Sur la route du Rallye de Suède

Sur la route du Rallye de Suède
Par Eurosport

Le 11/02/2005 à 08:45Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Suède, la 2e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Karlstad et Hagfors. Pêle-mêle : les nouveautés, les avis de Loeb, Solberg et Ekström, les enjeux pour les mécaniques et les hom

CHIFFRE

5 : Le record de victoires WRC en Suède, propriété du Suédois Stig Blomqvist (1973, 77, 79, 82, 84).

ILS ONT DIT

Petter Solberg (Subaru) : "Le plus important sera de marquer des points. Au départ, mon plan sera de me trouver en position de finir sur le podium. Mais on verra comment se déroulera la première étape. Je ferai un premier point vendredi soir. Ce rallye a souvent été difficile pour moi, sauf l'année dernière où j'avais un bon feeling avec la voiture même si je n'ai pas signé un résultat final exceptionnel."

L'EPREUVE EN BREF

Plaques tournantes : Karlstad et Hagfors - Surfaces : glace et neige - Totale des spéciales (20 dont 11 tracés différents) : 359,87 km - Heure locale = heure français (GMT+ 1) - Reconnaissances : mardi 8 et mercredi 9 février (de 8 à 18 h). Shakedown (dernier roulage) : jeudi 10 (de 8 à 11 h), à Rada, sur 4 km.

ETAPE 1 (106,48 km), vendredi (09h00-17h30) : 7 ES (4 tracés différents)

ETAPE 2 (139,53 km), samedi (07h59-17h30) : 7 ES (5 tracés différents)

ETAPE 3 (113,86 km), dimanche (07h56-13h30) : 6 ES (3 tracés différents)

PRINCIPALES DIFFICULTES

Mais à part cela, c'est beaucoup de plaisir, même pour les non-spécialistes : le rallye avance à plus de 100 km/h dans les forêts de la belle province du Värmland.

PNEUMATIQUES

La réglementation 2005 limite le choix à un type de pneu. Le quota par pilote autorise 75 enveloppes, désignées le 4 février, dont 45 pourront être utilisées.

NOUVEAU

NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS

Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et H. Solberg (NOR/N.4) - Subaru Impreza : P. Solberg (NOR/N.5) et Sarrazin (FRA/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Märtin (EST/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Galli (ITA/N.10) - Skoda Fabia : Ekström (SUE/N.11) et Tuohino (FIN/N.12)

PRINCIPAUX NON NOMINES

Ford Focus : Warmbold (ALL/N.14), Kresta (RTC/N.17) - Subaru Impreza : Atkinson (AUS/N.15) - Skoda Fabia Paasonen (FIN/N.16) - Peugeot 307 : Carlsson (SUE/N.19)

LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS

2000 Grönholm (Peugeot 206), 2001 Rovanperä (Peugeot 206), 2002, 2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Loeb (Citroën Xsara)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005

1-Loeb (FRA/Citroën) 10 pts, 2-Gardemeister (FIN/Ford) 8 pts, 3-Panizzi (FRA/Mitsubishi) 6 pts, 4-Märtin (EST/Peugeot) 5 pts, 5-Grönholm (FIN/Peugeot) 4 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005

1-Citroën 10 pts, 2- Ford 10 pts, 3-Mitsubishi 9 pts, 4-Peugeot 9 pts, 5-Skoda 1 pt

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