Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sordo, finalement

ParCitroën Racing

Publié 25/04/2009 à 08:45 GMT+2

Après des changements de leader incessants, Dani Sordo (Citroën WRT) a terminé l'étape 1 argentine en tête, vendredi.

Avec sept changements de leader en neuf spéciales, la première journée du Rallye d'Argentine a été haletante. A la pointe du combat, Dani Sordo et Marc Marti (Citroën WRT) ont pris la tête à l'issue de la dernière spéciale du jour. Samedi, l'équipage espagnol devra ouvrir la route pour Mikko Hirvonen (Ford WRT) et Sébastien Loeb (Citroën WRT), troisième de cette étape.
Le rallye débutait jeudi soir par une spéciale tracée dans le stade de Cordoba. Devant une foule déjà chauffée à blanc, Sébastien Loeb signait le premier temps scratch du rallye. Ce vendredi matin, les équipages prenaient la direction de La Cumbre, pour y disputer une première boucle de quatre spéciales. Instantanément, la lutte s'engageait entre les cinq stars du WRC : Sébastien Loeb, Dani Sordo (Citroën WRT), Mikko Hirvonen, Jarri-Matti Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Xsara Solberg). Meilleur temps dans Ascochinga / La Cumbre 1 (ES3), Dani Sordo et Marc Marti s'emparaient pour la première fois de la tête du rallye.
Quatrièmes à ce stade de la course, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne tardaient pas à réagir. En signant le scratch dans San Marcos / Charbonier 1 (ES5), l'équipage quintuple champion du monde revenait à moins d'une seconde de Hirvonen. "Le balayage est plus ou moins handicapant selon les secteurs", notait le pilote français. "Après les deux premières spéciales, nous avons changé les réglages de différentiel et j'ai modifié mon style de pilotage. Ici, il ne faut pas hésiter à se lâcher et à faire glisser la voiture plus que de coutume. Cela n'est pas seulement bénéfique pour les spectateurs : c'est aussi payant sur le plan chronométrique".
Moins à l'aise dans ces deux épreuves chronométrées, Dani Sordo occupait la 3e position provisoire, à cinq secondes du leader : "Comme au Portugal j'apprécie de me retrouver dans une bagarre avec plusieurs pilotes en lice pour la première place. Globalement j'ai très bien conduit, même si je perds un peu de temps dans les ES4 et 5. Il y avait des portions extrêmement rapides dans lesquelles j'ai sans doute un peu trop levé le pied. J'essaierai d'attaquer un peu plus fort cet après-midi".
De retour au bord du lac San Roque de Villa Carlos Paz, les C4 WRC étaient confiées aux mains expertes des mécaniciens de Citroën Racing, qui procédaient à quelques ajustements de réglages. Conformément aux prévisions de Météo France, c'est à ce moment que les nuages massés au dessus de l'assistance se transformaient en pluie. Disputées dans un ordre différent par rapport au premier passage, les spéciales des environs de La Cumbre demeuraient toutefois sèches. Comme au premier passage, Dani Sordo prenait la tête de l'épreuve après avoir signé le meilleur temps dans Ascochinga / La Cumbre 2 (ES6). Sébastien Loeb s'illustrait lui aussi avec le meilleur temps dans l'avant-dernière spéciale du jour, San Marcos / Charbonier 2 (ES8). A ce moment, Dani Sordo et Mikko Hirvonen occupaient la tête ex æquo avec Hirvonen, 3.2 sec devant Sébastien Loeb.
Deuxième temps de l'ES9, Dani Sordo héritait seul du commandement : "Je ne boude surtout pas mon plaisir d'être en tête du Rallye d'Argentine. Les supporters sont encore plus déchainés que d'habitude ! Je sais que j'aurai une tâche difficile samedi, mais le rallye n'est jamais facile. Je n'aurai pas d'autre alternative que d'attaquer".
Après avoir calé à deux reprises dans l'ultime spéciale, Sébastien Loeb se montrait déçu d'avoir lâché une bonne dizaine de secondes : "J'ai attaqué toute la journée pour finalement lâcher ces précieuses secondes dans deux épingles. Seize secondes de retard, ce n'est pas insurmontable mais c'est plus que ce que secondes de retard, ce n'est pas insurmontable mais c'est plus que ce que j'aurais voulu".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité