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Mexique : l'essentiel

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ParEurosport

Publié 15/03/2004 à 15:45 GMT+1

Voici ce qu'il faudra retenir de la 3ème manche du championnat du monde des rallyes WRC 2004. En bref : la stat, les déclarations du week-end, comment Märtin et Duval ont fait le doublé pour Ford, la mention spéciale, la plus grosse déception...

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Crédit: Eurosport

STAT

Sébastien Loeb (Citroen) a mené neuf des dix derniers rallyes WRC. L'abandon de Loeb
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Peugeot) : "Je n'ai plus de direction assistée. J'en ai ras-le-bol de cette voiture. Ce n'est pas la première fois que nous avons ce problème de direction assistée. 200 personnes travaillent à Peugeot Sport, je ne comprends donc pas comment cela est possible."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "C'est impossible d'avoir trois fois de suite des problèmes de direction assistée, c'est inacceptable. Nous ne sommes pas à notre niveau. Honte à nous. Nous allons devoir faire quelque chose pour résoudre définitivement le problème."

Markko Märtin (Ford Focus) : "Cela a été une épreuve dure pour les voitures mais ça ne rend la victoire que plus belle. Ma seule erreur a été un tête-à-queue (à fond de 6e), vendredi. Nous nous sommes tenus à notre plan et tout s'est déroulé sans souci. Ce n'était pas la peine d'aller trop vite. Trop de pilotes l'ont fait et ont été touchés par des problèmes. Il était nécessaire d'être patient."
Les déclarations de l'étape 3
LA VICTOIRE DE MARTIN
La victoire de l'intelligence. L'Estonien sortait pour la dernière fois son incassable Ford Focus RS WRC03 avant l'apparition de la 04, en Nouvelle-Zélande. Il n'a pas poussé sa mécanique à cette altitude inhabituelle (2300 m en moyenne) où le moteur perd 23% de sa puissance. Craignant des effets néfastes sur la fiabilité, il a consacré sa première journée à comprendre comment modifier sa conduite pour aller vite sans rien risquer. Et puis, les autres ont fait le reste : problème de batterie et 5 min 40 sec de pénalité pour Solberg, sur la nouvelle Subaru Impreza, carter percé et moteur cassé pour Loeb (Citroën), défaillance récurrente de la direction assistée de la Peugeot 307 de Grönholm et pour finir renversé de Sainz (Citroën). Son équipier Duval aurait pu l'attaquer dans les dernières spéciales, mais le N.2 belge n'en avait pas l'autorisation. 3e victoire de Märtin (Ford), après la Grèce et la Finlande en 2003. 46e victoire de Ford.

Tous les résultat du Rallye du Mexique
EN TETE
Solberg (ES1-ES4), Loeb (ES5-ES6), Märtin (ES7-ES15)
SCRATCHES
Pilotes - 9 : Solberg (Subaru), 2 : Loeb (Citroën) et Grönholm (Peugeot), 1 : Märtin (Ford) et Sainz (Citroën) - Constructeurs - 9 : Subaru, 3 : Citroën, 2 : Peugeot, 1 : Ford
A FOND : DUVAL
2004 est une année charnière dans la carrière du jeune Belge (23 ans), intronisé pilote officiel WRC chez Ford, en 2003. On oublie trop souvent qu'après le débutant de Mitsubishi, Gianluca Galli, il est le plus inexpérimenté des pilotes d'usine, avec 37 rallyes à son actif. Ford sait avoir en Märtin un leader capable de jouer le titre et ne lui demande pas l'impossible. Au Monte Carlo, François Duval roulait devant son N.1 quand il s'est effacé, consigne oblige, pour lui offrir la 4e place. En Suède, où il n'était pas nominé, il s'est placé 16 fois dans le top 10 en 19 spéciales. Au Mexique, son comportement a été parfait. Il n'en a pas trop fait et il s'est vite rendu compte que le combat auquel Sainz le poussait sur la fin n'était pas le sien. C'était la bonne tactique. Cette 2e place, son meilleur résultat en WRC, le propulse au 4e rang du Mondial Pilotes.
Ford aime défricher
AU RALENTI : PEUGEOT
Une habitude. Pour son troisième rallye en Mondial, la 307 WRC de Grönholm a de nouveau été affectée par des problèmes de direction assistée. On pensait pourtant que Vélizy avait tiré les enseignement du Monte Carlo et de la Suède. Son double champion du monde en a perdu son flegme, ce qui est rare. Son équipier, le revenant Harri Rovanperä, a aussi vu ses espoirs envolés dans la perte de la roue avant gauche, bielette de direction explosée.

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 20 pts, 2-Märtin (EST/Ford) 20 pts, 3-Grönholm (FIN/Peugeot) 16 pts, 4-Duval (BEL/Ford) 14 pts, 5-Solberg (NOR/Subaru) 13 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Ford 40 pts, 2-Citroën 30 pts, 3-Peugeot 21 pts, 4-Subaru 19 pts, 5-Mitsubishi 5 pts
PROCHAIN RALLYE : NOUVELLE-ZELANDE, 16-18 AVRIL 2004
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