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L'appétit vient en gagnant

ParCitroën Racing

Publié 28/07/2003 à 08:00 GMT+2

Avec la victoire de Sébastien Loeb en Allemagne, la troisième de la saison, le double chevron a déjà atteint ses objectifs. Ceux-ci vont être revus à la hausse a indiqué l'équipe, dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont mené pour la deuxième année consécutive leur Xsara WRC à la victoire au Rallye Deutschland, dimanche. Ce succès, le troisième en championnat mondial pour le jeune équipage Citroën, est aussi le troisième pour la Xsara sur les rives de la Moselle, puisque Philippe Bugalski et Jean-Paul Chiaroni avaient enlevé l'édition 2001. Il est également le troisième de Citroën cette saison après le Monte-Carlo et la Turquie.
L'objectif "trois victoires en 2003" fixé par Guy Fréquelin est donc d'ores et déjà atteint : "Il va falloir le revoir à la hausse, ce qui est loin d'être désagréable, constate le directeur de Citroën Sport. Nous confirmons ici, dans des conditions beaucoup plus difficiles, la victoire de l'an dernier. Cela signifie que l'équipe a bien maîtrisé ce contexte délicat, même si nous pouvons regretter une ou deux erreurs dans le choix des pneus qui nous privent d'un résultat encore meilleur en terme de points au championnat."
Conquis comme l'an dernier face à Marcus Grönholm et Richard Burns, le second succès de Sébastien près de ses terres alsaciennes l'a été de manière différente. Le benjamin de l'équipe Citroën avait, en 2002, construit sa victoire sur les coteaux de Moselle, avant de la défendre avec acharnement dans le camp de Baumholder.

"Pas prêt d'oublier"
Cette fois, "Seb" a du d'abord compenser la perte de temps occasionnée par deux choix de pneus inadéquats. Et c'est dans le camp militaire qu'il a pris le pouvoir, en dépit des conditions rendues parfois dantesques par la pluie. La météo, capricieuse durant tout le week-end, a encore fait des siennes lors de la dernière étape. Une averse dont Sébastien Loeb fut, de par sa position sur la route, la principale victime l'obligea à reconstruire un avantage que Marcus Grönholm tenta jusqu'au dernier mètre d'annuler.


"L'an dernier, la victoire avait le goût inoubliable de la 'première fois'. Celle-ci a été acquise sur un terrain rendu beaucoup plus difficile par la météo. Face à Marcus Grönholm dont on connaît la valeur dans ces conditions, il a vraiment fallu aller la chercher... Je ne suis pas prêt d'oublier un final aussi serré!"
Colin McRae avait pour objectif le podium. Il l'avait atteint (ES18) lorsqu'un tête à queue (ES19) lui fit perdre une place. Reparti à l'assaut avec sa fougue habituelle, l'Ecossais effectua, à haute vitesse, un "360°" qui l'incita à préserver sa belle quatrième place : "Bien sûr, je suis un peu déçu de ne pas atteindre le podium. Mais le résultat d'ensemble de l'équipe est une nouvelle fois excellent. En ce qui me concerne, la réussite va bien finir par arriver..."
Sixième place en jeu, Carlos Sainz était engagé face à François Duval dans un de ces duels qu'il affectionne. Le pilote espagnol est sorti vainqueur de l'affrontement. Il inscrit trois points au championnat, dont il conserve la deuxième place. Toutefois, cela ne le fera pas changer d'avis sur une épreuve qu'il avoue ne pas aimer : "Les spéciales du camp, au tracé trop artificiel à mon goût, ne me conviennent pas. J'attends maintenant les prochains rallyes asphalte, où je serai en totale confiance..."
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