Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WEC 2023 | 1000 miles de Sebring | "Exploit historique", "frisson indescriptible" : Ferrari en pole pour son retour

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/03/2023 à 12:58 GMT+1

1000 MILES DE SEBRING - Une performance à peine pensable. Ferrari a frappé un grand coup en signant la pole position de la première manche du championnat du monde d'Endurance 2023, jeudi à Sebring, avec la n°50 d'Antonio Fuoco. Cinquante ans après avoir quitté l'élite, la marque italienne est en haut de l'affiche, et devant les Toyota favorites ! De quoi jubiler.

Ferrari signe son retour en Endurance : les images de la pole d'Antonio Fuoco

Un retour par la grande porte. Et quoiqu'il arrive réussi. Ferrari a signé la pole position des 1000 miles de Sebring, jeudi, pour sa première participation dans la classe reine de l'Endurance depuis cinquante ans.
En accomplissant un tour du circuit floridien en 1'45"067, l'Italien Antonio Fuoco au volant de la 499P n°50 a battu les Toyota favorites, la GR010 n°8 conduite par Brendon Hartley de 0"214 et la n°7 de Kamui Kobayashi de 0"481.
Antonio Fuoco a ainsi signé la première pole position de Ferrari en championnat du monde d'Endurance depuis celle d'un autre Italien, Arturo Merzario, sur une 312 PB aux 24 Heures du Mans 1973. Pour compléter le succès, son compatriote Alessandro Pier Guidi a établi le quatrième temps sur la n°51, à 0"807.
picture

"Je m'attendais à des noms plus ronflants pour le retour de Ferrari" : nos notes des équipages

"La fiabilité sera cruciale"

"Faire la pole position est vraiment incroyable, s'est exclamé Antonio Fuoco, associé à Miguel Molina et Nicklas Nielsen. Je tiens à remercier toute l'équipe impliquée ici et à Maranello pour l'effort extraordinaire des huit derniers mois. Vendredi, nous tenterons de faire de notre mieux, sachant que la course sera longue et se déroulera sur un circuit comme Sebring qui est très exigeant pour la voiture. Compte tenu des températures élevées de l'après-midi, la gestion des pneus sera un facteur crucial dans la course."
"C'est un excellent début de saison, a noté Alessandro Pier Guidi, qui partage le volant de la n°1 avec James Calado et Antonio Giovinazzi. Nous nous sommes qualifiés premiers et immédiatement après les Toyota, la référence de la catégorie Hypercar. Les performances de notre voiture sont excellentes, mais nous savons que les 1000 Miles de Sebring sont une course difficile où la fiabilité sera cruciale." Après 24.000 km de tests de préparation, Ferrari aura la réponse ce vendredi, à partir de 12h locales (17h françaises).
picture

La Ferrari 499P #51 d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi lors du prologue des 1000 miles de Sebring 2023

Crédit: Getty Images

"Nous avons lutté pour contenir notre excitation"

"Il y a peu d'occasions où un exploit peut être qualifié d'historique, mais je pense que nous pouvons utiliser cet adjectif ici, a estimé Antonello Coletta, le directeur des activités sportives de Ferrari GT. La route est très longue et la course sera rude. Mais, nous voulons célébrer cette performance extraordinaire en qualification car elle récompense les énormes sacrifices que l'équipe, les pilotes et l'ensemble du groupe ont consentis au cours de ces mois très intenses. Le résultat a été possible grâce à la passion, au dévouement et à l'esprit d'appartenance d'une équipe qui, avant tout, est une grande famille."
"Nous avons écrit une belle page de l'histoire de Ferrari, a ajouté Ferdinando Cannizzo, le directeur technique de Ferrari AF Corse. C'est un frisson indescriptible pour nous tous, un plaisir sans pareil. Nous avons lutté pour contenir notre excitation. Cette pole position et cette quatrième place récompensent l'équipe de tous ses efforts et confirment par la même occasion l'excellence de son travail. Cependant, nous savons que ce n'est qu'un premier petit pas et que nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre avant de pouvoir nous battre pour la victoire."
Ferrari paraît bien partie pour briller plus à Sebring qu'à Djeddah, où se dispute le Grand Prix d'Arabie saoudite ce week-end.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité