommé en 2013 à la tête des équipes de France masculine et féminine. Avant de partir pour Trieste, le coach a tenu à envoyer un message fort à ses 13 joueurs par mail dans lequel il a glissé une citation de Leonard de Vinci: "Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité