Argentine : le film de l'étape 1

Argentine : le film de l'étape 1
Par Eurosport

Le 15/07/2005 à 20:15Mis à jour

Avec six spéciales remportées, Sébastien Loeb (Citroën) a pris la tête, à l'issue de l'étape 1, devant Petter Solberg (Subaru). Le Français a pris les commandes de la course lors de la spéciale 5 pour ne plus les perdre, alors que Solberg et le Finlandais

ETAPE 1 : Villa Carlos Paz / Villa Carlos Paz - 10 ES (162,34 km )

ES1 Super Spéciale Pro-Racing (3.02 km) SOLBERG POUR COMMENCER

Marcus Gronholm (Peugeot 307), qui se présente avec l'ambition de renouer avec la victoire, débute parfaitement. Le Finlandais a pris la tête devant le Norvégien Petter Solberg (Subaru) et l'Italien Gigi Galli (Mitsubishi). Un beau début sur le plus beau rallye du mondial.

ES2 Super Spéciale Pro-Racing (3.02 km) SOLBERG CONFIRME

Pour le second passage dans le complexe pro-racing, Petter Solberg (Subaru) a pris le dessus sur ses adversaires. Son compatriote Harri Rovanpera (Mitsubishi) réalise le deuxième chrono. Et c'est François Duval (Citroën Xsara) qui signe le troisième temps. Avec la deuxième puis la première place dans ces deux super-spéciales, Solberg s'empare logiquement de la tête du général. Les deux Citroën de Duval et Loeb occupent la 4e place ex-aequo à 3''7.

Parc Assistance (A) - Pro-Racing : 12h55 (10 minutes)

ES 3 Carlos Paz - Cabalango 1 (14.51 km) LOEB MET LA PRESSION

Alors qu'il a plu toute la nuit, les pistes sont restées trempées pour cette 3e spéciale. Ces conditions profitent aux deux premiers à s'élancer. Petter Solberg est une nouvelle fois le plus rapide devant Sébastien Loeb, qui pointe à une seconde. Le Norvégien conforte sa place de leader. Marcus Gronholm est troisième. Le trio de tête reste le même au général.

ES 4 La Cumbre - Agua de Oro 1 (21.18 km) ROVENPERA EN TÊTE A QUEUE

Sébastien Loeb remporte ici sa première spéciale. Le Français a signé son premier scratch en devançant l'homme en forme de la matinée, Petter Solberg, de deux secondes. Le Norvégien conserve toutefois le leadership avec 2,6 d'avance. Seul Grönholm réussi à rester au contact des deux leaders. Le Finlandais concède toutefois cinq secondes à Loeb. Rovanpera est parti en tête à queue.

ES 5 Ascochinga - La Cumbre 1 (28.74 km) GALLI

En remportant sa 2e spéciale d'affilée, Loeb fait coup double, puisqu'il chipe la tête du général à son rival Solberg, pour 1,2 seconde ! A noter qu'en raison d'un casse de suspension avant droit, "Gigi" Galli doit s'arrêter pour réparer. après réparation, la voiture montre des problèmes de transmissions. L'Italien pointe à la 21e place du général.

ES 6 Villa Giardino - La Falda 1 (15.50 km)

La Xsara de Loeb semble se comporter de mieux en mieux. Nouvelle spéciale, la 3e d'affilée pour l'Alsacien. Pas de changement derrière.

Parc Assistance (B) - Pro-Racing : 18h06 (30 minutes)

ES 7 La Cumbre - Agua de Oro 2 (21.18 km)

Réaction de Marcus Gronholm sur la spéciale comportant la vitesse moyenne la moins élevée. Le Finlandais remporte la spéciale 7, avec 3.9 secondes d'avance devant Loeb. Deuxième victoire de spéciale pour Gronholm après l'ES 1. Loeb reste leader au général. A noter que la température est passée de 24/28 degrés à 10/13 degrés.

ES 8 Ascochinga - La Cumbre 2 (28.74 km)

La spéciale décisive ? Toujours est-il que Loeb, vainqueur, prend sept secondes d'avance sur Solberg, 3e de la spéciale derrière Gronholm. Le podium a relégué la concurrence à plus d'une minute trente.

ES 9 Villa Giardino La Falda 2 (15.50 km)

Loeb confirme. Le même trio occupe les trois premières places de la spéciale. Mais l'Alsacien amplifie son retard sur Solberg au général, portant sa marge à 26 secondes.

ES 10 Valle Hermoso - Casa Grande 1 (10.95 km) : 11h09

Une spéciale dominée par les Citroën. Loeb s'impose devant son coéquipier François Duval. Gronholm et Solberg suivent derrière. Loeb passe ainsi son avance à 30 secondes sur son dauphin au général, le Norvégien Solberg, à l'issue de la 2e étape.

Flexi Assistance (C) - Pro-Racing : 23h12 (45 minutes)

Top 5 au général à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 1h 54 min 40.6 sec, 2-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +31.3 sec, 3-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +44.6 sec, 4-Gardemeister (FIN/Ford Focus) +2:00.1 sec, 5-Rovenpera (FIN/Mitsubishi) +2:08.2 sec

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