Ford tient le choc

Toni Gardemeister, Roman Kresta ? Eh bien non ! Dans le camp de l'Ovale bleu, c'est Henning Solberg qui s'est le mieux sorti de l'étape d'ouverture du Rallye de Chypre, vendredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

[13/05/05] - La première étape du rallye de Chypre s'est révélée encore plus destructrice que prévu et a provoqué d'innombrables incidents parmi les favoris. Dans ces conditions exceptionnelles, quatre équipages de Ford Focus figurent parmi les dix premiers du classement provisoire avec Henning Solberg en chef de file.
Avec une température dépassant les 30° et des pistes de terre aussi cassantes qu'exceptionnellement lentes (la moyenne du leader a plafonné à 60 km/h aujourd'hui !) le rallye de Chypre a mis à très rude épreuve les 54 équipages engagés dans la compétition.
Toni Gardemeister a très bien entamé les hostilités ce matin. Il était troisième après la première boucle de trois spéciales quand une crevaison, survenue au beau milieu de l'ES4 longue de 38 km, lui a fait perdre un temps considérable. "Compte tenu de la distance restant à couvrir, j'ai été obligé de m'arrêter pour changer la roue. Ensuite, j'ai dû rouler dans la poussière de Rovanperä. Enfin, quand j'ai fini par le doubler, je suis aussitôt parti en tête à queue ! Cette spéciale a été une vraie catastrophe pour moi", regrettait Gardemeister qui avait chuté à la douzième place après cet incident avant de remonter à la huitième grâce à un quatrième et à un second meilleurs temps dans les deux dernières épreuves chronométrées.
Roman Kresta a subi deux crevaisons ce matin. Il était sixième quand une autre crevaison lui a fait perdre deux minutes cet après-midi. «Cette journée a été incroyablement dure et je vais partir demain en mauvaise position. L'essentiel est que je sois encore en course. »
Henning Solberg était quant à lui ravi de sa performance du jour : « Je suis heureux d'être le premier de la famille Solberg ce soir, déclare le Norvégien dont le célèbre frère, Petter, a dû renoncer cet après-midi. Et je suis impatient de repartir demain car je devrais bénéficier d'une bonne position sur la route&hellip"
Antony Warmbold était tout autant satisfait : "J'ai réussi à passer à travers les embûches tout en trouvant un bon rythme. Je pense que les spéciales de demain devraient bien me convenir. Cette course va être très longue et très éprouvante&hellip"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité