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En route pour la Finlande

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ParEurosport

Publié 06/08/2004 à 09:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Finlande, la 9e manche du Mondial, disputée de vendredi à dimanche, autour de Jyväskylä. Pêle-mêle : les avis de Loeb (Citroën), Rovanperä et Grönholm (Peugeot), les enjeux pour les mécaniques et les hommes

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Crédit: Eurosport

STAT
Seuls trois pilotes non-Finlandais ont remporté le Rallye de Finlande depuis sa création : Carlos Sainz (ESP/Toyota Celica GT4), en 1990, Didier Auriol (FRA/Lancia HF Integrale), en 1994, et Markko Märtin (EST/Ford Focus RS), en 2003.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën) : "Les bosses sont un élément important, mais les bons temps ne s'obtiennent pas que sur elles ou par elles. Pour les noter, je procède comme pour les gués : j'indique le rapport de boîte sur lequel je les aborde. Ma trajectoire avant le 'décollage' dépend essentiellement de ce qui m'attend à 'l'atterrissage'. Depuis que je roule ici avec la Xsara WRC, j'affine spéciale après spéciale les annotations 'bosses'. Certaines bosses, qui étaient notées '4' en début de course il y a deux ans sont ainsi devenues '6' à fond'."
Harri Rovanperä (Peugeot 307 WRC) : "Grâce à la qualité des spéciales, la bagarre est toujours intense et très serrée entre plusieurs pilotes. Il faut s'arracher pour aller chercher chaque dixième de seconde et ça, c'est exaltant. Ce n'est pas pour rien que nous avons surnommé ce rallye "le Grand Prix de Jyväskylä."
Marcus Grönholm (Peugeot 307) : "Mon père faisait du rallye et m'emmenait avec lui... et je le désespérais, parce que je m'endormais sur place ! Il faut dire que c'était souvent en hiver et en pleine nuit. Adolescent, j'ai eu, grâce à lui, la chance de côtoyer Markku Alen, Hannu Mikkola ou Ari Vatanen : des "idoles" contre lesquels j'ai ensuite couru pendant une courte période."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante (départ et arrivée des étapes) : Jyväskylä , ville universitaire du centre, située à 260 km au nord de la capitale, Helsinki - Surface : terre - Total des 22 spéciales (15 différentes) : 357.3 km
ETAPE 1 (118.2 km), vendredi (08h34-19h30) : 10 ES en 3 groupes de spéciales (séquences).
ETAPE 2 (169.2 km), samedi (07h06-21h00) : 8 ES en 3 séquences.
ETAPE 3 (70 km), dimanche (09h50-13h00) : 4 ES en 1 séquence.
NOUVEAU
Suppression de la Super-spéciale, disputée le jeudi à Killeri, l'année dernière. Ford : Janne Tuohino (FIN) au volant de la 2e Focus RS officielle pour marquer des points Constructeurs, à la place de François Duval (BEL). Citroën : une Xsara pour Juuso Pykälystö (FIN), le pilote managé par Marcus Grönholm, et habituellement engagé sur des Peugeot 206. La 3e 307WRC est pour Sebastian Lindholm (FIN).
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Encore "Rallye des 1000 Lacs " pour les nostalgiques (appellation officielle de 1954 à 1996), le Rallye de Finlande est tracé dans la forêt sapins, au milieu des lacs. Mais ce qui en fait la vraie particularité, c'est sa topographie 3D qui impose aux bolides de jouer à saute-mouton continuellement sur les bosses du toboggan, parfois sur une cinquantaine de mètres, à quelques 200 km/h... Voilà le pourquoi de la légende des "Finlandais volants".
Dans ce rallye, l'un des plus rapides de l'année et le plus côté après le Monte-Carlo, le pilote fait la différence par son gros coeur et sa précision extrême dans les fameux "jumps". L'auto se distingue aussi dans ses capacités d'amortissements sur les atterrissages.
Gros problème pour les équipages, les reconnaissances se sont faites en partie par fortes pluies, des rivières se formant dans des spéciales. Des pilotes ont du abréger leurs reconnaissances et en rester sur des notes imprécises.
NOMINES CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Rovanperä (FIN) - Ford Focus : Märtin (EST) et Tuohino (FIN) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA) et Sohlberg (SUE)
PRINCIPAUX AUTRES PARTICIPANTS
Duval (BEL/Ford Focus), Schwarz (ALL/Skoda Fabia), Gardemeister (FIN/Skoda Fabia), Lindholm (FIN/Peugeot 307), Paasonen (FIN/Skoda Fabia), Carlsson (SUE/Peugeot 206), Solberg (FIN/Peugeot 206), Ginley (GBR/Subaru Impreza), Warmbold (MC/Ford Focus), Pykälystö (FIN/Citroën Xsara), Viita (FIN/Ford Focus)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
1999 Kankkunen (Subaru), 2000, 2001, 2002 Grönholm (Peugeot), 2003 Märtin (Ford)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 61 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 44 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 34 pts, 4-Sainz (ESP/Citroën) 34 pts, 5-Grönholm (FIN/Peugeot) 32 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Citroën 98 pts, 2-Ford 71 pts, 3-Subaru 64 pts, 4-Peugeot 51 pts, 5-Mitsubishi 14 pts
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