Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/08/2011 à 10:26 GMT+2

Sébastien Ogier (Citroen WRT) a vécu une journée mouvementée, samedi. Après 5 spéciales, il s'est résolu à respecter la consigne de garder sa 2e place. Avant d'être propulsé en tête dans le dernier chrono suite à une crevaison du leader Sébastien Loeb (Citroen WRT).

2011 Allemagne Citroen Ogier

Crédit: Citroën Communication

Top 5 avant l'Etape 2 : 1-LOE en 1 h 18 min 21.4 sec, 2-OGI +7.4 sec, 3-HIR +1 min 18.4 sec, 4-SOR +1 min 40.3 sec, 5-MEE +1 min 57.6 sec
Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Hirvonen, 4-Sordo, 5-Meeke, 6-P. Solberg, 7-H. Solberg, 8-Räikkönen, 9-Latvala, 10-Ostberg
Etape 2 : Trèves - Trèves - 8 ES (150,14km)
Départ : Trèves - Viehmarkt : 07h00
Assistance C - Messepark (15 minutes) : 07h10

ES7 Hermeskeil / Gusenburg 1 (11,37km) : LOEB TOUT SOURIRE
A l'arrivée de l'étape 1, vendredi soir, Olivier Quesnel, le directeur de Citroën WRT, a pris acte de l'avance de Citroën sur Ford intéressante dans l'optique du championnat Constructeurs. Afin de prévenir une lutte destructrice entre ses pilotes, il a figé les positions, demandant à Ogier de rester 2e jusqu'à l'arrivée.
Sébastien Loeb (Citroën WRT) commence la journée en prenant 0.3 sec à Sébastien Ogier (Citroën WRT), portant ainsi son avance à 7.7 sec. Fait inhabituel, Loeb se montre carrément blagueur au point stop, tandis qu'un Ogier de fort mauvaise humeur lance : "C'est un peux poussiéreux à la fin... Si je suis content ? No comment." .

Jari-Matti Latvala (Ford WRT), qui roule en 9e position, a un peu profité des 4 km de section terre pour enlever le scratch.
picture

2011 Allemagne Citroen Ogier

Crédit: Citroën Communication

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 6 min 12.9 sec, 2-LOE +0.5 sec, 3-OGI +0.8 sec, 4-PSOL +1.1 sec, 5-OST +3.4 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 24 min 34.8 sec, 2-OGI +7.7 sec, 3-HIR + 1 min 22.6 sec, 4-SOR +1 min 43.5 sec, 5-PSOL +2 min 00.4 sec

ES8 Bosenberg 1 (14,29km) : OGIER NE DESARME PAS
Ogier (Citroën) réduit à 3.8 sec son retard sur le leader Loeb (Citroën) en dominant le chrono. Latvala (Ford) continue d'attaquer et s'intercale. Ce qui lui permet de remonter 13e au général, à 6 min 09.8 sec.
Top 5 de l'ES : 1-OGI en 8 min 25.5 sec, 2-LAT +3.5 sec, 3-LOE +3.9 sec, 4-HIR +4.9 sec, 5-SOR +5.7 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 33 min 04.2 sec, 2-OGI +3.8 sec, 3-HIR + 1 min 23.6 sec, 4-SOR +1 min 45.3 sec, 5-PSOL +2 min 03.7 sec
ES9 Birkenfelder Land 1 (15,23km) : LOEB REPREND LE LARGE
Le plus rapide, Loeb fait remonter l'écart à 7.1 sec au général en collant 3.2 sec à son jeune coéquipier. Petter Solberg (Citroën Solberg) restitue la 5e place à Kris Meeke (Mini) à cause d'une crevaison à l'avant.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 8 min 35.5 sec, 2-OGI +3.2 sec, 3-HIR +6.7 sec, 4-LAT +8.0 sec, 5-SOR +8.2 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 41 min 39.7 sec, 2-OGI +7.1 sec, 3-HIR + 1 min 30.3 sec, 4-SOR +1 min 53.5 sec, 5-MEE +2 min 17.8 sec
ES10 Arena Panzerplatte 1 (34,18km) : OGIER S'OFFRE PANZERPLATTE

Sébastien Ogier (Citroën WRT) a du caractère : il bat Sébastien Loeb (Citroën WRT) dans la spéciale reine. D'une façon rare : le septuple champion du monde a raté un freinage à un carrefour et y a probablement laissé les 2.3 sec qui ont fait la différence. Au général, Loeb et Ogier ne sont séparés que de 4.8 sec.
picture

2011 Allemagne Citroen Elena Loeb

Crédit: Citroën Communication

Derrière, c'est tout aussi passionnant : Dani Sordo (Mini) accède à la 3e place car Mikko Hirvonen (WRT) a perdu 1 min 05.2 sec sur une crevaison à l'arrière droit. Kimi Räikkönen (Citroën Ice1) rentre bougon, pas content de sa matinée, mais quand même 8e. Latvala est entré dans le top 10.
Top 5 de l'ES : 1-OGI en 19 min 55.3 sec, 2-LOE +2.3 sec, 3-LAT +4.1 sec, 4-PSOL +8.4 sec, 5-SOR +9.1 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 01 min 37.3 sec, 2-OGI +4.8 sec, 3-SOR + 2 min 00.3 sec, 4-HIR +2 min 33.2 sec, 5-MEE +2 min 35.6 sec

Assistance D - Messepark (30 minutes) : 13h55

ES11 Hermeskeil / Gusenburg 2 (11,37km) : OGIER INSISTE
Ogier a bien enregistré la consigne donnée par Quesnel et il se livre à un baroud d'honneur. Il signe le scratch, 3.5 sec devant Loeb. Le fait que Latvala et Hirvonen se soient intercalés montrent que Loeb n'est pas à bloc.
Kuipers passe H. Solberg pour la 7e place. HS a lui même passé Räikkönen pour la 8e place.
Top 5 de l'ES : 1-OGI en 6 min 09.1 sec, 2-LAT +1.2 sec, 3-HIR +3.0 sec, 4-LOE +3.5 sec, 5-SOR +4.0 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 07 min 49.9 sec, 2-OGI +1.3 sec, 3-SOR + 2 min 00.8 sec, 4-HIR +2 min 32.7 sec, 5-MEE +2 min 37.9 sec
ES12 Bosenberg 2 (14,29km) : OGIER CAPITULE
Loeb signe le scratch, 1.7 sec devant Hirvonen et 2.1 sec devant Ogier. Chez Citroën, la cause est entendue. "Nous devons ralentir pour l'équipe. C'est ce que nous avons fait à la fin", lâche Ogier. C'en est bien fini du suspense pour la 1re place. Sauf problème, Loeb remportera dimanche sa 9e victoire en Allemagne, et restera le seul pilote au palmarès.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 8 min 23.8 sec, 2-HIR +1.7 sec, 3-OGI +2.1 sec, 4-MEE +2.7 sec, 5-PSOL +3.1 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 16 min 13.7 sec, 2-OGI +3.4 sec, 3-SOR + 2 min 07.0 sec, 4-HIR +2 min 34.4 sec, 5-MEE +2 min 40.5 sec
ES13 Birkenfelder Land 2 (15,23km) : LATVALA SORT
Même en mode "sécurité", les Citroën restent les plus rapides. R.A.S. donc, à part la sortie de route de Latvala, qui récolte une crevaison. Tout comme Meeke et P. Solberg, retardés de respectivement 23.3 sec, 31.0 sec et

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 8 min 23.8 sec, 2-HIR +1.7 sec, 3-OGI +2.1 sec, 4-MEE +2.7 sec, 5-PSOL +3.1 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 24 min 50.2 sec, 2-OGI +3.8 sec, 3-SOR +2 min 10.6 sec, 4-HIR +2 min 37.8 sec, 5-MEE +3 min 03.9 sec
picture

2011 Allemagne Citroen Quesnel

Crédit: Citroën Communication

ES14 Arena Panzerplatte 2 (34,18km) : LE COUP DE THEATRE
Loeb (Citroën WRT) crève à l'avant gauche et perd 1 min 15.1 sec sur Ogier. "Je ne sais pas d'où ça vient. Peut-être dans une ligne droite où il y avait une pierre... Pourtant, j'assurais...", explique Loeb, désormais 2e à 1 min 11.3 sec.
Ogier, nouveau leader, voit dans ce coup du sort une revanche : "Je ne vais pas faire la fête. Je ne suis pas heureux que mon coéquipier ait eu un problème. Mais il y a une justice dans l'équipe."

Top 5 de l'ES : 1-OGI en 19 min 49.2 sec, 2-SOR +3.4 sec, 3-HIR +9.3 sec, 4-PSOL +19.1 sec, 5-RAI +22.5 sec
Assistance E Messepark (45 minutes) : 20h17
Arrivée : Trèves - Viehmarkt : 21h17
Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Ogier (Citroën WRT) en 2 h 44 min 43.2 sec, 2-Loeb (Citroën WRT) +1 min 11.3 sec, 3-Sordo (Mini) +2 min 10.2 sec, 4-Hirvonen (Ford WRT) +2 min 43.3 sec, 5-Meeke (Mini) +3 min 33.2 sec
picture

2011 Allemagne Citroen Ogier

Crédit: Citroën Communication

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité