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WEC 2015 : Le Castellet, théâtre d'une première comparaison directe entre Audi, Toyota et Porsche

ParAFP

Mis à jour 28/03/2015 à 07:16 GMT+1

Au Castellet, ce week-end, Toyota va enfin pouvoir situer sa TS040 Hybrid revue et corrigée par rapport aux Porsche 919 Hybrid et Audi R18 e-tron quattro.

Toyota 2015

Crédit: Toyota Motorsport GmbH

Toyota, sacrée en 2014, et ses deux grandes rivales Audi et Porsche, mais pas Nissan, vont préparer vendredi et samedi, sur le Circuit du Castellet, dans le Var, le prochain championnat du monde d'endurance (WEC). La première journée se déroulera à huis-clos, de 09h00 à 21h00 et la seconde sera ouverte au public, gratuitement, entre 09h00 et 17h00, pour tous les amateurs inscrits au préalable sur le site internet du circuit varois. Avec en prime une séance d'autographes à la mi-journée.
Ces deux journées de travail intensif et de promotion clôtureront un programme chargé d'essais hivernaux pour les nouveaux prototypes hybrides de ces trois grandes marques. Les deux champions du monde 2014, le Suisse Sébastien Buemi et le Britannique Anthony Davidson, pourront enfin comparer les performances de leur nouvelle TS040 Hybrid avec les nouvelles versions, revues et corrigées en profondeur, de la Porsche 919 Hybrid et de l'Audi R18 e-tron quattro.
Malheureusement pour les fans, Nissan, qui revient en endurance et alignera trois surpuissantes GT-R aux 24 Heures du Mans, en juin, a fait l'impasse sur ce prologue, ainsi que sur les deux premières manches du WEC, à Silverstone (12 avril) et Spa-Francorchamps (2 mai). Le suspense reste donc entier sur le niveau de performance de ce monstre de 1.300 chevaux à moteur avant.
Comme Nissan, la petite écurie suisse Rebellion fera l'impasse sur ce prologue car elle a changé de moteur cet hiver, ce qui lui a fait perdre un peu de temps. Mais dix "protos" de la catégorie inférieure (LMP2), la moitié fabriqués en France par Alpine, Ligier et Oreca, seront au rendez-vous, ainsi qu'une douzaines de belles GT (Porsche, Ferrari, Aston Martin, Chevrolet Corvette).
Avec toujours un bataillon d'ex-pilotes de F1 affûtés et populaires, comme Mark Webber et Alex Wurz, dans un paddock plus accessible aux fans, le WEC 2015 a fière allure. Le calendrier est excitant et les audiences continuent de monter, à la télévision et sur internet. La F1, en perte de vitesse, a du souci à se faire.
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