Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/01/2006 à 22:00 GMT+1

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye de Monte-Carlo, dimanche. Au programme : Grönholm, Hirvonen (Ford), Loeb, Elena, Pons, Sordo, Van Dalen (Citroën), Gardemeister (Peugeot), Sarrazin, Atkinson (Subaru) ...

Marcus Grönholm (Ford Focus, vainqueur) : "C'est le Monte-Carlo le plus difficile que j'ai connu, mais je pense que nous n'avons jamais été complètement à côté de la plaque question choix de pneumatiques. Le premier jour, j'aurais peut-être pu opter pour les Winter 1/2 clous, mais c'est facile de le dire après-coup. J'ai tremblé jusqu'à l'arrivée car nous sommes partis dans la dernière spéciale avec une crevaison à l'arrière. Mais la mousse a parfaitement fonctionné. Je suis très heureux pour l'équipe Ford et BFGoodrich qui m'ont offert un package performant."
Mikko Hirvonen (Ford Focus, 7e) : "J'ai attaqué en début d'étape puis j'ai assuré ensuite ma septième place."
Sébastien Loeb (Citroën Xsara, 2e) : "On a pris les pneus neige pour cinq kilomètres de glace, c'était vraiment de la glace vive au premier passage, donc avec des slicks on n'aurait rien pu faire. Il y avait aussi 3 km de neige et 45 km de sec. J'ai opté pour des clous, et d'après nos calculs, au cumul, c'est ce qu'il fallait faire. Je n'ai aucun regret sur ce choix, car de toute façon, je n'aurais pas pu aller chercher Marcus (Grönholm), et je n'aurais pas pu faire mieux que deuxième. Marcus a très bien géré sa course, mais on le connaît, ce n'est pas une surprise. Au total, je suis très satisfait de la voiture. Mais le Monte-Carlo est un rallye très piégeux. Celui de cette année est sans doute l'un des plus difficiles que j'ai jamais disputé. Les conditions climatiques changeaient tout le temps. Cela n'a pas été facile de rester dans le rythme. Le choix des pneus a été très difficile. Etre dans notre position (après la sortie de route de vendredi), c'était très excitant. On a lutté pour revenir pendant deux jours. Cela a été un bon moment."
Daniel Elena (Citroën Xsara, coéquipier de Sébastien Loeb) : "Nous savions que Manfred Stohl en pneus 'secs" pouvait revenir nous coiffer, nous n'avions aucun renseignement sur Toni Gardemeister, dont la voiture n'était pas équipée du système fournissant les temps partiels. Une seule solution, l'attaque à bloc ! Quelle descente du Turini ! Sur le sec en pneus neige, j'ai failli avoir le mal de mer tellement les glissades de la voiture étaient amples..."
Xevi Pons (Citroën Xsara, 9e) : "Atteindre cet objectif (3 points 'Constructeurs 1') était une des raisons pour lesquelles je voulais à tout prix rejoindre l'arrivée de ce rallye incroyablement difficile. Pour la première fois aujourd'hui, je suis content de la façon dont j'ai passé en pneus 'slicks" les passages glacés. Je suis émerveillé par ce qu'a réalisé Sébastien. Sa qualité d"écoute va me permettre d"apprendre beaucoup. Enfin, je félicite Dani Sordo (8e), ami et ex-adversaire du championnat d'Espagne pour ses formidables débuts en World Rally Car..."
Dani Sordo (Citroën Xsara, 8e) : "Mon coéquipier Marc Marti a couru six Monte Carlo, il n'en a jamais vécu d'aussi compliqué. Etre à l'arrivée avec en poche un deuxième temps (ES10), un point au championnat et une voiture intacte me comble. J'ai la sensation d"avoir progressé depuis vendredi, pas à pas, et j'ai hâte d"être en Suède pour apprendre d'autres choses..."
Marc Van Dalen (Citroën Kronos Racing, directeur) : "Quel baptême du feu. Les pires conditions de route de ces dernières années, un choix de pneus très délicat à effectuer d'entrée, la remise en état de la voiture de Seb vendredi, qui devait être parfaite pour permettre la remontée qu'il projetait, et ce final au couteau... Seb a été époustouflant, Xevi nous apporte trois points, Dani a réalisé de remarquables débuts. Comme les pilotes et coéquipiers, l'équipe a été motivée et enthousiaste. L'osmose entre nos gars et ceux qui assuraient ici le support technique fourni par Citroën Sport a été immédiate. Personnellement, je suis profondément heureux. J'espère que le travail de Kronos a répondu aux attentes de ses partenaires, à la confiance que place en nous Guy Fréquelin. Et j'espère que nous allons poursuivre dans cette voie..."
Toni Gardemeister (Peugeot 307, 3e) : "J'ai toujours gardé la confiance mais je savais qu'il serait très dur de rester à la 2e place. J'ai été très prudent sur les parties glacées. Nous avons eu une belle bagarre avec Loeb mais il était très difficile de lutter contre lui. La Peugeot 307 n'a pas été trop mal. Je suis satisfait de son rendement. J'espère que je pourrai faire d'autres rallyes bientôt. Mais pour le moment, je n'en sais rien. Nous allons tenter notre chance pour la Suède (prochaine manche du Championnat du monde)."
Aimé Chatard (BF Goodrich, responsable Rallye) : "Je classe cette édition dans la colonne « très difficile ». Les conditions ont été délicates sur l'ensemble de l'épreuve. Malgré l'avance conséquente de Grönholm, le rallye aurait pu basculer sur un choix de pneumatique dans la dernière boucle (ES16-17-18). En optant pour les pneus g-Force Profiler à gomme tendre, Stohl a prouvé que c'était le bon choix."
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza, 5e) : "Je suis heureux de finir le rallye dans les points avec ma nouvelle voiture. C"est une bonne chose pour l"équipe. Nous n"avons pas eu de problèmes mécaniques mais nous avons été piégés par les conditions atmosphériques et nos choix de pneus durant dans la première étape. Mais cela fait partie du jeu dans cette course. Ce rallye a dans l"ensemble été très difficile avec de constants changements d"adhérence. Conduire sur la neige ou la glace en slicks n"est pas un exercice aisé. Mais j"ai montré que je peux me hisser dans le haut du tableau dans ces conditions. Je dois faire beaucoup d"essais avant la Corse et l"Espagne et j"attends avec impatience ces prochaines compétitions."
Chris Atkinson (Subaru Impreza, 6e) : "Je suis vraiment très heureux de finir sixième et d'avoir obtenu autant de bons résultats en spéciales pour mon premier Monte-Carlo. Glenn et moi avons parfaitement respecté notre tableau de marche et avons beaucoup appris. Je vais aborder la prochaine manche en Suède, dans de bonnes dispositions psychologiques. La Suède était la première course que je disputais avec l'équipe, l'année dernière, et j'avais été plutôt dans le coup. Le type de parcours me convient mieux que celui du Monte-Carlo."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité