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Les alliés de Loeb

ParAFP

Publié 16/10/2004 à 04:45 GMT+2

L'irrésistible chevauchée des Ford de Duval et Märtin, vendredi, en Corse, ne peut que conforter la stature mondiale de Loeb (Citroën). Solberg (Subaru), le dernier à lui contester le titre, est dans une situation presque impossible.

Eurosport

Crédit: Eurosport

[15/10/04] - François Duval (Ford Focus) et Sébastien Loeb (Citroën Xsara) peuvent afficher leur satisfaction à l'issue de la première journée du Tour de Corse, quatorzième des seize épreuves du Championnat du monde des rallyes, vendredi soir à Ajaccio. Le Belge occupe la tête devant son coéquipier, l'Estonien Markko Martin. Le Français, lui, semble bien parti pour décrocher le titre mondial dimanche. Loeb est installé en troisième position devant l'autre Xsara de Carlos Sainz et les deux Peugeot 307 de Marcus Gronholm et Cédric Robert.
Petter Solberg (Subaru Impreza) ? Le champion norvégien pointe seulement à la septième place à plus de deux minutes de Duval, à une minute et quarante-deux secondes de Loeb. L'idéal pour le Français. "Il ne doit pas être super bien. Cela nous permet de prendre de l'avance , constate Loeb. Pour l'instant, tout s'est bien passé pour moi. Cela a été une très bonne journée".
Dès le départ vendredi matin, Solberg a perdu du terrain. Jamais le tenant, vainqueur en Corse l'an passé, n'est parvenu à se hisser au niveau de ses adversaires. "C'était très glissant et nous avions choisi des pneus trop durs. Je suis déçu par l'écart sur ceux de devant, mais c'est comme ça. J'essaie de faire de mon mieux" , lâche Solberg, fataliste.
Le Norvégien garde le sourire. Même s'il ne croit plus à la possibilité de prolonger le suspense dans son duel avec Loeb dans la course au titre. "Nous savions en arrivant ici que ce serait difficile", avoue Solberg.
Pendant que le Norvégien galère, Loeb confirme l'étendue de son talent. Aux prises avec une Xsara sous-vireuse le matin, dominé par les Ford, Martin et surtout François Duval, le Français récupère une voiture efficace pour l'après-midi après avoir modifié des réglages. Loeb brise ainsi l'hégémonie des Ford. Réalise le scratch dans l'ES4, la dernière de la journée. "J'ai bien roulé dans la dernière, je me suis un peu lâché. C'est tout. J'étais en confiance, la voiture allait mieux", dit simplement le pilote Citroën.
Tandis que les micros, les caméras se pressent autour de lui, que les gouttes de pluie se font plus grosses, Sébastien Loeb reste imperturbable, ne se départit pas de son calme&hellip et de sa lucidité. "Solberg est loin. L'objectif est de le surveiller. L'année dernière déjà , il était un peu mal parti. Mais il était remonté tout d'un coup. Donc, il faut toujours s'en méfier. Même si l'écart est important" , déclare le Français.
La journée de samedi s'annonce délicate avec de longues, très longues spéciales. Les 40,94 km de Peri-Bastelica et les 36,24 de Vico-Col de Sarzoggiu à parcourir deux fois. Avec toujours la menace de conditions changeantes, la pluie et un terrain piégeux. "Il y a des conditions très difficiles et je pense que tout peut arriver d'ici la fin du rallye. On verra. Je vais continuer comme ça" , insiste Loeb.
Vendredi soir, Petter Solberg se demandait comment il pourrait bien redresser une situation fortement compromise.
Loeb, lui, s'apprête à décompresser avant de repartir sur les routes corses, parmi sa famille venue assister à l'exploit de l'enfant prodige. "Mes parents me suivent de temps en temps, ma copine (Séverine) toujours. C'est sympa", souriait le très probable futur champion du monde.
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