JO Paris 2024 - Water-polo : Battus par l'Australie, les Bleus du water-polo dos au mur

L'équipe de France masculine de water-polo, impuissante offensivement, a été battue jeudi par l'Australie 9-8 en phase de poules du tournoi olympique, une deuxième défaite en trois matches qui complique sa route vers les quarts de finale.

Florian Bruzzo, sélectionneur des Bleus du water-polo

Crédit: Getty Images

Les Bleus du water-polo ont été battus par l'Australie 9-8 en phase de poules du tournoi olympique. Muselés par l'excellente défense australienne, les Français, qui comptent une victoire et deux défaites, devront réaliser une performance contre la Serbie samedi pour voir les quarts, eux qui visent une médaille.
Or la Serbie, également battue 8-3 par l'Australie mardi, est le champion olympique en titre et, si elle a eu des résultats moins probants aux derniers Mondiaux, reste une référence mondiale. "Elle a des difficultés qui sont relatives, elle a des difficultés comme tous", a dit le sélectionneur Florian Bruzzo à propos de ce rendez-vous décisif. "Si on ne bat pas la Serbie, on rentrera chez nous."
Les Français, en progrès constants ces dernières années et qui visent un podium après le titre olympique de 1924 à Paris, sont tombés sur une défense très bien organisée, et n'ont jamais réussi à emballer ce match.
Thomas Vernoux a bien eu un penalty pour égaliser à 8-7, mais le gardien Nic Porter, sur un nuage à 56% d'arrêts (10 tirs arrêté sur 18), a détourné son tir.

"Terriblement frustrant"

En laissant d'entrée deux défenseurs sur la pointe (le pivot) française, les Australiens, très sanctionnés avec 15 exclusions contre 8 pour la France, ont pourtant laissé des opportunités que les Français n'ont pas su saisir, a regretté Bruzzo, déplorant un "manque de personnalité".
"On a refusé l'obstacle. On est seuls, on a des tirs ouverts, on ne les prend pas. C'est terriblement frustant", a ajouté Bruzzo. Dans un début de match très fermé, avec cinq premières minutes sans but, les Australiens ont fait voir leurs qualités défensives. Et enfin ouvert le score par Angus Lambie.
Les Français n'auront mené qu'une seule fois, en début de deuxième quart-temps sur un tir du capitaine gaucher Ugo Crousillat (2-1), avant de sombrer dans le troisième quart-temps.
À l'image de deux tirs consécutifs manqués d'Alexandre Bouet, ou de la balle piquée à Crousillat alors que les Français évoluaient en supériorité numérique. Pourtant limités offensivement, les Australiens ont alors creusé l'écart (6-3) et éteint le Centre aquatique olympique, qui ne demandait qu'à s'enflammer.
Il s'est réveillé lorsque les Bleus sont revenus à une longueur, par Bouet puis Emil Bjorch, aidés par les exclusions australiennes. Mais Vernoux puis Enzo Khasz, dans un jour sans, butaient sur Porter. Et les Bleus échouaient à un but, comme en ouverture face à la Hongrie (13-12).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité