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Revivez les 24 heures du Mans et la victoire de Ferrari

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/06/2023 à 18:49 GMT+2

L'écurie italienne Ferrari a remporté l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans dimanche pour son retour en catégorie reine après 50 ans d'absence, mettant fin à l'hégémonie de Toyota, ultradominatrice sur le Circuit Bugatti ces cinq dernières années. Revivez la course en intégralité.

La tournant de la fin de course : la Toyota n°8 tape à Arnage et voit la Ferrari n°51 s'envoler

16h : Victoire de Ferrari !

Au terme d'une sacrée course, Ferrari et sa numéro 51 a renoué avec la victoire au Mans. La Scuderria n'était plus venue dans la Sarthe depuis 50 ans. C'est sa 10e victoire au Mans.

15h56 : Dernier tour !

Ferrari est à une boucle d'un retour monumental au Mans !

15h49 : On revoit l'arrêt frayeur de la Ferrari

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Enorme frayeur chez Ferrari à 23 minutes de l'arrivée : la n°51 a eu du mal à redémarrer

15h42 : La Toyota n°8 dans le stand

Arrêt plus rapide que Ferrari. Mais désormais 1'45" d'écart entre les deux voitures.

15h38 : Toyota à moins d'une minute...

L'arrêt qui s'est éternisé a permis à Toyota de revenir à 54 secondes de la tête. Normalement, la marge est suffisante mais on ne sait jamais.

15h36 : La Ferrari stoppé aux stands

La 51, en tête de la course, est restée bloquée aux stands ! Coup de frayeur dans le stand de la Scuderia...

15h32 : La Porsche n°5 en difficulté, la n°50 dans le top 5

Michael Christensen au ralenti au volant de la 963 n°5. Le Danois rentre et son équipe oriente va voiture dans le garage. Antonio Fuoco (Ferrari n°50) n'était qu'à 20 secondes et passe 5e au général.

15h26 : Dernier pit stop pour la n°50

Dernier ravitaillement pour la Ferrari n°50. Sixième au général, Antonio Fuoco va assurer le dernier relais.

15h18 : Giovinazzi solide

A bord de la Ferrari n°51 leader, Antonio Giovinazzi a 3'24" d'avance sur la Toyota n°8 de Ryo Hirakawa, résigné.

15h06 : Ferrari joue en équipe

La Ferrari n°50 compte six tours de retard sur la tête. Cela ne n'empêche pas Antonio Fuoco de faire le jeu de l'autre voiture rouge. Le pilote italien se place dans les échappements de Ryo Hirakawa et lui fait des appels de phare pour lui signaler sa présence et lui mettre la pression.

15h00 : On entre dans la dernière heure des 24 Heures du Mans !

Ferrari tient-t-elle sa 10e victoire ?

14h55 : Le point sur les classements

Hypercar : 1- Ferrari n°51 (322 tours) ; 2- Toyota n°8 (+3:24) ; 3- Cadillac n°2 (+1 tour).
LMP2 : 1- Inter Europol n°34 (308 tours) ; 2- Team WRT n°41 (+1:38) ; 3- Duqueine Team n°30 (+1 tour).
GTE AM : 1- Corvette n°33 (293 tours) ; 2- ORT n°25 (+1:26) ; 3- Iron Dames (+1:32).

14h52 : Changement de pilote dans la Ferrari leader

Antonio Giovinazzi n'aura pas l'honneur du dernier relais. L'Italien laisse sa place à Alessandro Pier Guidi, pleinement impliqué dans le retour de Ferrari aux 24 Heures du Mans.

14h38 : Presque un tour d'écart entre les deux premiers

Libéré par l'erreur de Ryo Hirakawa, Antonio Giovinazzi maintient le pilote japonais et Toyota à 3 minutes et 22 secondes, soit quasiment un tour.

14h21 : Ferrari ne fanfaronne pas

Message radio à destination d'Antonio Giovinazzi (Ferrari #51) : "La Toyota ressort des stands avec pratiquement un tour de retard. On ne prend pas de risques."

14h16 : L'erreur de Ryo Hirakawa !!

Choisi pour le dernier relais, le pilote japonais s'est mis dans le décor à Arnage ! Il a tapé à l'arrière droit et perd un temps fou à se remettre dans le bon sens ! Pour son retour au Mans, Ferrari s'envole vers la victoire, la 10e de son Histoire, tandis que les mécaniciens de Toyota doivent procéder aux réparations sur la #8.
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La tournant de la fin de course : la Toyota n°8 tape à Arnage et voit la Ferrari n°51 s'envoler

14h15 : Frayeur pour la Cadillac de Bourdais

Cadillac a rencontré pas mal de soucis sur cette édition. Ce n'est pas Sébastien Bourdais qui dira le contraire. Le pilote français s'est retrouvé quasiment à l'arrêt sur la piste, avant de remettre les gaz. Il se dirige vers le garage.

14h12 : Ferrari a la banane

Après un nouvel arrêt, Antonio Giovinazzi (Ferrari #51) possède toujours 16 secondes d'avance sur la Toyota #8. Antonio Fuoco (Ferrari #50), lui, a établi le record de la piste en 3:26.984.

14h07 : Les tracas d'Idec Sport

Candidate au podium en LMP2, la Idec Sport #48 vient de connaître une crevaison. En ramenant la voiture au garage, Laurents Hörr est parti en tête-à-queue.

14h04 : Ryo Hirakawa en dernier relais ?

On attendait Sébastien Buemi, quadruple vainqueur du Mans (2018, 2019, 2020, 2022), dans la Toyota #8 pour disputer la victoire finale à Ferrari. C'est finalement Ryo Hirakawa qui grimpe dans la voiture pour remplacer Brendon Hartley. Jusqu'au bout ?

13h59 : Changement dans la Ferrari #50

Antonio Fuoco prend le relais de Nicklas Nielsen dans la Ferrari #50, qui pointe en 6e position au général avec trois tours de retard sur la tête.

13h53 : Les Peugeot vont mieux

Après avoir rencontré des problèmes hydrauliques sur ses deux voitures, Peugeot a pu les renvoyer en piste. On trouve Mikkel Jensen dans la #93 (P9), Loïc Duval dans la #94 (P18).

13h38 : Les Cadillac très bien placées

Sébastien Bourdais (Cadillac #3, 4e du général) : "C'est un bon retour de Cadillac. On aurait signé si on nous avait dit qu'on ferait 3 et 4. Il y a quelques petits regrets, mais devant, c'est allé très, très vite. Au Mans, tu prends ce que l'on te donne. On a fait de gros relais cette nuit, ça allait encore très vite ce matin mais le rythme va baisser car on a perdu un morceau de fond plat et la planche traîne par terre."

13h24 : Ferrari s'accroche en tête

Brendon Hartley, qui vient de s'arrêter avec sa Toyota #8, accuse dorénavant 1 minutes et 42 secondes de débours sur la Ferrari n°51 de James Calado. La première des deux Cadillac, la n°2 pilotée par Alex Lynn, actuellement troisième, a pris un tour par le leader.

13h13 : Au tour de l'autre Peugeot...

La Peugeot #94, clouée au garage depuis 20 minutes minutes, a vu sa soeur la n°93 la rejoindre pour des raisons que l'on ignore encore. Peugeot connaît une fin de course très compliquée.

13h00 : Le classement général à trois heures de l'arrivée

1) Ferrari #51 (Calado) : 292 tours
2) Toyota #8 (Hartley) : + 14 secondes
3) Cadillac #2 (Lynn) : +1 tour
4) Cadillac #3 (Van der Zande) : +2 tours
5) Peugeot #93 (Jensen) : +4 tours

12h56 : La Peugeot #94 de Duval à l'arrêt

Passage par le garage pour la Peugeot #94 pilotée par Loïc Duval, qui renconterait des soucis.

12h37 : Le leader du LMP2 pénalisé

Pénalité de "drive through" pour l'Inter Europol #34 de Fabio Scherer, la voiture qui mène les débats en LMP2, pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité. Le Team WRT, avec Robert Kubica au volant de la n°41, pointe à un peu plus de 2 minutes.

12h32 : Hartley hausse le ton

Il s'est fait un peu distancer par Alessandro Pier Guidi (Ferrari #51), mais la motivation de Brendon Hartley reste intacte. Le pilote vient de signer le meilleur tour en course de la Toyota #8 en 3'27"992, récupérant cinq dixièmes sur la Ferrari.

12h18 : C'est fini pour Fassbender

Michael Fassbender et la Proton #911 ne verront pas la ligne d'arrivée. Trop endommagée, la voiture ne peut pas repartir.

12h08 : Hartley et Toyota se rapprochent !

Le crash d'Aitken a fait les affaires de Brendon Hartley. Le Néo-Zélandais s'est rapproché de la Ferrari leader à seulement 1"4 !

12h00 : Encore un crash...

Aux Hunaudières, cette fois. Ce crash est l'oeuvre de la Cadillac n°311 pilotée par Jack Aitken. Un pilote qui s'est signalé peu après le départ de l'édition 2023, hier après-midi, en endommageant rapidement sa voiture. Slow zone.

11h57 : Le point sur le leader

Alessandro Pier Guidi vient de s'arrêter pour changer de gommes et laisser sa place à James Calado, qui ne compte "plus" que 4 secondes d'avance sur Brendon Hartley (Toyota). A savoir que tous les pilotes de la Ferrari #51 ont roulé 4 heures et peuvent établir le plan de leur choix pour les quatre dernières heures de course. Ce n'est pas le cas de Toyota, puisque Ryo Hirakawa devra repasser derrière le volant pour quelques minutes.

11h37 : Crash en GTE-AM

En survirage, Michael Fassbender (Proton #911) est allé goûter le mur à haute vitesse. Il est obligé de rentrer aux stands pour réparer la voiture et vérifier certains composants. Personne d'autre n'est impliqué dans cet accident. Nouvelle slow zone.

11h21 : Duo de tête inchangé

L'arrêt de Ferrari s'est bien mieux déroulé... Et c'est un euphémisme : la voiture n°51 compte maintenant 20 secondes d'avance sur la Toyota #8 ! Sébastien Buemi a cédé sa place à Brendon Hartley.

11h17 : Buemi va s'arrêter... Pier Guidi aussi

Bizarre... Vous avez dit bizarre ? Alors que Sébastien Buemi est appelé aux stands, Alessandro Pier Guidi va en faire de même. Les deux équipes continuent de calquer leur stratégie.

10h54 : Fin de la slow zone

Quarante minutes après le crash de la Jota, le rail a été réparé à Indianapolis. La course peut reprendre sur l'intégralité du circuit !

10h48 : Et revoilà la Ferrari #51 en tête de la course !

Alessandro Pier Guidi a réagi rapidement. Il était collé aux échappements de Sébastien Buemi, qu'il est parvenu à dépasser non sans une certaine résistance du pilote suisse. La Ferrari #51 reprend son bien 17 minutes après l'avoir concédé à la Toyota #8 !
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Et maintenant, Ferrari repasse devant Toyota en piste : les Rouges de nouveau en tête de la course

10h43 : Retour de la Porsche #6 au stand

Accidentée plus tôt dans la matinée, la Porsche #6 pilotée par Kevin Estre s'immobilise à nouveau dans le garage. Les mécaniciens la prennent en charge. Cela n'indique rien de bon.

10h37 : Les problèmes s'enchaînent pour Ferrari

Après le coup de la panne dans la voie des stands, la radio fait des siennes ! Les ingénieurs ne peuvent pas parler à Alessandro Pier Guidi, mais peuvent entendre le pilote de la Ferrari #51 exprimer ses inquiétudes.

10h31 : Arrêt du leader... qui tarde à repartir et se fait dépasser !

Fort d'une minute d'avance sur la Toyota #8, Antonio Giovinazzi plonge dans la voie des stands. Il cède sa place à Alessandro Pier Guidi... qui patiente en attendant une manipulation sur la voiture ! Sébastien Buemi double la Ferrari #51, qui ressort des stands en deuxième position avec cinq secondes de retard ! C'est peut-être le tournant de la bataille entre Ferrari et Toyota !
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La Ferrari n°51 bloquée aux stands : changement de leader en Hypercar

10h15 : Gros carton pour Jota et slow zone

La Jota #38, pilotée par Antonio Felix Da Costa, est partie à la faute. Elle a goûté au rail à une vitesse assez haute à Indianapolis, au même endroit que la Glickenhaus, et est contrainte de passer par les stands pour changer le capot avant. Le rail est déformé. Une neutralisation partielle du circuit est décidée. Pour un bon bout de temps...

09h58 : 1 minute d'écart entre les deux premiers

A 6 heures de l'arrivée, l'écart ne cesse de se creuser entre la Ferrari #50 et la Toyota #8. Antonio Giovinazzi, qui fait un sacré relais, se situe à une minute tout rond de Sébastien Buemi. L'Italien ne compte pas s'arrêter là.

09h48 : Record du tour pour Antonio Fuoco

On savait les Ferrari très rapides. Antonio Fuoco vient encore de le démontrer au volant de la #50 : 3'27"837 au tour, c'est tout simplement le meilleur chrono de l'édition 2023. La deuxième voiture Ferrari, qui était en pole, siège au 8e rang à six tours du leader.

09h43 : Pit stop pour Ferrari et Toyota

Les deux voitures sont inséparables. Antonio Giovinazzi fonce vers la voie des stands, suivi de loin par Sébastien Buemi.

09h41 : La Peugeot #94 au stand

Un problème technique oblige la Peugeot #94 de Nico Muller à s'arrêter temporairement. Elle peut repartir après quelques minutes.

09h29 : Ferrari seul en tête

Antonio Giovinazzi ne fait pas semblant. Le pilote de la Ferrari #51 compte 46 secondes d'avance sur la Toyota #8 de Sébastien Buemi.

09h18 : Le drapeau vert est brandi

La piste a été nettoyée par les commissaires. La course peut reprendre normalement !

09h12 : Full course yellow

Des débris et du gravier jonchent le sol et obligent la direction de course à décider d'un full course yellow, le temps de débarrasser la piste de ces dangers. Rappelons que trois voitures sont toujours dans le même tour : la Ferrari n°51 (Antonio Giovinazzi), la Toyota n°8 (Sébastien Buemi) et la Cadillac n°2 (Richard Westbrook).

09h03 : Glickenhaus et Porsche de retour

Après une quarantaine de minutes de réparation, la Porsche #8 de Kevin Estre a enfin repris la piste. Glickenhaus n'a pas eu besoin d'autant de temps pour faire repartir sa voiture #708, qui a tapé le rail avec Olivier Pla au volant.

09h00 : Des problèmes pour la Toyota ?

Sébastien Buemi vient de prendre le relais de Ryo Hirakawa et se plaint instantanément d'un problème sur la Toyota #8, actuellement 2e avec presque 30 secondes de retard sur la Ferrari #51. Le pilote suisse est en contact avec son ingénieur.
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Une roue dans le bac à graviers et Pla perd le contrôle de la Glickenhaus

08h50 : Ca bouge au Mans !

Alors qu'une rumeur de crevaison sur la Ferrari n°51 circule activement, la Glickenhaus 708, 6e au général, est sortie, tapant fort contre les rails avant de s'immobiliser sur la piste. Olivier Pla demande de l'aide aux commissaires pour repartir.

08h44 : John Elkann vient d'arriver

Alors que la Ferrari n°51 fait toujours la course en tête, John Elkann, le patron de l'écurie italienne, passe une tête dans le garage.

08h30 : Revivez le crash nocturne de la Peugeot n°94

Alors qu'elle nourrissait des espoirs légitimes de podium, la Peugeot n°94 a terminé sa course dans le mur aux Hunaudières avec Gustavo Menezes au volant, cette nuit.
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Le crash de la nuit : en lice pour le podium, la Peugeot n°94 se met dans le mur

08h23 : Le point sur les GTE AM

Les Iron Dames viennent de prendre le meilleur sur Kessel Racing, Rahel Frey dépassant Takeshi Kimura après une bagarre de trois heures entre la Porsche et la Ferrari. Les Iron Dames sont 30es au général.

08h16 : Porsche et Estre toujours à l'arrêt

Les dégats sur la Porsche #6 sont plus lourds que prévus, qui est encore clouée dans le garage. Les mécaniciens s'affairent autour du fond plat.
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Estre trop impatient : la Porsche n°6 finit dans le mur à pleine vitesse

08h11 : Nouvel arrêt pour Ferrari et Toyota

Le mano a mano se poursuit entre les deux équipes, qui se suivent même dans la voie des stands. La Ferrari n°51 prend encore l'avantage et sort avec 10 nouvelles secondes d'avance pour un écart total de 25 secondes avec la Toyota #8.

08h08 : Des dommages sur la Porsche #6 ?

Kevin Estre, après sa sortie de piste, est invité à passer par les stands pour évaluer les dégâts causés sur sa Porsche #6. Le côté gauche a l'air un peu abimé. La voiture est poussée dans le garage pour procéder aux vérifications. Le Français se voit proposer de rester au volant pour un nouveau stint.

08h01 : Sortie de piste pour Estre

Alors qu'il était sur un rythme d'enfer (3'28"903) pour dépasser la Cadillac #3 de Sébastien Bourdais, Kevin Estre s'est mis dans le décor. Le pilote lyonnais tentait de dépasser une LMP2 quand cette dernière a fermé la porte dans le virage. La Porsche a traversé le bac à gravier et tapé fort dans le mur de pneus, mais elle peut repartir.

07h56 : Ferrari creuse l'écart

En piste depuis le dernier pit-stop de la Ferrari n°51, James Calado a gagné 11 secondes d'avance sur Ryo Hirakawa et sa Toyota n°8. Laquelle a perdu du temps lors de son arrêt pour une crevaison lente à l'arrière droit et des dommages sur son capot avant, qui a été remplacé. "On se livre une belle bagarre, mais Ferrari est un peu plus rapide en termes de rythme. On se bagarre avec nos armes, c'est-à-dire l'expérience et l'efficacité de nos équipes dans les stands", précise Kazuki Nakajima, pilote de réserve de la Toyota n°8.

07h43 : Bataille franco-française pour la 4e place

Sébastien Bourdais (Cadillac n°3) et Kévin Estre (Porsche n°6) sont impliqués dans une grosse bataille pour la 4e place. Les deux pilotes français attaquent depuis plusieurs boucles et prennent des risques, Bourdais passant les roues dans la terre à la sortie d'un virage. Estre est blotti dans les échappements de son concurrent. Il est à moins de 2 secondes.

07h27 : Ferrari sort des stands avant Toyota !

Ryo Hirakawa (Toyota n°8) a plongé dans la voie des stands en premier, mais il en est ressorti derrière James Calado (Ferrari n°51) après avoir mis le plein et changé son capot avant comme prévu. Ferrari repasse en tête après 207 tours.

07h21 : Ferrari se rapproche de la tête

L'écart creusé par Toyota est en train de fondre. Pied au plancher, Alessandro Pier Guidi (Ferrari n°51) remonte Ryo Hirakawa au fil des tours. L'Italien est à 2 secondes du Japonais... et les deux pilotes doivent prochainement s'arrêter pour la 19e fois. Toyota va en profiter pour changer son capot avant, endommagé après avoir percuté vraisemblablement un écureuil.

07h15 : Une Vanwall à l'arrêt

Tristan Vautier, suppléant de Jacques Villeneuve au sein de l'équipage de la Vanwall #4, s'est garé sur le bas côté dans un panache de fumée s'échappant de l'arrière de sa voiture. Le moteur a lâché. Les commissaires la manoeuvrent sous régime de double drapeau jaune dans le troisième secteur.

07h : Toyota et Ferrari en pleine bataille

Surprise ce matin : c'est la Toyota n°8 de Ryo Hirakawa, la seule GR010 encore en piste après l'abandon de la n°7, qui a pris la tête des opérations dans la nuit mancelle. Alessandro Pier Guidi, à bord de sa Ferrari numérotée 51, se trouve à un peu plus de 10 secondes. Le pilote italien met la pression sur son homologue japonais en gagnant une demi-seconde au tour. Mais la Cadillac n°2 veut également se mêler à la danse...

00h : Peugeot aux commandes, Toyota à l'arrêt

A minuit, c'est la Peugeot 94 qui a pris les rênes avec 103 tours parcourus, devant la Ferrari numéro 50. La Toyota numéro 7 a été victime d'un accident. On se retrouve à 7 heures pour la suite des commentaires écrits. Cette nuit, vous pouvez continuer à suivre la course en vidéo.
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4 voitures impliquées, la Toyota n°7 hors jeu : revivez le gros crash de minuit

23h23 : Ferrari, Peugeot et Toyota dans le top 3

La Ferrari n°51 de Pier Guidi entre dans la nuit en leader avec 93 tours au compteur, 1'07" devant la Peugeot n°94 de Müller qu'on n'attendait pas à ce niveau après des essais difficiles. La Toyota n°7 de Kobayashi suit à 1'34", la Ferrari n°50 de Nielsen est à 1'5"4, la Cadillac n°2 de Bamber est à 2'06" et la Toyota n°8 de Hirakawa est la dernière voiture dans le tour leader, à 3'10".

23h06 : Ferrari au pit

La Cadillac n°2, la Peugeot n°94 (Müller prend le volant) et les Ferrari n°50 et 51 ont stoppé, à un tour d'intervalle. Nielsen indique que les slick sont le bon choix. Les Toyota suivent dans la voie des stands.

23h00 : 4 marques dans le top 4

Le classement après 7 heures de course
1-Ferrari n°51 (Pier Guid) 88 tours
2-Peugeot n°94 (Duval) à 58"
3-Toyota n°7 (Kobayashi) à 1'27"
4-Cadillac n°2 (Westbrook) à 1'52"
5-Toyota n°8 (Hirakawa) à 2'23"

22h47 : Alerte pour la n°75

Matthieu Jaminet stoppé sur la Porsche n°75, 7e au scratch.

22h42 : Vosse prudent

Vincent Vosse, patron de Team WRT, 3e en LMP2 avec Kubica : "C'est une course incroyable avec pas mal de rebondissements. Il faut se tenir à carreaux, et essayer de passer la nuit." L'équipe s'engagera la BMW Hypercar en 2024.

22h33 : Ferrari s'échappe

Bel effeort de Pier Guidi dans des conditions piégeuses : le leader italien repousse Duval à 1'02". La Toyota n°7 est 6 secondes derrière.

22h26 : Peugeot à l'aise sous la pluie

80 tours couverts pour la Ferrari leader, la n°51 de Pier Guidi. La Peugeot n°94 de Duval est à 45 secondes. Sur piste mouillée, la 9x8 tire encore une fois parti d'une adhérencde précaire.

22h12 : Rendez-vous au stand

Les entrées dans la pit lane se multiplient. Mais pas pour la Ferrari n°51 et la Toyota n°7, qui attendent un tour de plus. La n°28, leader du LMP2, sort de la piste. La n°50 repasse devant ses mécaniciens. Conditions de piste très difficiles.

22h05 : L'orage est là

La pluie s'abat sur le Circuit de la Sarthe !

22h02 : Le turn over continue

Intermède de courte durée pour la Porsche n°75, qui entre au stand. Les Ferrari repassent en positions 1 et 2.

21h59 : Toyota au stand, Porsche en tête

6e arrêt des GR010, simultané. Les macaniciens de Gazoo Racing ajuste la position de la n°8, devant la n°7. Revoilà la Porsche n°75 devant. Autre info qui peut avoir de l'importance : la pluie arrive.

21h50 : Ferrari cède les commandes à Toyota

La n°51 leader s’est arrêtée, puis la n°50 qui avait pris le relais devant. Ces septièmes pit stops offre le leadership aux Toyota n°8 et 7.

21h42 "Au Mans, conduire de nuit est ce qu'il y a de plus fascinant"

La nuit tombe sur Le Mans. Tom Kristensen, 9 fois vainqueur, explique le défi pour le pilote.
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Tom Kristensen : "Au Mans, conduire de nuit est ce qu'il y a de plus fascinant"

21h57 : Problème pour la Glickenhaus n°709

La n°709 de Berthon, 9e, au ralenti. Problème au niveau d'une roue. Il venait de passer au stand.

21h18 : Ferrari 1-2

La Porsche 963 n°75 entre dans la pit lane. La Ferrari 499P n°50 passe en tête devant la n°51. AF Corse signale à Molina qu'il consomme trop. Il doit maintenir la cadence en économisant de l'essence. Preuve que Ferrari n'a vraiment pas de marge. Chez Toyota GR010 n°7, Jose Maria Lopez monte sur les vibreurs, sort de la trajectoire. Zéro marge là aussi.

21h13 : La Porsche n°5 s'arrête, la n°38 redémarre

Les Toyota au stand pour la 6e fois depuis le départ. Arrêt plus grave pour la Porsche n°5 : Cameron stoppe en bord de piste juste avant Mulsanne. La n°38 reprend l'action, à 4 tours. "J'ai dû faire un reset, mais on a quelques problèmes", explique-t-il au micro d'Eurosport.

21h02 : Au tour de Porsche

Ça continue de tourner devant : le double arrêt de Ferrari offre les commandes à la Porsche 963 n°75.

20h53 Ye à la faute, Ferrari en tête

Les conditions de piste se sont largement améliorées mais pas encore au virage du karting, où le leader Yifei Ye, sur la Porsche n°38 leader, se fait piéger par le bitume humide. Il traverse les graviers, tape fort en latéral et retrouve la piste au volant d'une 963 avec une carrosserie branlante, et même privée de son capot moteur qui s'est détaché. Grosse partie de mécanique en vue chez Jota.
Ce coup de théâtre remet les Ferrari devant : la n°51 de Giovinazzi devant la n°50 de Molina.
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Coup de théâtre : Ye part à la faute avec la Porsche n°38, Ferrari en tête

20h35 Encore une erreur de Cameron

Ça va trop vite pour Cameron (Porsche n°5), qui fait un cécart à la 1re chicane. Giovinazzi passe pour P3.

20h30 : Molina évite Cameron

Un peu exité, Dane Cameron sort dans les esses Porsche et tape un panneau publicitaire... Accrochage évité de justesse avec la Ferrari n°50 de Molina. Giovinazzi essaie d'en profiter pour passer un peu plus loin sur la bande d'arrêt d'urgence. Il se ravise. Crevaison pour la Porsche n°6 de Kevin Estre.

20h19 : La course reprend, Porsche leader

Fin d'une longue neutrralisation. La Peugeot n°94 en tête devant les Porsche n°38 et 75. Derrière, c'est la foire d'empoigne dans les Hunaudières : la Cadillac n°2 perd trois places : la Porsche n°5 de Cameron sort les muscles pour passer les Ferrari n°50 de Molina et la 51 de Giovinazzi pour P3. La 51 part en glissade et coupe la 1re chicane. Devant, c'est un mano a mano entrre la Porsche n°38 et la Peugeot n°94 leader. La n°38 prend finalement les commandes, et doit contenir le retour express de la Porsche n°5. Et les Ferrari ne tardent pas à passer aussi la 9x8.

20h15 : Neutralisation toujours en cours

La dernière procédure de la neutralisation (drop back) a débuté : les GT doivent se rangent du côté droit de la piste pour laisser passer les Hypercar et LMP2.

20h00 : Peugeot devant Porsche et Toyota

Top 5 du classement général
  • 1. Peugeot 9X8 n°94 (Loïc Duval, Gustavo Menezes et Nico Müller) 46 tours
  • 2. Porsche 963 n°6 (Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor) à 5'22'547
  • 3. Toyota GR010 n°7 (Mike Conway, Kamui Kobayashi, José María Lopez) à 5'27''016
  • 4. Toyota GR010 n°8 (Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa) à 5'28''332
  • 5. Porsche 963 n°75 (Felipe Nasr, Mathieu Jaminet et Nick Tandy) à 5'28''808
L'Oreca Alpine n°35 (André Negrao, Oliver Caldwell et Memo Rojas) est leader en LMP2 et la Porsche 911 n°85 Iron Dames (Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey) en LMGTE Am

19h59 : Vergne en piste

Jean-Eric Vergne est sorti des graviers et roule dans le peloton, toujours sous régime de neutralisation.

19h44 : La Peugeot n°93 dans les graviers

Double arrêt chez Ferrari pour des pneus "tendre". La Porsche n°38 passe prendre des "medium". Piste piégeuse à Mulsanne... Jean-Eric Vergne, P9 sur la 9x8 n°93, fait une pirouette en reste tanké dans les graviers, à 2 mètres du bitume...

19h26 : Duval souligne le sans-faute de Peugeot

Loïc Duval (Peugeot) sur Eurosport : "Pour le moment, on fait une course propre. En rythme pur, sur le sec, il en manque un peu face aux Ferrari et Toyota principalement, mais quand on arrive à rester pas trop loin dans la ligne droite, et qu'on a un peu d'aspi, on arrive à rester dans le matc, pas très loin en perfo. Au niveau opérationnel, pour l'instant, on a tout fait juste. Le plus tôt vous l'avez (les 4-roues motrices), le mieux c'est ; dès la reprise des gaz, le plus bas en vitesse le mieux c'est. Le développement est à 150 km/h pour nous, pour les Toyota c'est à 190 km/h - et c'est en fonction des pneus parc equ'on n'a pas les mêmes dimensions de pneus. ça permet d'avoir un peu plus de traction, surtout en conditon de pluie, de générer un peu plus de grip avec les deux accélérations."

19h22 : Peugeot savoure

Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, sur Eurosport : "On avait un rythme correct en essais libres, notre stratégie est de rester dans le rythme puis de profiter des opportunités. Certaines nous ont été favorables, c’est sympa. C’est joli pour la photo, pour se dire que ça fait 12 ans que Peugeot n’avait pas été en tête aux 24 Heures du Mans. La course va se faire sur ce genre de faits et sur le temps passé au stand, sur la fiabilité des voitures. On croise les doigts. On est très content. On a pris la photo pour la postérité et on est très content de pouvoir faire plaisir aux fans et à tous les supporters de Peugeot qui sont super enthousiastes."
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Jean-Marc Finot : "Cela faisait 12 ans que Peugeot n'était pas en tête des 24 h !"

19h07 : Une lionne en tête

Carlos Tavarez, le directeur général de Stelantis, sort mon mobile pour immortaliser l'événement : la Peugeot 9x8 n°94 de Gustavo Menezes est en tête depuis le double arrêt des Ferrari.

19h00 : Le classement après 3 heures de course

1-Ferrari n°50 (38 tours), 2-Ferrari n°51 à 11 secondes, 3-Peugeot n°94, 4-Porsche n°38, 5-Porsche n°75, 6-Porsche n°5, 7-Toyota n°7, 8-Toyota n°8, 9-Porsche n°6, Cadillac n°2.
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La pluie est tombée et les crashs se sont multipliés !

18h54 : Crashes en séries

Une Glickehaus out, et bientôt la Cadillac n°3 de Dixon : aquaplanage aux virages Porsche. La voiture de sécurité intervient.
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Doubler sur le bas côté, ce n'est pas une bonne idée : United Autosports heurte une Porsche

18h50 : Peugeot P2 !

Une partie de la piste est mouillée et l'erreur guette tous les pilotes en pneus "slick". Au volant de la Peugeot 9x8, Menezes fait un festival et passe la Porsche 38, la Ferrari n°51 pour P2 ! La Cadillac n°2 a stoppé et seule la Ferrari est devant.

18h42 : La pluie invitée du Centenaire

Des parapluies qui s'ouvrent dans le public : un ingrédient supplémentaire qui va pimenter une course déjà folle.

18h38 : Peugeot est là aussi

La Toyota n°7 et la Porsche n°6 sont au stand. Et derrière la Toyota n°8 de tête, c'est la Peugeot n°93 qui apparaît à la 2e place.

18h20 : Toyota de retour en tête

Buemi retrouve P1, mais se plaint de ses freins.

18h19 : Leclerc rêve du Mans

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Leclerc, un jour aux 24h du Mans ? : "Je l'espère"

18h11 : Porsche en tête

La Cadillac n°2 de Bamber devant son garage : voilà la Porsche n°5 en tête devant la n°75.

17h53 : Réparation pour Bourdais

Cadillac rentre la n°3 au garage, Bourdais sort de sa V. Series.R. pour réparation. "Il y a eu un enchaînement de slow zones, et le pilote derrière moi n'a pas fait attention au second freinage", explique le Français. Heureusement la n°2 tient toujours en tête.

17h47 Nouveaux incidents

La Cadillac n°3 de Bourdais en 360°, suite à un contact. Il rentre au ralenti. Nouvel accident à la première chicane : la Ferrari n°21 d'AF Corse a tapé fort.

17h42 : Toyota au stand, Ferrari en tête puis Cadillac

Toyota rappelle la n°8 et la n°7, Porsche la n°6 et Peugeot la n°94. Revoilà la Ferrari n°51 en tête, mais pas longtemps puisqu'elle prend aussi la direction de la pit lane. La Cadillac n°2 pointe P1 devant les Porsche n°5 et n°75.

17h36 : Nouveau crash

Des débris à la sortie de Tertre rouge : Taylor a tapé fort avec la LMP2 n°13 de Tower Motorsports. Slow zone.

17h31 : Coup de stratégie chez Ferrari et Cadillac

Ferrari et Cadillac profitent de la slow zone dans la portion des stands pour faire rentrer la n°50 et la n°3. La V.Series.R repart avant la 499P.

17h27 : Crash de la LMP2 n°14

Le pilote de la LMP2 n°14 a perdu le contrôle en arrivant sur la 1re chicane et a tapé fort. L'Oreca n'a plus que trois roues. Slow zone.
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Ça a tapé fort au virage n°1, une LMP2 au tapis

17h20 : Conway attaque

Alors que Bourdais (Cadilac n°3) chasse la Ferrari n°50 de tête, Conway (Toyota n°7) gobe les Porsche n°38 et n°5 pour P7. La Ferrari n°51 (P4) mène un groupe compact, sous la pression de la Cadillac n°2, la Porsche n°6, la Toyota n°7 et la Porsche n°75.

17h17 : Balet de ravitaillements

Ferrari rappelle la n°51 au pit, et cède P1 à la n°50 de Nielsen. Trois Porsche au stand : la n°6 et la 5 chez Penske et n°38 chez Jota.

17h13 : Toyota cède les commandes à Ferrari

Chez Toyota, au tour de la n°8 de Buemi de rentrer. La Ferrari n°51 se retrouve en tête alors que Peugeot ravitaille la n°94 de Müller et que Cadillac en fait de même avec la n°3 de Bourdais.

17h12 : Les Porsche en bagarre

C'est chaud dans le trafic entre les Porsche n°6 et 5.

17h : Le classement en Hypercar

Comme Ferrari, Toyota décale les stratégies et fait rentre la n°7 de Conway.
1-Toyota n°8 (Buemi), 2-Ferrari n°51 (Calado), 3-Porsche n°75 (Nasr), 4-Toyota n°7 (Conway), 5-Porsche n°6 (Vanthoor), 6-Porsche n°5 (Chriustensen), 7-Cadillac n°2 (Bamber), 8-Peugeot n°93 (Di Resta), 9-Porsche n°38 (Da Costa), 10-Peugeot n°94 (Müller)

16h56 : Ferrari attaque encore

Au tour de Calado (Ferrari n°51) de lancer l'assaut, sur la Toyota n°7 de Conway. Le Britannique s'installe en 2e position.

16h53 : L'offensive Ferrari

Les Ferrari 499P sont bouillantes, et la n°50 de Nielsen trouve l'ouverture derrière la Toyota n°7 de Conway pour P2. Mais, surprise, Nielsen rentre aussitôt au stand. La Toyota n°8 mène donc devant la Ferrari n°51, la Toyota n°7 et les Porsche 963 n°75, 6 et 5.
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A plus de 300km/h, ça bataille entre Ferrari et Toyota pour la 2e place

16h43 : Les Toyota en tête

Pendant que Buemi (Toyota n°8) mène, Conway (Toyota n°7) double Nielsen (Ferrari n°50) pour P2, avant Indianapolis. Les Toyota GR010 sont rapides en vitesse de pointe.

16h41 : La course reprend

Retour à l'action après près presque 35 minutes de neutralisation. La Toyota n°8 (Buemi) mène devant la Ferrari n°50 (Nielsen), la Toyota n°7 (Conway), la Ferrari n°51 (Calado) et la Porsche n°75 (Nasr).

16h40 : Fin de la procédure de neutralisation

La neutralisation suit son cours, avec plusieurs phases successives, comprenant le regroupement derrière la voiture de sécurité et une remise en ordre en fonction des catégories : les Hypercar devant les LMP2 et le GT. La course va bientôt repartir.

16h03 Toyota boucle le 1er tour en tête

La Toyota n°8 passe la Ferrari n°50 et prend la tête à Indianapolis, avant la fin du 1er tour. Voiture de sécurité en piste : réparation nécessaire à la 1re chicane des Hunaudières, là où a tapé la Cadillac, et la LMP2 n°32 est dans un bac à graviers. La Ferrari n°51 en difficulté Calado, sur la Ferrari n°51, accélère avec peine à la sortie de la 1re chicane et les Toyota n°8 et 7 passent P2 et P3.
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La Cadillac dans le rail dès le premier tour : l'accident en vidéo

16h00 : C'est parti pour 24 Heures !

LeBron James agite le drapeau français, le départ est donné ! Nielsen aborde en tête à la première chicane au volant de la Ferrari 499P n°50, devant la voiture soeur n°51 de Calado. Les Toyota GR010 n°8 et 7 suivent. La Porsche 963 n°75, pilotée par Nasr, va au contact avec la Toyota n°8 mais rend sa place. Aitken a tapé fort sur la Cadillac n°311 Action Express Racing. Il rentre avec une voiture endommagée. Train avant ouvert.
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"Démarrez vos moteurs !" : LeBron James lance les 24 heures du Mans en français

15h53 : Conditions de piste piégeuses

Adhérence contrastée sur le circuit : c'est sec sur la majeure partie du tracé mais le bitume reste humide dans les Hunaudières.

15h50 : Prêts pour le départ

Les derniers membres d'équipes et observateurs ont quitté la grille. Seules les machines restent, avec les pilotes qui vont prendre le départ. Tom Kristensen, grand marshall, va mener le peloton dans le tour de formation avant le départ. "Pilotes, démarrez vos moteurs !", s'écrie LeBron James.

15h35 : La Marseillaise retentit

L'hymne national est donné sur le Circuit de la Sarthe, un moment fort pour le public et les pilotes français engagés.

15h13 : Leclerc en visite

La Formule 1 fait relache ce week-end, et Charles Leclerc, pilote de la Scuderia Ferrari, en a profité pour venir soutenir ses collègues d'AF Corse. Le Monégasque souhaite disputer un jour les 24 Heures du Mans.

15h03 : Claude Lelouch tourne un film ce week-end

Le célèbre réalisateur tourne son prochain film pendant le week-end de course. Revivez la séquence de son apparition en bord de piste en vidéo !
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Silence, ça tourne : Kad Merad et Claude Lelouch en plein repérage au bord de la piste

14h50 : LeBron et les stars sont là !

L'édition du centenaire des 24h du Mans part ce samedi à partir de 16h00 sur le circuit du Mans, dans la Sarthe. Qui dit Le Mans dit épreuve automobile mythique, mais aussi stars. Nous avons fait un petit tour d'horizon des personnalités présentes sur l'épreuve ce week-end. Kad Merad, Patrick Dempsey, LeBron James, Tom Brady et Michael Fassbender en font notamment partie.
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L'acteur irlandais Michael Fassbender lors des 24h du Mans 2023

Crédit: Getty Images

12h40 : Fin du warm-up, Ferrari encore devant

Débuté avec du retard, le warm-up s'est terminé aux alentours de 12h30. Simple session pour faire tourner les machines, la séance a quand même été dominée par les Ferrari. La 51 a signé le meilleur chrono en 3'30"113 devant la Ferrari n°20 (+2"846).
La Peugeot n°94 a fini 3e sur le fil (+4"754) devant les deux Toyota n°7 (+7"340) et n°8 (+7"503).
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Après l'hyperpole, Ferrari domine encore le warm-up

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