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Mexique : le film de l'étape 1

Mexique : le film de l'étape 1
Par Eurosport

Le 03/03/2006 à 19:45Mis à jour

Petter Solberg (Subaru) a dominé les débats en altitude, vendredi, devant Mikko Hirvonen (Ford) et Sébastien Loeb (Citroën), 3e à 9.5 sec. Marcus Grönholm (Ford), alors 2e, serait aussi sûrement de la partie s'il n'était sorti de la route. Voici les princ

ETAPE 1 : León / León - 7 spéciales (150,20 km)

Départ de León (parc d'assistance) : 16h00

ES1 Ibarrilla 1 (22.41km) : SOLBERG DONNE LE TON

Avantagé par un départ en 16e position, le Norvégien a profité d'une piste balayée par ses principaux rivaux pour s'adjuger la meilleur temps, au volant d'une Subaru parfaitement adaptée au revêtement composé de terre et graviers. Grönholm (Ford) parti le premier a joué les "nettoyeurs" pour ses poursuivants et termine au 4e rang à 12.3 sec de Solberg. Son équipier, Hirvonen (Ford) signe le 2e temps devant le champion du monde Loeb (Citroën Xsara Kronos) qui pointe à 12.1sec du leader provisoire. Courue à 2000 m d'altitude, cette première spéciale donne une indication. Solberg est là et bien là !

P. Solberg:" J'ai l'impression d'être plutôt lent... Mais notre position lors des départs, nous avantage".

M. Grönholm: "Nous manquons de puissance, mais la voiture se conduit bien. Etre le premier en piste, n'est pas forcément un désavantage".

ES2 Guanajuato 1 (28.87km) : SOLBERG DECHAINE

Malheureux lors des deux premiers rallyes de la saison, le pilote Subaru donne sa pleine mesure. Il établit le meilleur chrono et devance Hirvonen (Ford) de deux secondes. Cette spéciale qui est montée à plus de 2700 m d'altitude a donné des ailes au pilote norvégien et à sa Subaru. A l'arrivée, l'équipage compte 13 sec d'avance sur Grönholm et plus de 14 sur Loeb. P. Solberg conforte sa position au général.

Dans cette même spéciale, H. Solberg (Peugeot) a de nouveau été en difficulté avec ses freins. Quant à Pons, co-équipier de Loeb chez Citroen Kronos, il a été contraint à l'abandon sur problème moteur.

S. Loeb:" Je suis déçu de mon chrono et pourtant j'ai eu la sensation de bien conduire. J'ai l'impression que le moteur manque de puissance, mais d'autres pilotes doivent avoir aussi ressentir cela."

M. Hirvonen: "Je donne tout ce que j'ai. Cette spéciale comportait vraiment beaucoup de pièges. Il y a eu une grosse pierre laissée sur la route et le choc a été rude, mais heureusement la voiture est intacte".

ES3 El Cubilete 1 (21.61km) : HAT-TRICK DE SOLBERG

C'est avec la mine réjouie que Peter Solberg rejoint le Parc d'assistance de Léon, au terme des trois premières spéciales du jour. Le Finlandais sur sa Subaru Impreza, a maintenu le rythme pour s'adjuger les trois premières spéciales du rallye. Dans son sillage, le Finlandais Hirvonen (Ford) a pris la mesure de son équiper Grönholm. Il pointe en deuxième position du classement général provisoire à 10.4sec du leader.

Pour Grönholm, partir en tête a constitué un véritable handicap. Le pilote Ford a non seulement dû batailler ferme pour rester sur un tracé glissant, mais il a surtout balayé la piste pour ses rivaux. Il pointait à 29.4 sec de Solberg avant le départ de l'ES 4.

Pour Loeb (Citroën Xsara Kronos) le revêtement "extrêmement glissant" ne convient pas idéalement à sa monture et le champion du monde compte trente secondes de retard sur Solberg à mi-parcours de cette première journée.

P. Solberg :" J'aurais pu être encore plus rapide sur cette spéciale. J'ai cependant commis pas mal d'erreurs. La voiture se comporte bien et le choix des gommes est parfait".

Assistance - Service A - León (30 minutes) :

ES4 Ibarrilla 2 (22.41km) : GRONHOLM ABANDONNE

L'actuel leader du championnat n'aura pas été plus loin que le kilomètre 9. Grönholm (Ford) est parti en tonneau, arbre de transmission cassée, et rallye terminé. L'équipage est indemne.

Pour Solberg (Subaru) la belle série se poursuit avec un quatrième temps scratch consécutif devant Hirvonen (Ford) et Loeb (Citroen Xsara Kronos). Le champion du monde en titre a profité du parc d'assistance entre les deux spéciales pour changer les réglages et s'en montre satisfait. Au classement général, Petter Solberg dispose de 11.5 sec sur Hirvonen et 34.3 sec sur Loeb.

ES5 Guanajuato 2 28.87km : LOEB ENFIN !

L'équipage champion du monde en titre, Loeb-Elena signe son premier temps scratch du rallye. Inconstestablement le passage des voitures au parc d'assistance a permis à l'équipe Kronos de parfaire les réglages de la Xsara. Le Français devance Hirvonen (Ford), seul depuis l'abandon de Grönholm. Solberg (Subaru) dominateur depuis l'entame de la compétition mexicaine signe le troisième temps et conserve sa place de leader au général.

S. Loeb :" Nous sommes dans le rythme. Ce fut une bonne spéciale même s'il restaity encore pas mal de poussière sur la piste".

P. Solberg: "Mes pneus sont détruits et il reste une spéciale!!"

ES6 El Cubilete 2 (21.61km) : LOEB REVIENT

Solberg (Subaru) voit ses rivaux fondre sur lui. Handicapé par des pneus totalement détruits avant même le départ de cette 6e spéciale, le pilote norvégien dominateur jusqu'à présent ne peut faire mieux que 4e. Il conserve néanmoins sa place de leader devant Hirvonen (Ford) d'une extrêrme régularité depuis le départ du rallye et qui pointe à la 2e place du général.

Loeb vainqueur des deux dernières spéciales revient lui à moins de 12 sec. Belle bataille en perspective pour la 2e étape.

Assistance - Service B - León (30 minutes) : 00h57

ES7 Super spéciale 1 (4.42km) : départ à 02h17

Assistance - León (45 minutes) : 02h47

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