WEC │Alpine va stopper l'Endurance pour se concentrer sur la Formule 1

Alpine en Endurance, sera une histoire à nouveau terminée à la fin de la saison. Revenue sur la scène du WEC en 2024, la marque victorieuse des 24 Heures du Mans en 1978 se retirera des pelotons à la fin de la saison, a annoncé le constructeur automobile, jeudi. Pour assurer l'avenir industriel et commercial de ses produits, la marque de Dieppe va se concentrer sur la Formule 1.

L'Alpine du championnat du monde d'Endurance 2025

Crédit: Renault

Priorité au produit. Alpine Cars a annoncé jeudi son retrait du championnat du monde d'Endurance (WEC) au terme de la saison 2026 pour "assurer un avenir durable à la marque et mieux répondre aux attentes de ses prospects, clients et fans", justifie la société dans un communiqué. En d'autres termes : faire des économies pour répondre aux "défis actuels de l'industrie automobile", qui imposent à la marque de "revoir ses ambitions initiales". À l'heure où la conversion à l'électrique ne s'opère pas aussi rapidement que prévu malgré une gamme toute nouvelle (A290, A390), Alpine Cars parle de "plusieurs mesures pour assurer sa pérennité".
"Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour protéger les ambitions à long terme d'Alpine, explique Philippe Krief, directeur général d'Alpine. D'un côté, l'industrie automobile – et en particulier le marché des véhicules électriques – connaît une croissance plus lente que prévu. De l'autre côté, pour réussir sur le long terme, nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine. En conséquence, nous devons prendre des mesures décisives et claires afin de créer une marque avec un avenir durable."
"Bien que nous regrettions de ne pas pouvoir continuer en WEC après cette saison, nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique à partir de laquelle nous pouvons accroître la notoriété de la marque conformément à nos ambitions en matière de croissance Produit et Marché", ajoute-t-il.
Pour toute l'équipe Alpine, présente en catégorie Hypercar depuis 2024 avec deux machines, le coup est rude ; surtout après les espoirs suscités par la victoire de l'A424 au 6 Heures de Fuji, fin 2025.
Parallèlement à cette année, Renault a annoncé la fin du programme Dacia en rallye-raid et précisé l'avenir du site de Viry-Châtillon, dédié au moteur V6 de Formule 1 jusqu'à la saison dernière. Désormais appelé Alpine Tech, le centre va mettre "l'accent sur l'innovation au service de Renault Group et de la marque Alpine."
Une mutation qui a créé des remous. Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Chatillon, avait dénoncé dimanche une "trahison" de Renault devant "ses engagements concernant le site Alpine".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité