Gardemeister, la surprise du chef

Gardemeister, la surprise du chef
Par Eurosport

Le 14/02/2005 à 14:40Mis à jour

Après deux rallyes, l'outsider finlandais Toni Gardemeister, 29 ans, pointe en tête du championnat du monde WRC. Et Ford s'affiche en haut du Mondial Constructeurs.

Un compromis a évité ce gigantesque gâchis : continuer avec un budget grevé de 30%, sans la star Markko Märtin et l'espoir François Duval, mais un jeune finlandais prometteur, Toni Gardemeister, 29 ans, et un Tchèque payant, Roman Kresta, 28 ans.

"Performant sans prendre trop de risques"

A la régulière, Gardemeister a engrangé 14 points, un de plus que Markko Märtin (Peugeot) et deux de plus que Petter Solberg (Subaru) et Sébastien Loeb (Citroën). A la régulière, sans coup d'éclat : le leader du Mondial n'a en effet signé aucun scratch en 2005. Des pilotes nominés deux fois, François Duval (Citroën) et Stéphane Sarrazin (Subaru) sont les deux seuls autres dans ce cas.

La robustesse de la Ford Focus, vice-championne du monde des Constructeurs 2004, ressort d'autant que la Citroën Xsara, référence en la matière, n'a pas conduit Sébastien Loeb jusqu'au bout, à cause d'un joint de culasse. La première casse moteur de Citroën depuis le Rallye de Grèce 2003.

Retour au Mexique, un an après le doublé

La Ford Focus WRC04 n'évoluera que très peu cette saison, mais le règlement 2005 a déplacé les exigences de la performance vers la fiabilité moteur, en systématisant le propulseur pour deux rallyes. Et c'est avec une certaine confiance que l'équipe de Cockermouth ira au Mexique, les 11, 12 et 13 mars. C'est sur cette terre qu'elle avait signé un rententissant doublé Märtin/Duval en 2004, et pris les commandes des championnats Pilotes et Constructeurs.

0
0