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Chronique d'un retour

ParAFP

Publié 27/10/2005 à 20:27 GMT+2

Après une intense campagne de sensibilisation sur la réduction des coûts, Citroën Sport a obtenu les garanties indispensables de la FIA pour retrouver sa place en WRC en 2007, avec une nouvelle C4. Mais ce retour passera par de nouvelles suppressions de p

Eurosport

Crédit: Eurosport

[26/10/05] - Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport, l'a confirmé mercredi soir à Portaventura : Citroën sera bien de retour en 2007 en Championnat du monde des rallyes avec Sébastien Loeb au volant de la C4. En attendant, le double champion du monde courra la saison prochaine au volant d'une Xsara privée, d'une structure... à désigner. "Rien n'est encore décidé en ce qui concerne la structure privée qui fera courir Seb l'an prochain. A mon avis, il n'y aura pas de décision avant la semaine prochaine, indiquait Fréquelin. Il y a encore pas mal de points à affiner, des détails à voir avec les écuries qui sont candidates".
"On veut maintenant vraiment étudier les parties logistiques, techniques, budgétaires de façon beaucoup plus précise. Je ne voulais pas les faire travailler pour rien avant. Donc maintenant que l'on sait que l'on reviendra, on va rentrer dans le détail" , précisait-il. Deux équipes aimeraient avoir Loeb, Oreca et Kronos. "On va voir ça avec eux, notait Fréquelin. D'autres équipes veulent faire courir des voitures, il ne faut pas les oublier, PH Sport et Piedrafita. Et peut-être d'autres".
"Position claire"
Il n'aura pas fallu longtemps au patron des activités sportives de la marque au double chevron pour, dans la foulée du feu vert du Conseil mondial de la FIA, annoncer une bonne nouvelle qui semblait ne plus faire de doute dès lors que les autorités avaient entériné les propositions de la commission WRC visant à réduire les cots de la discipline.
"Nous n'attendrons pas", avait d'ailleurs averti Claude Satinet, directeur d'Automobiles Citroën quelques jours plus tôt en Corse. Il était environ 19h00 quand Guy Fréquelin arrivait dans le patio de l'hôtel Portaventura, quartier général du rallye de Catalogne, pour lire un communiqué confirmant le retour attendu. "Notre position était claire depuis les retombées, les résultats que nous avons. Il fallait bien entendu que ces réductions escomptées soient effectives", admettait Fréquelin.
Plus que du soulagement, le patron de Citroën Sport voyait dans cette décision la victoire du bon sens. "L'intérêt de Citroën était de rester dans le WRC. C'est plus une victoire du bon sens : tout le monde voulait une réduction des coûts. La FIA était d'ailleurs demandeur. Toutes les équipes ont beaucoup travaillé, ainsi que la FIA et Jacques Régis", se félicitait Guy Fréquelin.
"Depuis plus de six mois"
Une réduction qui va amener Citroën Sport à "maigrir". "La réduction des coûts nous oblige à réduire les effectifs. Il y en a eu en 2005 (25 suppressions de poste) et il y en aura encore 2006 (51). On sera aux alentours de 175 au lieu de 250 , analysait le boss. J'ai d'ailleurs fait une réunion une semaine avant la Corse pour l'annoncer. Il y aura des personnes qui seront mutées dans le groupe".
Un an après avoir mis la C4 aux oubliettes, Citroën va donc la ressortir pour un programme d'études et de développement, l'an prochain, avec Loeb au volant qui aura à préparer 2007 tout en courant la saison 2006. "Dès jeudi matin le bureau d'études va ressortir les plans de la C4 et se remettre au travail", confirmait Fréquelin.
Le rallye était bien le dossier prioritaire après la décision de M. Folz, président de PSA, il y a un an, de mettre un terme aux activités de Peugeot et Citroën dans la discipline à la fin de cette saison. Depuis plus de six mois Guy Fréquelin ne pensait qu'à ça. "Au début on avait évoqué d'autres dossiers. A partir du moment o on a commencé à travailler sur la réduction des coûts en WRC j'ai écarté les autres hypothèses en ne travaillant que sur ce seul dossier rallye dans le cadre budgétaire imposé".
Mercredi soir, Guy Fréquelin pouvait sourire. La grande aventure Citroën avec Sébastien Loeb allait se poursuivre. "Nous n'avons pas eu encore l'occasion d'en discuter car Seb était en voiture, en reconnaissances quand je lui ai annoncé la nouvelle" , confiait le boss.
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