Citroën Communication

Rallye d'Argentine, 2e étape : le duel Loeb (Citroën) - Ogier (VW)

Loeb au pouvoir
Par Eurosport

Le 03/05/2013 à 15:54Mis à jour Le 04/05/2013 à 15:21

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a pris vendredi la tête du Rallye d'Argentine suite à un problème rencontré par Sébastien Ogier (VW). Il a ensuite haussé le ton. Débarrassé de la concurrence de Mikko Hirvonen (Citroën WRT) dans l'ES9, Sébastien Ogier (VW) a alors entrepris d'assurer la deuxième place.

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Ogier (VW) en 1h 57'14"1, 2-Loeb (Citroën WRT) +16"3, 3-Hirvonen (Citroën WRT) +18"1, 4-Latvala (Ford WRT) +40"7, 5-Novikov (Ford M-Sport) +1'37"7

ETAPE 2 : VILLA CARLOS PAZ - VILLA CARLOS PAZ - 5 ES (165,74km)

Ordre de passage: 1-Kosciuszko, 2-Ostberg, 3-Sordo, 4-Pozzo, 5-Prokop, 6-Neuville, 7-Mikkelsen, 8-Novikov, 9-Latvala, 10-Hirvonen, 11-Loeb, 12-Ogier

Assistance D (15 minutes) : 11h25 (06h25 heure locale)

ES6 : Santa Rosa / Villa del Dique 1 (40,69 km) : OGIER TIENT TETE A LOEB

Sébastien Ogier (VW) bat Sébastien Loeb (Citroën) de 1"4 et porte son avance à 17"7 sur son compatriote. "Pas mal. Des endroits étaient boueux, d'autres moins, il y avait des passages à gué... La voiture restait parfois scotchée. Il faut maintenir l'écart", commente Ogier.

"Je suis sorti à la fin d'une section rapide, sur les freins. Il y avait beaucoup de boue. J'ai perdu trois à quatre secondes", raconte le nonuple champion du monde.

Troisième temps dans la spéciale, à 5"4, Mikko Hirvonen (Citroën WRT) est aussi troisième au classement général, à 23"5. "Le début de l'ES était bien mais je me suis fait deux chaleurs", rapporte le Finlandais. Jari-Matti Latvala (VW) 4e au général à 48"4, et "toujours pas en confiance avec la voiture."

Sordo (Citroën WRT) en proie à des problèmes d'allumage à haut régime suite à un passage de gué.

Top 5 de l'ES : 1-OGI en 22'28"5, 2-LOE +1"4, 3-HIR +5"4, 4-OST +6"7, 5-LAT +7"7
Top 5 au général : 1-OGI en 2h19'42"6, 2-LOE +17"7, 3-HIR +23"5, 4-LAT +48"4, 5-NOV +1'56"1

ES7 : Amboy / Yacanto 1 (39,16 km) : OGIER EN DIFFICULTE, LOEB LEADER

Sébastien Loeb (Citroën WRT) prend la direction de l'épreuve dans laquelle il est invaincu depuis 2005. Sébastien Ogier (VW), sans frein à main, a en fait été particulièrement handicapé pour faire pivoter sa Polo. "Dans virage assez lent, il y avait beaucoup de boue à la sortie", raconte le numéro un mondial. "On a été long et il fallait utiliser le frein à main pour s'en sortir. Manque de pot il ne marche pas. Il a fallu enclencher la marche arrière". Il estime avoir perdu quatre ou cinq secondes dans l'opération.

Relégué à 44"5 sur le secteur, il rétrograde au troisième rang au classement général, à 26"3 de Loeb. Le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën WRT) fait tampon, à 8"9.

"Ça s'est pas mal passé", résume Loeb. "C'était une spéciale très rapide, avec beaucoup de boue. Il ne fallait pas faire de faute. J'ai juste perdu une seconde dans un virage. Le grip était bon, puis on le perdait d'un coup. Vraiment difficile. J'ai attaqué fort depuis le début de la matinée. La confiance en la voiture n'est pas mal."

Latvala, à 14"6, n'est pas parvenu à se lâcher : "Ce n'est pas un problème de confiance en les notes, mais de confiance au freinage", dit-il.

Top 5 de l'ES : 1-OST en 22'57"3, 2-LOE +0"5, 3-HIR +3"6, 4-LAT +14"6, 5-NOV +17"5
Top 5 au général : 1-LOE en 2h42'58"1, 2-HIR +8"9, 3-OGI +23"6, 4-LAT +44"8, 5-NOV +1'55"4

Assistance E (30 minutes) : 17h36

ES8 : Santa Rosa / Villa del Dique 2 (40,69 km) : LOEB, ENFIN !

Loeb conforte sa place de leader en réalisant son premier scratch dans l'épreuve. Il bat Ogier de 3"4. Ce dernier, qui a crevé à l'avant gauche, se trouvé rejeté à 29"7 et entrevoit d'un coup plus difficilement la victoire. "Ça pourrait être mieux…", a-t-il lâché dans un soupir, avant de compléter : "Je ne m'occupe que de Mikko." Le Gapençais double tout de même Mikko Hirvonen au général, car le Finlandais a lui aussi crevé, à l'arrière droit, ce qui l'a retardé de 36"0.

Par ailleurs, Latvala se déclare "plutôt content des réglages" mais ça ne résout qu'en partie ses problèmes, si l'on en croit le troisième chrono ex aequo de son jeune coéquipier, Andreas Mikkelsen.

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 21'58"6, 2-OGI +3"4, 3-MIK +11"5, 4-LAT +11"5, 5-OST +11"7
Top 5 au général : 1-LOE en 3h04'56"7, 2-OGI +29"7, 3-HIR +44"9, 4-LAT +56"3, 5-NOV +2'16"9

ES9 : Amboy / Yacanto 2 (39,16 km) : LOEB EN RAJOUTE, HIRVONEN DEGRINGOLE

"J'ai été très rapide ce matin dans celle-là, j'ai donc encore attaqué très fort pour faire la différence", explique Loeb. "Je me suis dit qu'il fallait en remette une couche pour être plus tranquille. Ça commence à faire 35 ou 40 secondes d'avance, c'est bien. Mais la journée de samedi sera longue."

Derrière l'as alsacien, Ostberg mène sa Ford au deuxième rang, à 6"7, devant la VW d'Ogier, à 10"6. "Je n'attaque pas, je l'ai déjà dit", rappelle-t-il un brin agacé sur les ondes de radio-WRC. "Celle-là était très cassante et je n'ai plus de roue de rechange. J'ai été prudent. Je n'ai donc pas pris de risque, d'autant qu'on a vu Mikko arrêté." Effectivement, le Finlandais a encaissé pas moins de 5'57"0, et dégringolé du troisième au sixième rang au général, à désormais 6'41"9. "Nous avons eu des problèmes électroniques sur la liaison", rapporte-t-il.

Latvala, quant à lui, est rentré avec une crevaison à l'avant gauche. "Sur une crête, nous avons décollé et sommes retombés pile devant un trou", explique-t-il. Le Finlandais retardé de 1'56"7, Evgeny Novikov (Ford M-Sport) apparaît donc sur le podium provisoire.

Suspension avant endommagée dans l'ES8, Andreas Mikkelsen (VW) a renoncé à prendre le départ. Il repartira samedi en Rallye 2.

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 22'28"3, 2-OST +6"7, 3-OGI +10"6, 4-NOV +22"6, 5-OST SOR +25"5
Top 5 au général : 1-LOE en 3h27'25"0, 2-OGI +40"3, 3-NOV +2'39"5, 4-LAT +2'53"0, 5-NEU +3'31"1

ES10 : Super spéciale (6,04 km) : LATVALA RESTE COMBATIF

Retardé de près de deux minutes dans l'ES9 à cause d'une crevaison, Latvala finit la journée par un scratch - son premier en Argentine - à l'occasion de ce sprint.

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 4'49"4, 2-OGI +1"0, 3-LOE +1"5, 4-OST +2"0, 5-NEU +2"9

Assistance F (Flexi 45 minutes) : 00h28

Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 3h32'15"9, 2-Ogier (VW) +39"9, 3-Novikov (Ford M-Sport) +2'43"3, 4-Latvala (VW) +2'52"5, 5-Neuville (Ford M-Sport) +3'32"5

0
0