Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film de l'étape 3

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2005 à 13:30 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën) a du être vigilant dimanche, sur le Rallye Monte-Carlo, comme l'a montré les mésaventures de Marcus Grönholm (Peugeot) et Petter Solberg (Subaru). Les principaux faits, spéciale par spéciale, de cette étape 3.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Top 5 au général avant l'étape 3 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 2h 30 min 25.4 sec, 2-Grönholm (FIN/Peugeot 307) + 1 min 36.2 sec, 3-Gardemeister (FIN/Ford Focus) +1 min 53.2 sec, 4-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +1 min 57.2 sec, 5-Panizzi (FRA/Mitsubishi) +2 min 36.7 sec
ETAPE 3 : Monaco / Monaco - 6 épreuves spéciales (116 km)
Parc assistance (H) - Port de Monaco : 06h52 (10 minutes)
ES10 Col de Braus - Col de l'Orme (7.3 km) : ENFIN !
Premier scratch de Petter Solberg (Subaru), sur un parcours certes court. Le champion du monde 2003 espère améliorer cette année son meilleur résultat en principauté, qui reste pour l'instant une 6e. Toni Gardemeister (Ford) continue d'étonner, 2e à 3.2 sec. Les Pirelli fonctionnent bien : Gilles Panizzi (Mitsubihi) est 3e, à 4.7 sec, devant le leader Sébastien Loeb (Citroën), qui gère ses presque deux minutes d'avance sur Marcus Grönholm (Peugeot).
ES11 La Cabanette - Lantosque (19.5 km) : SOLBERG SUR LE PODIUM
2e scratch consécutif de Solberg. Le Norvégien passe Gardemeister (Ford) à la 3e place du classement général.
Loeb a assuré : 2e sur le tronçon, à +4.4 sec. Tout va bien dans la Xsara N.1.
ES12 La Bollène Vesubie - Sospel (31.2 km) : REVOLTANT
Les années passent mais certains spectateurs ont toujours la sale habitude de lancer de la neige sur la route aux endroits les plus critiques. La descente du Turini ne déroge pas à cette pratique malveillante. Les champions du monde Petter Solberg (Subaru) et Marcus Grönholm (Peugeot 307) sont surpris, tapent fort et perdent une roue. Solberg abandonne, Grönholm a la chance de pouvoir continuer. Il finit avec 5 min 15.8 sec de retard sur le Tchèque Roman Kresta (Ford), auteur du scratch.
Grönholm : "Encore une fois, c'était dans ce col... Les spectateurs avaient jeté de la neige sur la route. Tout le monde sait qu'il font ça. Je savais qu'ils faisaient ça. Mais quand je suis arrivé et que j'ai vu la neige, il était trop tard. Juste avant que je ne sorte, j'ai vu une autre roue détachée, mais ce n'était pas la mienne, mais celle de Petter [Solberg]. Il était déjà sorti lui aussi."
Bouleversement au classement général : Gardemeister (Ford) et Panizzi (Mitsubishi) remontent de deux crans, aux 2e et 3e places.
Parc assistance (I) - Port de Monaco : 10h21 (20 minutes)
ES13 Col de Braus - Col de L'Orme (7.3 km) : DES REGRETS...
La Peugeot 307 N.7 de Grönholm a survécu à sa mésaventure de la spéciale précédente. Le double champion du monde 2000-2002 a fait suffisamment vite sur les 42 km de la liaison qui le séparaient du Parc assistance de Monaco pour offrir à sa voiture une remise à neuf. Le coup entre les dents et le scratch.
2e sur le chrono, Gardemeister (Ford) n'a pas levé le pied. 3e, Loeb (Citroën) n'a pas fait de folie.
ES14 La Cabanette - Lantosque (19.5 km) : LE REVOILA
Scratch de Sébastien Loeb (Citroën). Débarrassé de ses problèmes d'embrayage, Stéphane Sarrazin (Subaru) est 3e.
ES15 La Bollène Vesubie - Sospel (31.2 km) : TAILLE PATRON
Un dernier scratch de Sébastien Loeb (Citroën Xsara N.1), qui remporte ce Monte-Carlo 2005. 11e victoire en Mondial pour le Français, la 3e de suite en principauté.

Toni Gardemeister (Ford) est 2e. Gilles Panizzi offre à Mitsubishi son premier podium depuis la victoire de Tommi Makinen au Kenya en 2001.
Parc assistance (J) - Port de Monaco : 14.13 (20 minutes)
Top 5 final : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 4h 13 min 05.6 sec, 2-Gardemeister (FIN/Ford Focus) +2 min 58.3 sec, 3-Panizzi (FRA/Mitsubishi) +3 min 40.1 sec, 4-Märtin (EST/Peugeot) +5 min 27.7 sec, 5-Grönholm (FIN/Peugeot 307) + 7 min 03.8 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité