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Etape 1 : déclarations

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ParEurosport

Publié 16/04/2004 à 21:00 GMT+2

Quelques impressions recueillies au cours de l'étape 1 du Rallye de Nouvelle Zélande, vendredi. Au programme : Solberg, Hirvonen (Subaru), Loeb, Sainz (Citroën), Grönholm, Rautiainen, Rovanperä (Peugeot), Märtin, Duval (Ford)...

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Crédit: Eurosport

Petter Solberg (Subaru) : "Pas de problème majeur de toute la journée. Les nouveaux Pirelli avant ont été très bons, peut-être étaient-ils un peu trop tendres sur la longue spéciale ES7 mais je suis content du set up."

Mikko Hirvonen (Subaru) : "Je suis plus content que lors de ma première journée au Mexique. En regardant l'état de mes pneus après les spéciales, je constate que mon pilotage est moins agressif et plus efficace."
Harri Rovanperä (Peugeot) : "Cette journée est vraiment géniale pour nous. Je me sens bien dans la 307 et j'ai pu attaquer fort ! Nous avons été dans le rythme dès le départ et c'est super d'avoir mené le rallye ! J'adore les longues spéciales et nous étions 'à fond' tout au long de l'ES7 qui faisait 48 km. J'ai décidé de ne prendre aucun risque lors des deux petites spéciales spectacle, aussi je pense que nous sommes en bonne position pour aborder la deuxième étape. Je vais conserver les réglages de l'auto, elle est parfaite comme ça."
Marcus Grönholm (Peugeot), sur son tonneau dans l'ES6 : "C'est une grosse erreur de ma part. Comme l'an dernier dans le même virage, l'auto s'est mise sur deux roues mais... cette fois-ci elle est partie en tonneau ! Des spectateurs nous ont remis sur les roues, mais nous perdons plus de trente secondes dans l'affaire. C'est décevant car nous étions parfaitement dans le rythme pour conserver la tête. Mais rien n'est perdu ! Les réglages de la 307WRC sont excellents et je vais continuer à attaquer."
Timo Rautiainen (Peugeot, copilote de Marcus Grönholm) : "L'an dernier, on était passés à cet endroit sur deux rouee. J'avais dit à Marcus : 'un jour ça ne passera pas'. Aujourd'hui, ça n'est pas passé."
Markko Märtin (Ford), sur ses 17.2 sec perdues dans l'ES 7 (48 km) : "J'ai fait un mauvais choix de pneus. Je n'avais pas de grip sur les 20 derniers kilomètres. Je glissais trop partout. Je ne pouvais attaquer."

François Duval (Ford), dont c'est la 2e participation en Nouvelle-Zélande : "Nous avons pris nos notes à une vitesse lente comparé aux autres et nous avons du en laisser passer plusieurs lors des reconnaissances. Nous n'étions pas tout le temps sur la bonne trajectoire et pas pris de bonnes notes. Nous avons aussi été pris dans la poussières des voitures qui nous passaient."
Sébastien Loeb (Citroën) : " Telle que je l'ai réglée, ma voiture tourne trop facilement. Du coup, je suis prudent au moment 'd'appuyer' l'arrière dans les courbes, afin de ne pas m'embarquer dans le gravier des bas-côtés, et je n'exploite pas à fond le potentiel offert. Nous allons remédier à cela à la longue assistance de samedi matin…"
Carlos Sainz (Citroën) : "Les modifications apportées à la mi-journée sont incontestablement allées dans le bon sens, mais peut-être pas assez loin. Il y a encore quelque chose à gagner. En ce qui concerne les freins, nous avons analysé le problème avec les techniciens d'Alcon et changer ce soir un certain nombre de composants. Je pense que le problème est maintenant résolu."
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