Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Conclure en beauté

ParCitroën Racing

Publié 14/10/2004 à 11:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) n'a besoin que d'une 4e place pour être champion du monde ce week-end, au Tour de Corse. Mais le Français est décidé à piloter avec panache, pour gagner. Entretien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Retrouver l'asphalte pour une manche qui peut-être décisive est-il un atout ?
Sébastien Loeb : Sur la terre, nous n'avons désormais absolument pas à rougir. Lors des trois derniers rallyes, nous nous sommes battus avec Marcus Grönholm et Markko Märtin. Nous avons même joué 'la gagne' au Pays de Galles. Enfin&hellip jusqu'à douze kilomètres de l'arrivée ! Cela dit, l'asphalte fut mon premier terrain de jeu et la Xsara brilla d'abord sur cette surface. Nous formons un duo qui s'est montré jusqu'ici performant sur les routes revêtues. Le bilan 'asphalte', qui date du Deutschland, nous accorde un léger avantage. Si ce bilan est encore valide, jouer les deux titres sur cette surface est effectivement un atout !
On sent que vous avez envie de gagner en Corse...
S.L. : Si je disais le contraire, qui me croirait ? J'étais leader l'an dernier lorsque j'ai commis dans la huitième spéciale une faute qui aurait pu être bénigne et qui m'a coûté dix minutes. J'aime la Corse, j'aime ce rallye. C'est le Rallye de France. Je crois avoir fait plaisir au Monte Carlo et en Allemagne à de nombreux fans. J'aimerais faire de même en Corse, donner du plaisir à nos supporters. Je crois également qu'une victoire serait une façon élégante de conclure&hellip
On peut donc attendre de vous une course à panache, comme au Pays de Galles ?
S.L. : N'allons pas trop vite en besogne. J'ai constaté dans des 'rallyes bagarre' comme l'Australie 2003 ou le Pays de Galles cette année que je ne prends pas plus de risques, voire moins, en attaquant qu'en 'assurant'. Si je me sens 'bien' dans ma Xsara, le tracé corse, pas plus piégeux que le Monte Carlo ou le Deutschland doit me permettre en roulant à mon meilleur rythme de me battre pour la victoire sans prendre de risques inconsidérés. C'est en tout cas ce que j'espère. Mais si l'un de mes rivaux m'oblige par sa cadence à rouler en permanence au-delà de la limite raisonnable, où si je suis malheureusement écarté de la 'gagne' par un fait de course, par exemple un changement brutal de météo, je saurai instantanément me reconcentrer sur le championnat et les cinq points nécessaires. Carlos me l'a déjà dit et il a raison : le championnat est plus important qu'une victoire en Corse !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité