Etape 1 : le film

Etape 1 : le film
Par Eurosport

Le 19/08/2011 à 10:09Mis à jour Le 20/08/2011 à 11:17

Grâce à un meilleur choix de pneus, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier (Citroën WRT) ont rapidement fait le vide, vendredi. Derrière, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ont cumulé les déconvenues. Mini en a profité.

Etape 1 : Trèves / Trèves - 6 ES (133,14 km)

Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Ogier, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Ostberg, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9-Räikkönen, 10-Sordo

Top 5 Mondial Pilotes : 1-Loeb 171 pts, 2-Hirvonen 144 pts, 3-Ogier 140 pts, 4-Latvala 96 pts, 5-P. Solberg 83 pts

Départ : Trèves - Messepark : 09h30

ES1 Ruwertal / Fell 1 (24,18 km) : LATVALA LEADER PERFECTIBLE

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) s'octroie le meilleur temps, en 13 min 57.4 sec. "C'est un bon début mais j'ai fait deux erreurs au freinage en début de spéciale", relate-t-il. Il bat Sébastien Ogier (Citroën WRT) de 1.5 sec. Le Français revient avec une DS3 erafflée contre un grillage. "On a pris un peu large, à un kilomètre de la fin de l'ES. Mais rien de grave...", dit-il. Sébastien Loeb (Citroën WRT) est 3e à 2.0 sec. "C'était compliqué mais ça allait", dit-il. "Je n'ai pas fait d'erreur. On prend le rythme... On va voir la météo dans l'ES2. Il pleuvra peut-être. Et là, mes pneus ne seront pas le meilleur choix..." Il a fait monter des "dur" à gauche et des "tendre" à droite. Ogier a roulé avec trois "tendre"...

Kimi Räikkönen (Citroën Ice1) donne l'explication de sa 7e place, à 24.1 sec : "J'ai fait un tête-à-queue dans le 3e virage..." Plein d'aventures ou de déception déjà pour les Solberg, comme d'habitude. Problèmes de frein sur la Ford de l'aîné et de feeling pour le champion du monde 2003, au volant de sa DS3.

A noter les 6e et 7e temps des Mini de Sordo et Meeke, à 7.6 sec et 9.9 sec. Le jeune Français Pierre Campana, qui pilote pour la première fois une Mini en Mondial, est 21e à 1 min 46.7 sec.

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 13 min 57.4 sec, 2-OGI +1.5 sec, 3-LOE +2.0 sec, 4-HIR +2.4 sec, 5-PSOL +6.7 sec

ES2 Grafschaft Veldenz 1 (22,47 km) : OGIER ET LOEB BIEN CHAUSSES

Les deux premiers kilomètres sont secs, la route est ensuite humide avant d'être carrément détrempée sur la fin. Ogier prend le scratch en 13 min 18.9 sec, et la tête du rallye. "Ça va, je suis content de mon pilotage. Nous avons fait un bon choix de pneus. C'était sec au départ, humide ensuite puis vraiment mouillé à la fin", déclare le n°3 mondial, qui a roulé en "tendre". Loeb, à 0.8 sec, avait également les bonnes mais pas Hirvonen, qui avait des "dur" et qui le paie d'un retard de 31.6 sec.

Loeb : "Nous avions parié sur la sécurité car nous pensions qu'il risquait de pleuvoir. Nous avons donc mis deux pneus durs et deux pneus tendres sur la voiture et deux pneus tendres dans le coffre pour l'ES1 qui était sèche. Donc on l'a payé un petit peu forcément. Par contre, lors de l'ES2, qui était toute humide, on avait les bons pneus."

Latvala a lâché 40.6 sec : "Il pleuvait beaucoup à la fin. Je me suis fait deux chaleurs. J'ai fait très très attention. Sur le mouillé, quand on perd le contrôle il n'y a plus rien à faire..."

L'espoir estonien Ott Tänak (Fiesta S2000), 23 ans, signe le 6e temps, à 51.5 sec. Apprentissage difficile pour le jeune Français Pierre Campana (Mini FFSA), 21e à 1 min 51.2 sec.

Top 5 de l'ES : 1-OGI en 13 min 18.9 sec, 2-LOE +0.8 sec, 3-HIR +31.6 sec, 4-LAT +40.6 sec, 5-SOR +44.1 sec
Top 5 au général : 1-OGI en 27 min 17.8 sec, 2-LOE +1.3 sec, 3-HIR +32.5 sec, 4-LAT +39.1 sec, 5-SOR +50.2 sec

ES3 Moselland 1 (19,92 km) : LOEB LEADER

Victorieux des huit éditions WRC du Rallye d'Allemagne, Loeb retrouve sa place préférée à l'issue de son premier scratch de la journée. Le septuple champion du monde a déroulé un plan implacable : "Nous avions choisi les pneus en fonction l'ES2. Si j'avais été en "dur" alors qu'il pleuvait, j'aurais perdu le rallye. Là (ES3), je suis assez surpris. C'était tout sec. Avec les "tendre" ça allait plutôt bien"

Il laisse Hirvonen à 4.0 sec, Ogier à 5.7 sec et Sordo à 6.7 sec. Mais le fait majeur reste la crevaison à l'arrière droit de Latvala, qui abandonne 1 min 23.0 sec dans l'affaire. "Les épreuves asphalte sont comme ça : parfois ça commence bien et puis ça se gâte. Nous avons eu une crevaison (lente) sur la partie terre", narre-t-il, assez fataliste. Au classement général, le Finlandais chute de la 4e à la 7e place, à 2 min 00.8 sec. Mini a le sourire : Sordo est 4e à 55.6 sec, Meeke 5e à 1 min 10.5 sec.

A noter le 7e temps d'Armindo Araujo (MINI Italia), à 29.8 sec.

Christian Loriaux, directeur technique de Ford WRT: "Les possibilités de pluie étaient vraiment très faibles selon nos informations et on est donc parti avec des pneus durs. Cela s'est joué à très peu car les pilotes nous ont dit que 5 mn avant de prendre le départ de l'ES2 il ne pleuvait pas. Il est tombé finalement pas mal d'eau puisque sur la fin il y avait même des risques d'aquaplanage."

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 12 min 15.1 sec, 2-HIR +4.0 sec, 3-OGI +5.7 sec, 4-SOR +6.7 sec, 5-PSOL +9.6 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 39 min 34.2 sec, 2-OGI +4.4 sec, 3-HIR +35.2 sec, 4-SOR +55.6 sec, 5-MEE +1 min 10.5 sec

Assistance A - Messepark (30 minutes) : 13h54

ES4 Ruwertal / Fell 2 (24,18 km) : HIRVONEN A LA FAUTE

Ogier revient à 0.9 sec du leader Loeb en remportant le scratch. Les Citroën du WRT sont décidemment seules au monde car Hirvonen a tapé et a endommagé une suspension. Il perd 29.0 sec et son retard dépasse à présent la minute. Pour Latvala (11e), c'est le moteur qui tournait sur 3 cylindres. Total : 1 min 11.7 sec à ajouter à son débours, qui s'élève à 3 min 09.0 sec.

A noter, les superbes 3e et 4e temps sur le secteurs des Mini de Kris Meeke et Dani Sordo.

Top 5 de l'ES : 1-OGI en 13 min 50.3 sec, 2-LOE +3.5 sec, 3-MEE +13.6 sec, 4-SOR +15.9 sec, 5-PSOL +16.3 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 53 min 28.0 sec, 2-OGI +0.9 sec, 3-HIR + 1 min 00.7 sec, 4-SOR +1 min 08.0 sec, 5-MEE +1 min 20.6 sec

ES5 Grafschaft Veldenz 2 (22,47 km) : LOEB RESPIRE UN PEU

Scratch de Loeb devant Ogier. Loeb : "C'était complètement sec. Et un peu moins sale que l'ES4". Ogier s'en veut : "J'ai fait des erreurs, de petites erreurs d'accord mais qui coûtent du temps. La 2e place ? Ce n'est pas bon..."

Encore 1 min 10.4 sec lâchée par Latvala. Toujours des problèmes moteurs. "Électriques ou mécaniques ? Je ne sais pas", note-t-il, perplexe.

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 12 min 51.5 sec, 2-OGI +4.7 sec, 3-HIR +7.9 sec, 4-PSOL +16.3 sec, 5-SOR +17.1 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 06 min 19.5 sec, 2-OGI +5.6 sec, 3-HIR + 1 min 08.6 sec, 4-SOR +1 min 25.1 sec, 5-MEE +1 min 42.1 sec

ES6 Moselland 2 (19,92 km) : POUR OGIER, IL EN MANQUE ENCORE

Loeb bat Ogier de 1.8 sec et porte son avance à 7.4 sec au terme de cette étape. Et réclame à mots couverts une consigne d'équipe... "Une bonne journée pour moi", juge-t-il. "J'ai attaqué dur car Ogier attaque partout. Ce n'est pas facile de faire la différence avec lui, mais il y a un gros écart avec les suivants. Il va falloir voir ce soir... C'est très bon pour le championnat Constructeurs."

Ogier : "Ce n'était pas mal, même si j'ai presque manqué deux carrefours, ce qui m'a coûté du temps. Je dois progresser sur cette surface. Je sais que je peux le faire et je suis jeune ; c'est bon pour le futur !"

Hirvonen à 9.8 sec de Loeb, et très déçu : "Il va falloir améliorer samedi pour montrer de quoi la voiture est capable."

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 12 min 01.9 sec, 2-OGI +1.8 sec, 3-HIR +9.8 sec, 4-PSOL +13.9 sec, 5-SOR +15.2 sec

Assistance B - Messepark (45 minutes) : 18h18

Arrivée - Trèves - Viehmarkt : 19h18

Top 5 après l'Etape 1 : 1-LOE en 1 h 18 min 21.4 sec, 2-OGI +7.4 sec, 3-HIR +1 min 18.4 sec, 4-SOR +1 min 40.3 sec, 5-MEE +1 min 57.6 sec

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