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En route pour la Suède

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ParEurosport

Publié 11/02/2005 à 08:45 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Suède, la 2e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Karlstad et Hagfors. Pêle-mêle : les nouveautés, les avis de Loeb, Solberg et Ekström, les enjeux pour les mécaniques et les hom

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Crédit: Eurosport

CHIFFRE
5 : Le record de victoires WRC en Suède, propriété du Suédois Stig Blomqvist (1973, 77, 79, 82, 84).
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën) : "On peut imaginer ce qui va se produire en ouvrant les rideaux de la chambre vendredi matin. S'il a neigé durant la nuit, la tactique est de perdre le moins de temps possible durant la première journée, et d'en regagner le plus possible lors des deux étapes suivantes&hellip Le point commun entre les trois journées, c'est qu'il faut éviter les fautes."
Petter Solberg (Subaru) : "Le plus important sera de marquer des points. Au départ, mon plan sera de me trouver en position de finir sur le podium. Mais on verra comment se déroulera la première étape. Je ferai un premier point vendredi soir. Ce rallye a souvent été difficile pour moi, sauf l'année dernière où j'avais un bon feeling avec la voiture même si je n'ai pas signé un résultat final exceptionnel."
Mattias Ekström (Skoda) : "Je suis allé au quartier général de Skoda Motorsport, à Mladá Boleslav, pour travailler avec les gars. Ils m'ont fait changer la courroie d'alternateur et monter des pièces de la suspension. Toutes sortes de choses que j'aurais à faire si nous avons un problème pendant le rallye. Ils m'ont transformé en mécanicien !"
L'EPREUVE EN BREF
Plaques tournantes : Karlstad et Hagfors - Surfaces : glace et neige - Totale des spéciales (20 dont 11 tracés différents) : 359,87 km - Heure locale = heure français (GMT+ 1) - Reconnaissances : mardi 8 et mercredi 9 février (de 8 à 18 h). Shakedown (dernier roulage) : jeudi 10 (de 8 à 11 h), à Rada, sur 4 km.
ETAPE 1 (106,48 km), vendredi (09h00-17h30) : 7 ES (4 tracés différents)
ETAPE 2 (139,53 km), samedi (07h59-17h30) : 7 ES (5 tracés différents)
ETAPE 3 (113,86 km), dimanche (07h56-13h30) : 6 ES (3 tracés différents)
PRINCIPALES DIFFICULTES
Le Rallye de Suède est la seule épreuve du calendrier disputée uniquement sur la neige et la glace. Voilà pourquoi il convient plus particulièrement aux Finlandais, Suédois et Norvégiens, pour la première fois battu par un non-Nordique, Sébastien Loeb, en 2004. La technique du braquage-contre-braquage est poussée à ses limites, sachant qu'il faut aussi savoir se caler sur les murs de neige en sortie de virages pour se remettre plus vite en action. Le choix des pneus réside plus précisément dans le nombre de clous qu'il faut lui adjoindre.
Mais à part cela, c'est beaucoup de plaisir, même pour les non-spécialistes : le rallye avance à plus de 100 km/h dans les forêts de la belle province du Värmland.
PNEUMATIQUES
La réglementation 2005 limite le choix à un type de pneu. Le quota par pilote autorise 75 enveloppes, désignées le 4 février, dont 45 pourront être utilisées.
NOUVEAU
Ford : Henning Solberg, frère cadet de Petter Solberg, nominé à la place de Roman Kresta. Subaru : première participation de Chris Atkinson (non-nominé). Denis Giraudet co-pilote de Stéphane Sarrazin. Peugeot : une 307 pour Daniel Carlsson. Skoda : Participation en tant que nominé de Mattias Ekström, champion DTM 2004 sur Audi, et Janne Tuohino. Mitsubishi : Gianluigi Galli deuxième nominé. Gilles Panizzi non-nominé. Jani Paasonen remplace Armin Schwarz, pas remis de son accident au Monte-Carlo. Alexandre Bengué non-nominé.
NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et H. Solberg (NOR/N.4) - Subaru Impreza : P. Solberg (NOR/N.5) et Sarrazin (FRA/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Märtin (EST/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Galli (ITA/N.10) - Skoda Fabia : Ekström (SUE/N.11) et Tuohino (FIN/N.12)
PRINCIPAUX NON NOMINES
Ford Focus : Warmbold (ALL/N.14), Kresta (RTC/N.17) - Subaru Impreza : Atkinson (AUS/N.15) - Skoda Fabia Paasonen (FIN/N.16) - Peugeot 307 : Carlsson (SUE/N.19)
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2000 Grönholm (Peugeot 206), 2001 Rovanperä (Peugeot 206), 2002, 2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Loeb (Citroën Xsara)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 10 pts, 2-Gardemeister (FIN/Ford) 8 pts, 3-Panizzi (FRA/Mitsubishi) 6 pts, 4-Märtin (EST/Peugeot) 5 pts, 5-Grönholm (FIN/Peugeot) 4 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 10 pts, 2- Ford 10 pts, 3-Mitsubishi 9 pts, 4-Peugeot 9 pts, 5-Skoda 1 pt
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