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Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2005 à 15:53 GMT+1

Impressions recueillies au cours de l'étape 3 du Rallye de Monte-Carlo, dimanche. Au programme : Loeb, Elena (Citroën), Gardemesiter (Ford), Märtin, Provera (Peugeot), Bengué (Skoda)...

Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara N.1, vainqueur en 4h 13 min 05.6 sec) : "Gagner ici une troisième fois, c'est génial. Mais dans ma tête, la victoire en 2002 est à moi. Disons que j'en suis à trois et demi. Et puis débuter ainsi par une victoire me fait plaisir. C'est bon pour le moral. D'autant que Solberg ne marque pas, Gronholm peu. J'ai attaqué le premier jour puis, après l'accident de Duval, c'est devenu une course de gestion. J'attaquais sur le sec, j'étais prudent sur le piégeux. Quant à la neige lancée par les spectateurs, si c'est avant le passage des ouvreurs ce n'est pas grave. Par contre, le faire entre les ouvreurs et le passage des concurrents, il faut que les gens comprennent que c'est hyper dangereux. C'est jouer avec la vie des gens."
Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara N.1, co-pilote, vainqueur) : "Seb est vraiment un garçon extra. Il possède trois victoires consécutives chez lui, au Deutschland, et il se débrouille pour que j"égalise sur mes terres !"
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Comme Seb et Daniel, je ne me lasse pas de ces victoires. Je suis fier de notre marque, de notre équipe, profondément heureux du bonheur de Seb et Daniel. Je n'oublie pas les promesses qu"a laissé entrevoir François Duval. Je note que Manfred Stohl, sur une Xsara privée, entre dans les points en se glissant au milieu des pilotes nominés."
Toni Gardemesiter (FIN/Ford Focus N.3, 2e à 2 min 58.3 sec) : "Je suis si heureux. C'est un super résultat pour nous. Le réussir si tôt dans la saison est encore meilleur. Nous avons eu une bonne bagarre avec Petter [Solberg] jusqu'à ce que je le vois sorti. Nous avons perdu du temps dans cet accident. Ils devaient pousser la voiture en arrière et j'ai du m'arrêter brièvement. J'ai calé. Le fait que nos deux voitures marquent des points dès le premier rallye est un excellent départ pour l'équipe. Ma confiance dans la Focus s'améliore à chaque km et ce résultat a été obtenu sans que je commette la moindre faute".
Markko Märtin (EST/Peugeot 307 N.8, 4e à 5 min 27.7 sec) : "J"ai beaucoup appris de la voiture sur ce rallye, il y a des choses que je vais changer et qui m"aideront dans le futur. J"ai eu du mal à me familiariser avec les dimensions de la voiture, différente de l"intérieur aux autres voitures que j"avais conduites auparavant. Cependant mon impression est très positive et je suis très content de terminer ce rallye sans problème. Monte Carlo est toujours une épreuve imprévisible, je suis donc satisfait."
Marcus Grönholm (FIN/Peugeot 307 N.7, 5e à 7 min 33.8 sec) : "Encore une fois, c'était dans ce col (Turini)... Les spectateurs avaient jeté de la neige sur la route. Tout le monde sait qu'il font ça. Je savais qu'ils faisaient ça. Mais quand je suis arrivé et que j'ai vu la neige, il était trop tard. Juste avant que je ne sorte, j'ai vu une autre roue détachée, mais ce n'était pas la mienne, mais celle de Petter [Solberg]. Il était déjà sorti lui aussi."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "Nous n'avons pas eu de problèmes sur nos voitures, ce qui prouve les progrès réalisés et la capacité de l'équipe Peugeot Sport a travailler ensemble. Marcus réalisait son plus beau Monte Carlo ; notre méconnaissance des pneus Pirelli lui ont un peu compliqué la vie dans des conditions de route qu'il n'a jamais appréciées. Markko, qui découvrait 307WRC et les pneus Pirelli en course, n'était pas à l'aise et a préféré joué la sécurité et terminer son premier rallye avec nous."
Stéphane Sarrazin (FRA/Subaru Impreza N.6) : "Je regrette toujours mon accident d'hier mais dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris et progressé. Le Monte-Carlo est une épreuve difficile pour tous les pilotes. J'ai pu le disputer jusqu'à la fin grâce à la nouvelle réglementation. J'en suis heureux car cela m'a aidé à accumuler les kilomètres et à acquérir plus d'expérience avec la voiture et les pneus. Rouler en slicks sur de l'asphalte sec, avec des portions de neige et de glace, est un exercice qui réclame de la pratique avant de s'y habituer."
Petter Solberg (NOR/Subaru Impreza N.5, abandon - accident ES12) : "Il faut croire que la déveine me poursuit au Monte-Carlo. Je n’avais pas fait une seule faute durant tout le rallye, tout fonctionnait parfaitement et puis... Ce qui est vraiment frustrant, c’est que j’étais sur le point d’obtenir un bon résultat sans pousser au delà de mes limites. J’ai juste commis une faute, freiné trop tard et je suis sorti. C’est aussi simple que cela..."
Gilles Panizzi (FRA/Mitsubishi Lancer N.10, 3e à 3 min 40.1 sec) : "
Alex Bengué (FRA/Skoda Fabia N.12, 9e à 10 min 32.0 sec) : "Les routes étaient beaucoup plus sale et glissante qu'hier, je n'ai pu attaquer autant qu'avant. Des spectateurs ont aussi jeté de la neige sur la route dans le Col du Turini et ça l'a rendu très dangereux au début de la descente. Je suis ravi du résultat d'ensemble. Mais sans le problème dans la dernière spéciale d'hier (pénalité), j'aurais pu finir 5e."
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