WRC - Le 9e titre de Sébastien Ogier : Pas une obsession, mais celui d'un champion
Publié 29/11/2025 à 13:48 GMT+1
Sébastien Ogier a égalé samedi Sébastien Loeb avec neuf titres de champion du monde. Mais le Français a surtout été sacré pour la première fois depuis 2021, année où il a décidé de trouver plus d'équilibre entre sa vie familiale et le rallye. Ce succès de 2025 s'est construit au cours d'une année spéciale… qui en appelle peut-être une autre.
Sébastien Ogier en 2025.
Crédit: Getty Images
Egaler Sébastien Loeb en remportant un neuvième titre mondial, c'est extraordinaire. Mais pour Sébastien Ogier, il y a encore plus beau. "Ma principale victoire, ça reste ça, a-t-il expliqué après la dernière spéciale d'Arabie saoudite, en se tournant vers son épouse et son fils de neuf ans. Et je l'ai dit à mon fils mais la deuxième plus belle, c'est définitivement de gagner."
Sacré pour la première fois depuis 2021, cette victoire de 2025 est la première pour le champion gapençais, depuis qu'il a décidé de rogner ses saisons de WRC pour trouver un meilleur équilibre familial. A 41 ans, le Français ne pensait peut-être pas réussir à remporter la couronne à nouveau, ni à égaler son ainé. Pas une obsession selon les dires de l'intéressé il y a quelques semaines.
Le tournant grec et la faim du champion
Sa saison 2025 avait démarré en trombe à Monte-Carlo avant un break qui lui avait fait "manquer" la Suède et le Kenya. Mais le tournant a eu lieu à la fin du mois de juin, en Grèce lors du rallye de l'Acropole, où Ogier a terminé deuxième et pris la deuxième place du championnat du monde (malgré deux rallyes de moins). Là, le champion a su que le titre pouvait être joué et il décida d'ajouter trois rallyes de plus pour tenter d'aller chercher ce nouveau sacre.
"Ç'a été tellement fun de le faire. C'est probablement ma meilleure saison en termes de performances. Je peux apprécier ça maintenant", a ajouté Ogier, qui aura cumulé trois victoires et deux podiums sur cette fin de saison. Une efficacité maximale et une conduite on ne peut plus polyvalente pour cet "intermittent" des routes.
Ces excellents résultats ont conduit le Gapençais jusqu'en Arabie saoudite, le dernier rallye de la saison pour un suspense irrespirable. Trois points derrière Elfyn Evans avant de rejoindre le Moyen-Orient, Ogier a tenu le choc face au Gallois, malheureux avec une crevaison lourde de conséquences vendredi. Jusqu'à l'arrivée de la dernière manche de samedi, tout restait encore possible. "Quelle bataille cela a été avec Elfyn (Evans) et Scott (Martin, son copilote). Il ne peut y avoir de grands champions sans de grands adversaires, a relevé le Gapençais. Et ils ont été là, à nous pousser jusqu'au bout, jusqu'à la dernière limite de la dernière spéciale."
Et maintenant, un dixième ? "J'ai regardé les vacances scolaires..."
"Toute ma vie j'ai travaillé pour ça. Je ne pensais pas que ça allait arriver un jour. C'est sûr que quand je me suis assis à côté de Seb, c'était une chance de le vivre, a tenté de réaliser Vincent Landais, vainqueur lui de son premier titre, au micro de Canal+. Maintenant que c'est arrivé ? Qu'est ce qu'on va viser d'autre ? Un deuxième peut être."
Alors qu'Ott Tanak et Kalle Rovanpera ont décidé d'arrêter le rallye, Sébastien Ogier sera le seul champion du monde à remettre le couvert en 2026. Et le pilote tricolore a déjà annoncé la couleur. "Ça c'est un peu tôt pour l'annoncer mais oui dix rallyes en 2026. C'est pour éviter que les mauvaises langues puissent dire que j'en rajoute uniquement si ça se passe bien, a-t-il confié à L'Equipe avec toujours le besoin de rester auprès de sa famille. J'ai regardé le calendrier des vacances scolaires en Allemagne. Et si vous le connaissez, vous pouvez déduire de quand je ne serai pas là. Malgré tout une fois que je suis là, je donne 120 % parce que je suis toujours le même compétiteur."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité