16/06/18 - 15:00
Terminé
24 Heures du Mans
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Course

    
30
Julien Pereira
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15:03 

La Rébellion n°3 complète le podium.

15:02 

Première victoire pour Fernando Alonso, membre de l'équipage n°8, aux côtés de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima.

15:00 

VICTOIRE DE LA TOYOTA N°8 ! ET DOUBLE AVEC LA N°7 !

14:57 

Dernier tour. Toyota se rapproche de la libération, enfin, 33 ans après ses débuts en Endurance.

14:54 

Il reste deux tours !

14:50 

Les deux Toyota sont désormais roues dans roues, à deux tours d'écart. Le constructeur prépare la photo-finish.

14:45 

Il reste 15 minutes de course !

14:39 

Drapeau jaune aux virages Porsche.

14:33 

Dernier ravitaillement pour la Toyota n°8, en route pour la victoire.

14:28 

Du coup, nouveau passage aux stands de la n°7, pour écouler sa pénalité.

14:26 

Nouvelle pénalité, de dix secondes, pour la Toyota n°7, cette fois-ci pour avoir excéder le nombre maximal de tours autorisés dans un relais.

14:22 

En tête des 24 Heures du Mans, la Toyota n°8 a désormais deux tours d'avance sur la n°7. Et 13 sur la Rébellion n°3.

14:18 

Revivez en vidéo ce moment de flou qui a donné des sueurs froides à Toyota.

Vidéo - Au bord de la panne d'essence, comment la Toyota n°7 a failli tout perdre

03:16
14:14 

La Toyota n°7 a écopé d'une pénalité de dix secondes pour surconsommation d'essence.

13:56 

Voici les explications de Pascal Vasselon sur la panne d'essence évitée par Kamui Kobayashi.

Vidéo - Vasselon sur la n°7 : "Notre pilote nous a fait une farce... il a oublié de rentrer aux stands"

00:49
13:53 

Kazuki Nakajima ne fait pas la même erreur que son compatriote. Ravitaillement pour la Toyota n°8.

13:45 

Après cette grosse frayeur, la Toyota n°7 a plus d'un tour de retard sur la n°8.

13:30 

Les explications de Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota, sont étonnantes : le Japonais aurait fait un tour de trop. Il a donc roulé à 80km/h pour éviter la panne d'essence...

13:26 

Après un demi-tour de ralenti, Kobayashi parvient à rentrer au box, au volant de la n°7.

13:23 

Kamui Kobayashi est bloqué en première vitesse, à 80km/h, dans les Hunaudières. Complètement fou.

13:21 

INCROYABLE ! La Toyota n°7 au ralenti !

13:14 

Crevaison pour la Ligier n°32 de l'équipe United Autosports.

13:04 

En LMP1 :

1- Toyota n°8, 355 tours

2- Toyota n°7

3- Rébellion n°3

13:02 

En LMP2 :

1- G-DRIVE Racing - Oreca n°26

2- Signatech - Alpine n°36

3- Graff-SO24 - Oreca n°39

13:00 

En GT PRO :

1- Porsche GT Team n°92, 313 tours

2- Porsche GT Team n°91

3- Ford Chip Ganassi Team USA n°68

12:58 

En GT AM :

1- Dempsey - Proton Racing - Porsche n°77, 305 tours

2- Spirit of Race - Ferrari n°54

3- Keating Motorsports - Ferrari n°85

12:58 

Le point sur les classements, à deux heures de l'arrivée.

12:42 

Sans surprise, la voiture-soeur n°7 l'imite. Kamui Kobayashi prend place.

12:36 

Changement de pilotes pour la Toyota n°8 : Fernando Alonso cède sa place à Kazuki Nakajima.

12:28 

La Ferrari n°85, deuxième de la catégorie GT AM, empêtrée à Mulsanne. Slow zone.

12:16 

Mais avant cela, Toyota doit veiller à ne pas faire d'erreur. Il y a quelques minutes, José Maria Lopez, au volant de la n°7, a joué avec le feu...

Vidéo - Nouvelle alerte pour Toyota : tête-à-queue de Lopez aux virages Dunlop

00:44
12:13 

On peut s'attendre à voir les deux pilotes japonais, Kazuki Nakajima et Kamui Kobayashi, boucler les 24 Heures du Mans au volant. Histoire que le succès soit plein pour Toyota.

12:03 

Revivez en vidéo la passe d'armes qui a opposé la Ford n°68 à la Porsche n°91.

Vidéo - Contacts, zigzags et 4 dépassements : c'était chaud entre la Ford n°68 et la Porsche n°91

02:21
11:52 

Abandon de la Ligier n°48 d'IDEC Sport, à cause de problèmes de boîte. Elle se batait pour le podium LMP2.

11:49 

L'Argentin s'excuse.

11:44 

Alerte pour Toyota : tête-à-queue de la n°7, pilotée par José Maria Lopez, à Dunlop. Sans conséquence...

11:41 

Bourdais (Ford n°68), visiblement agacé contre les manoeuvres de la Porsche : "Ce n'est pas une bagarre, c'est n'importe quoi. Il y a plusieurs choses que je n'arrive pas à comprendre. Notamment la façon dont la direction gère ce genre de manoeuvres, je n'arrive pas à comprendre".

11:38 

INFORMATION IMPORTANTE : Rébellion annonce à Bruno Senna, pilote de la n°1, que la pluie pourrait perturber la course aux alentours de 14 heures.

11:21 

Ravitaillement pour la Toyota n°8. Fernando Alonso reste à bord.

11:19 

Sébastien Bourdais, troisième de la catégorie GT au volant de la Ford n°68, s'agace derrière la Porsche n°91. Son pilote, le Français Frédéric Maowiecki, a multiplié les changements de trajectoires en ligne droite, pour empêcher le bolide américain de prendre l'aspiration.

11:17 

Après plus d'une heure de réparations, Panis Barthez Compétition a redémarré la Ligier. Elle n'est pas encore sortie du box.

11:00 

Petite alerte pour la Toyota n°7. José Maria Lopez a mis deux roues sur l'herbe et a failli perdre le contrôle.

10:54 

Toujours une très belle bagarre pour les deuxième et troisième places de la catégorie GT. La Ford n°67 s'est débarrassée de la n°68 de Sébastien Bourdais et s'attaque maintenant à la Porsche n°91, deuxième.

10:51 

Fernando Alonso, en tête de la course au volant de la n°8, entretient un rythme sensiblement plus élevé que celui de la n°7.

10:46 

Il n'y a (enfin) plus de slow zone sur le circuit.

10:34 

Les deux autos passent aux stands et repartent, quasiment roues dans roues.

10:33 

Belle bagarre pour la deuxième place de la catégorie GT, avec la Porsche n°91, moins de deux secondes devant la Ford n°68.

10:25 

C'est un problème de moteur et de boîte de vitesses qui doit être corrigé par Panis Barthez Compétition. Cela risque d'être encore long...

10:24 

Gros coup dur pour l'équipe Panis Barthez Compétition. La Ligier n°23 est immobilisée dans le box depuis un long moment. Et dégringole au classement, alors qu'elle tenait la deuxième place de la catégorie LMP2.

10:20 

Fernando Alonso est de nouveau au volant de la n°8, alors que José Maria Lopez est en place dans la n°8. Les deux prototypes sont séparés par 1'30. Au troisième rang, la Rébellion n°3 est à 11 tours, suivie de près par la n°1.

10:17 

Fin du régime de voiture de sécurité.

10:01 

Voiture de sécurité déployée après la sortie de piste de Paul Di Resta au volonat de la Ligier n°22 de l'équipe United Autosports.

09:53 

La Ligier n°50 de l'équipe Larbre Competition a fini dans le bac à graviers après la fin du régime de voiture de sécurité. Elle est évacuée.

09:49 

En GT AM :

1- Dempsey - Proton Racing - Porsche n°77

2- Keating Motorsports - Ferrari n°85

3- Spirit of Race - n°54

09:47 

En GT PRO :

1- Porsche GT Team n°92, 269 tours

2- Porsche GT Team n°91

3- Ford Chip Ganassi Team USA n°68

09:45 

En LMP2 :

1- G-DRIVE Racing - Oreca n°26, 289 tours

2- Panis Barthez Compétition - Ligier n°23

3- Signatech - ALpine n°36

09:45 

La Rébellion n°3 occupe la troisième place du général, devant la n°1.

09:43 

La Toyota n°7 ravitaille.

09:40 

Pour l'instant, la Toyota n°7 est en tête avec un peu plus de six secondes sur la voiture-soeur mais elle évolue en stratégie décalée.

09:35 

Il y a eu du mouvement cette nuit, notamment entre les deux Toyota. Sébastien Buemi a été pénalisé au volant de la n°8 mais un certain Fernando Alonso s'est chargé de réduire l'écart... Nakajima aussi. C'est d'ailleurs le Japonais qui s'est chargé de redonner l'avantage à l'équipage.

Vidéo - 6h24 dimanche, quand la Toyota n°8 d'Alonso prend la tête

00:35
08:05 

Les Toyota n°8 et 7 ont écopés d'une minute de pénalité pour dépassement de vitesse au-delà des 80 km/h autorisés dans une slow zones. Buemi et Conway étaient au volant. Ils ont purgé leur pénalité vers 07h40.

06:20 

Lors de son relais cette nuit, Fernando Alonso a cravaché pour réduire le retard de la n°8 de 2 min 15 sec au moment de son entrée en piste, à une quinzaine de secondes lorsqu'il a laissé le volant à Kazuki Nakajima, à 04h00.

06:18 

La Toyota N.8 a été pénalisée d'un stop and go d'une minute peu après minuit pour vitesse excessive de Sébastien Buemi dans une slow zone.

06:10 

A 6h00, après 15 heures de course, la Toyota n°7 est en tête devant la Toyota n°8 et la Rebellion n°3 :

1. Conway-Kobayashi-Lopez (GBR-JAP-ARG/Toyota TS050 - Hybrid) 247 tours

2. Buemi-Nakajima-Alonso (SUI-JAP-ESP/Toyota TS050 - Hybrid) à 14.664

3. Laurent-Beche-Menezes (FRA-SUI-USA/Rebellion R13 - Gibson) à 8 tours

4. Lotterer-Jani-Senna (GER-SUI-BRA/Rebellion R13 - Gibson) à 9 tours

5. Vergne-Pizzitola-Rusinov (FRA-FRA-RUS/G-Drive Racing - Oreca 07 - Gibson) - 1er LMP2 - à 11 tours

23:54 

Le classement en LMP1 :

1- Toyota n°7, 141 tours

2- Toyota n°8, + 34"9

3- Rébellion Racing n°3, + 4 tours

23:51 

Le classement en LMP2 :

1- G-DRIVE Racing - Oreca n°26, 134 tours

2- Signatech - Alpine n°36

3- Panis Barthez Compétition - Ligier n°23

23:48 

Le classement GTE PRO :

1- Porsche GT Team n°92, 125 tours

2- Porsche GT Team n°91

- BMW Team MTEK n°81

23:45 

Le classement GTE AM :

1- Dempsey – Proton Racing – Porsche n°77, 121 tours

2- JMW Motorsport – Ferrari n°84

3- Dempsey – Proton Racing – Porsche n°88

23:32 

Après de longues minutes de mécanique, la SMP n°17 parvient à repartir... mais s'enflamme quelques mètres plus loin. Fin de course.

23:15 

Toyota demande à Buemi de rester à 4 secondes de la n°7. Le Suisse répond qu'il a des pneus frais et qu'il risque d'être perdant à la fin...

22:57 

Grosse sortie de piste de la SMP Racing n°17 aux virages Porsche.

22:51 

On part sur un nouveau relais de Sébastien Buemi au volant de la Toyota n°8.

22:47 

Crevaison sur la SMP Racing - Dallara n°35. A Mulsanne. Le périple jusqu'aux stands va être long.

22:45 

Mine de rien, Kamui Kobayashi, au volant de la Toyota n°7, a creusé un bel écart sur la n°8 de son compatriote Kazuki Nakajima. Plus de 9 secondes les séparent désormais.

22:22 

En GTE AM :

1- Dempsey - Proton Racing - Porsche n°77

2- JMW Motorsport - Ferrari n°84

3- Team Project 1 - Porsche n°56

22:20 

En GTE PRO :

1- Porsche GT Team n°92

2- Porsche GT Team n°91

3- Porsche GT Team n°93

22:18 

En LMP2 :

1- G-DRIVE Racing - Oreca n°26

2- Signatech - Alpine n°36

3- IDEC Sport - Ligier n°48

22:16 

EN LMP1 :

1- Toyota n°7, 115 tours

2- Toyota n°8

3- SMP Racing n°17

21:50 

L'Aston Martin n°98 a tapé. Drapeau jaune.

21:32 

Ravitaillement pour la n°8.

21:27 

La Toyota n°7 a pris les commandes, juste devant la n°8.

21:23 

La Toyota n°8 a attaqué son 100e tour, et sa marge sur la n°7 ne dépasse pas les deux secondes. Complètement fou.

21:11 

Revivez le court instant de folie de Fernando Alonso, peu avant 20h00, qui a pris tous les risques après le régime de la voiture de sécurité.

Vidéo - Pour ne pas perdre de vue l'autre Toyota, Alonso a pris tous les risques dans le trafic

02:08
20:58 

Tête-à-queue de l'Alpine n°36 dans la slow zone, à Arnage.

20:51 

Juan Pablo Montoya, au volant de la Ligier n°32 de l'équipe United Autosports est empêtrée dans le bac à graviers, à Indianapolis.

20:26 

EN GTE AM :

1- Dempsey - Proton Racing - Porsche n°77

2- JMW Motorsport - Porsche n°84

3- Team Project 1 - Porsche n°56

20:24 

EN GTE PRO :

1- Porsche GT Team n°92

2- BMW Team MTEK n°81

3- Porsche GT Team n°91

20:22 

EN LMP2 :

1- G-DRIVE Racing - Oreca n°26

2- Signatech - Alpine n°36

3- Panis Barthez Compétition - Ligier n°23

20:20 

En LMP1 :

1- Toyota n°7, 84 tours

2- Toyota n°8

3- SMP Racing n°17

20:16 

Après un relais très intéressant, Fernando Alonso cède les commandes de la Toyota n°8 à Kazuki Nakajima.

20:05 

Voici les images du crash qui a engendré la deuxième sortie de la voiture de sécurité.

Vidéo - Un contact avec une GT, une énorme frayeur et un gros crash pour la Bykolles n°4

01:09
19:56 

José Maria Lopez, au volant de la Toyota n°7, a vraisemblablement ralenti pour laisser passer Fernando Alonso, au volant de la n°8.

19:50 

Après 20 minutes de voiture de sécurité, la course reprend... avec un Fernando Alonso en feu, qui prend tous les risques pour ne pas perdre trop de temps sur la Toyota n°7 de José Maria Lopez.

19:29 

Lors de la première sortie de la voiture de sécurité, la Ginetta n°5 a percuté le rail...

Vidéo - Instant malaise : la Ginetta n°5 tape le rail derrière la voiture de sécurité

00:25
19:24 

La Toyota n°7 a repris les commandes devant la n°8 et désormais, les stratégies des deux prototypes ne sont plus décalées.

19:18 

Enorme crash de la Bykolles n°4. Déploiement de la voiture de sécurité.

19:14 

EN GTE AM :

1- Porsche - Dempsey-Proton Racing n°77

2- Ferrari JMW Motorsport n°84

3- Porsche Team Project 1 n°56

19:12 

EN GTE PRO :

1- Porsche GT Team n°92

2- BMW Team Mtek n°81

3- Ford Chip Ganassi n°69

19:10 

En LMP2 :

1- G-DRIVE Racing - Oreca n°26

2- Signatech - Alpine n°36

3- Graff-SO24 - Oreca n°39

19:08 

EN LMP1 :

1- Toyota n°7

2- Toyota n°8

3- SMP Racing n°17

19:02 

The Coach Tom Kristensen fait le point sur la supériorité des Toyota.

18:53 

Fin du régime de voiture de sécurité. La course reprend en peloton.

18:50 

Revivez le moment où Fernando Alonso, au volant de la Toyota n°8, a pris la tête de la course.

Vidéo - Sur un rythme époustouflant, Alonso a gobé Lopez pour prendre la tête

01:45
18:40 

Intervention de la voiture de sécurité après la crevaison de l'Oreca n°38 du Jackie Chan DC Racing.

18:32 

En LMP1 :

1- Toyota n°8, 60 tours

2- Toyota n°7

3- Rébellion n°3

18:29 

Ravitaillement de la Toyota n°7.

18:22 

Et ce qui devait arriver arriva : Fernando Alonso (Toyota n°8) gobe José Maria Lopez (Toyota n°7) pour prendre la tête des 24 Heures du Mans.

18:16 

Le rythme de Fernando Alonso, au volant de la Toyota n°8, est sensiblement plus élevé que celui de Pechito Lopez, au volant de la n°7.

17:55 

Au moment de quitter son box, Fernando Alonso a évité de peu un mécanicien...

Vidéo - 17h30 : Fernando Alonso prend son relais... et évite de peu un mécanicien

02:17
17:46 

la SMP n°11, au box depuis plus de deux heures, a souffert d'une perte de puissance moteur.

17:30 

Après un relais de 2h30, Sébastien Buemi cède sa place à Fernando Alonso dans la Toyota n°8.

17:19 

EN GTE AM :

1- Ferrari Spirit Of Race n°54

2- Porsche Dempsey-Proton Racing n°77

3- Ferrari JMW Motorsport n°84

17:17 

EN GTE PRO :

1- Porsche GT Team n°92

2- Porsche GT Team n°91

3- Ford Chip Ganassi n°68

17:15 

EN LMP2 :

1- G-DRIVE n°26

2- TDS Racing n°28

3- Signatech Alpine n°36

17:13 

Le point aux classements après un peu plus de deux heures de course.

EN LMP1 :

1- Toyota n°7, 36 tours

2- Toyota n°8

3- Rébellion n°3

4- SMP Racing n°17

5- Dragonspeed n°10

17:04 

Le crash de la Porsche n°86, qui a provoqué la slow zone.

Vidéo - Premier crash à Indianapolis : la Porsche n°86 a percuté le rail

00:38
16:54 

Pour vous, le nonuple vainqueur des 24 heures du Mans Tom Kristensen analyse le début de course.

16:41 

Crash de la Porsche n°86 (GTE Am). Slow zone.

16:36 

Grosse crevaison de la Ferrari n°51.

16:25 

17"315 séparent la Toyota n°8 de la n°7.

16:11 

"Pilotes, démarrez vos moteurs" : revivez l'instant où Nadal a lancé cette 86e édition des 24 Heures du Mans.

16:06 

Deuxième passage aux stands pour la Toyota n°8. Avec un changement de capot en prime.

15:53 

Les Toyota disposent désormais de plus d'une minute de marge sur la SMP n°17, troisième.

15:46 

Aucune sanction ne sera prise contre la Rébellion n°1 et son accrochage au premier virage, après analyse des commissaires.

15:41 

EN LMP2 :

1- G-Drive Racing n°26

2- TDS Racing n°28

3- Signatech Alpine n°36

4- IDEC Sport n°48

5- Panis Barthez Competition

15:38 

EN LMP1 :

1- Toyota n°8, 13 tours

2- Toyota n°7, + 18"436

3- SMP Racing n°17, + 56"175

4- Rébellion Racing n°3, + 1'03"160

5- Dragonspeed n°10, + 1'10"816

15:35 

Le point sur les classements après la première salve de ravitaillements.

15:30 

Premier ravitaillement pour la Toyota n°8.

15:25 

Joli dépassement pour la troisième place du jeune Thomas Laurent, au volant de la Rebellion n°3, sur la SM Racing n°17 de Stéphane Sarrazin.

15:19 

La Toyota n°8 de Sébastien Buemi a repris l'avantage sur la n°7 de Mike Conway.

15:13 

Sans surprise, les deux Toyota s'échappent. Les deux prototypes japonais se tiennent en moins d'une seconde mais la SMP Racing n°17, troisième, accuse déjà plus de 10 secondes de retard.

15:09 

Des petites gouttes de pluie, déjà, à certains endroits du circuit... mais rien d'inquiétant pour le moment.

15:06 

La Rebellion n°1 a logiquement filé aux stands pour changer de capot après son accrochage avec la Dragon Speed à la courbe Dunlop.

15:04 

Déjà un changement en tête : la Toyota n°7 pilotée par Mike Conway a passé celle de Sébastien Buemi.

15:02 

Déjà un premier incident à Dunlop. La Rebellion n°1 et la Dragon Speed n°10 impliquées. La Toyota n°8 a conservé la tête devant la Toyota n°7.

Vidéo - Premier virage, premier incident : revivez le départ

01:54
14:58 

Rafael Nadal, 11 fois vainqueur des Internationaux de France, agite le drapeau. C'est parti pour la 86ème édition des 24 heures du Mans !

14:52 

La Bykolles n°4 a tardé à démarrer.

14:50 

Ca y est, les bolides s'élancent pour le tour de chauffe.

14:43 

Petit rappel : les Toyota alignent des prototypes hybrides, au contraire des écuries privées. Ainsi, les deux bolides japonais développent 1000 chevaux, contre 650 pour les autres LMP1. Ils sont aussi plus lourds (878kg contre 833kg).

14:38 

L'hymne français retentit sur le circuit sarthois.

14:35 

A 25 minutes du départ, voici un résumé de la qualification, où Nakajima a permis à la Toyota n°8 de décrocher la pole position.

14:23 
14:14 

Nadal arrive sur la grille de départ.

14:09 

C'est jeudi soir, lors de Q3, que Nakajima a amélioré son meilleur chrono de la veille pour s'octroyer la 1re position sur la grille au bout d'un tour en 3'15"377.

14:05 

Aux essais, c'est la Toyota TS050 n°8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso qui a réalisé la pole position.

14:02 

60 équipages participent à cette course. Les débutants les plus capés du sport auto sont les champions du monde Fernando Alonso (2005, 2006) et Jenson Button.

14:01 

Le départ de cette 86e édition sera donné à 15h00, par Rafael Nadal, 11 fois vainqueur des Internationaux de France à Roland-Garros.

14:00 

Bienvenue à toutes et à tous. Merci de nous rejoindre pour suivre en direct les 24 Heures du Mans 2018.