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Campana en campagne

ParAFP

Mis à jour 19/08/2011 à 09:44 GMT+2

FFSA a déjà accéléré les carrières de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier et a jugé intéressant de donner un coup de pouce à Pierre Campana, engagé en Allemagne sur une Mini.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pierre Campana, 26 ans, né à Corte, brillant quatrième lors du dernier Tour de Corse en IRC, fait ce week-end ses premiers tours de roues au volant d'une WRC à l'occasion du rallye d'Allemagne avec l'ambition d'engranger de l'expérience. Pilote soutenu par la Fédération française de sport automobile (FFSA), il a prouvé qu'il pouvait être très performant dès son arrivée dans une nouvelle catégorie. En mai, sur les routes corses, certes qu'il connaissait bien, il a terminé premier français dans une voiture, la Peugeot 207 S2000, qu'il n'avait jamais pilotée contre une telle concurrence puisqu'il s'agissait de sa première participation à une manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC).
Son arrivée dans la cour des grands ne le trouble pas plus que ça. "Je dois juste adapter ma conduite à la WRC qui offre plus de couple mais pratiquement autant de puissance, environ 300 cv, que la S2000 qui demande à grimper dans les tours", a-t-il expliqué à l'AFP après avoir effectué les essais (shakedown) du rallye d'Allemagne. "L'utilisation d'un moteur Turbo est à l'opposé d'un moteur atmosphérique", a-t-il souligné. "La matinée s'est bien passée. La voiture est assez confortable. On a pu tester plusieurs solutions. On a besoin d'engranger de l'expérience", a-t-il précisé alors qu'il n'a roulé jusqu'à présent que 200 km au volant de la Mini cooper WRC qui lui a été confiée.
Vainqueur du Monte Carlo
Vice-champion d'Europe l'an passé sur une Renault Clio R3 deux roues motrices, avec sa co-pilote habituelle, Sabrina de Castelli, Campana a remporté cette année le Rallye de Monte Carlo dans cette catégorie. Cette soudaine montée en puissance - il a débuté en compétition en 2004 - lui a permis de bénéficier, en Allemagne et également pour le prochain Rallye de France en Alsace, du prêt de cette Mini WRC et de l'assistance de la prestigieuse écurie Pro-Drive. "Pour l'instant, je n'ai couru que sur asphalte ou sur la neige et je suis à l'aise dans les deux conditions", a-t-il ajouté rappelant avoir fait vraiment ses premières armes en Championnat de France en 2008, dans des formules de promotion.
"On est très heureux aujourd'hui de porter les couleurs de l'équipe de France et de succéder à Sébastien Ogier", a-t-il affirmé. "Notre objectif en Allemagne et sur asphalte sera de terminer le rallye, de progresser. Si l'on pouvait être dans les dix ou quinze premiers (ndlr: sur 22 WRC engagées) ce serait bien", a-t-il ajouté. "Le terrain est assez atypique avec beaucoup de changements de direction dans le vignoble mosellan", a-t-il souligné.
Dernière première sanctionnée par une victoire pour le pilote corse, le week-end dernier, sur la base militaire de Marham, à l'est de Londres, sa victoire avec la Mini WRC, d'un rallye en hommage à Richard Burns, au nez et à la barbe de tous les pilotes anglais spécialistes de cette épreuve. "On a eu de super sensations", a-t-il simplement donné en guise de recettes. A bon entendeur...
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