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Andreas Mikkelsen offre une dernière victoire à Volkswagen

ParAFP

Mis à jour 20/11/2016 à 08:11 GMT+1

WRC - Le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) a remporté dimanche le rallye d'Australie, 13e et dernière manche du Championnat du monde disputé aux alentours de Coffs Harbour. Alors que Volkswagen a décidé de se retirer du Championnat du monde, le Norvégien a devancé son coéquipier Sébastien Ogier et le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20).

Volkswagen celèbre la victoire Andreas Mikkelsen au rallye d'Australie - 2016

Crédit: AFP

Le Norvégien Andreas Mikkelsen, premier, le Français Sébastien Ogier, deuxième: les deux pilotes Volkswagen ont offert dimanche un dernier doublé à la marque allemande à l'occasion du rallye d'Australie qui clôture la saison et marque la fin de l'engagement du constructeur en WRC. "C'est une conclusion parfaite. Je n'avais rien à perdre", a commenté le grand blond aux yeux clairs de 27 ans qui signe le troisième succès de sa carrière, le deuxième cette année au volant de la Polo-R après celui obtenu en Pologne.
"Toute la saison, on a joué le Championnat mais on est venu ici pour montrer notre pointe de vitesse", a-t-il poursuivi, tout heureux d'avoir battu "à la régulière" le quadruple champion du monde Ogier. Celui-ci, à deux secondes seulement de son coéquipier en début de journée, a perdu toute chance de quitter son employeur sur un 39e succès à la suite d'un tête-à-queue dans l'ES20. "Ca fait partie du jeu", déclarait Ogier après cet incident qui lui a fait perdre, selon lui, une quinzaine de secondes, juste ce qu'il lui manque à l'arrivée. Cette spéciale de près de 32 km a d'ailleurs généré de nombreux soucis: Hayden Paddon, alors 2e, a déjanté et perdu deux places; Bertelli, dans le top 10, a cassé un différentiel; Camilli a connu des problèmes de frein; Ostberg a été géné par "sa" propre poussière...

Vent et poussière

"Bucca", le nom de cette spéciale signifie en langue indigène "longue et venteuse". Fidèle à sa réputation, elle permettait néanmoins à Mikkelsen de décrocher le neuvième de ses dix temps scratchs du week-end. Ses efforts n'auront cependant pas suffi à lui assurer la place de vice-champion du monde qu'il convoitait. Thierry Neuville (Hyundai) qui partait avec 14 points d'avance dans cette empoignade a finalement terminé sur le podium privant, le Norvégien de ce titre purement honorifique.
Quoique cette saison, elle aurait eu un goût particulier après la décision prise en début de mois par Volkswagen d'abandonner le championnat WRC au lendemain de ce rallye d'Australie. Après quatre saisons et autant de titres pilotes et constructeurs, le groupe allemand se retire laissant ses trois pilotes sans volant. Le forcing du troisième homme, Jari-Matti Latvala qui a cassé une suspension dès l'ES1 rétrogradant à la 16e place pour finalement terminer 9e, illustre bien le désarroi de certains quant à leur avenir proche. De son côté, Ogier qui était assuré du titre mondial depuis sa victoire dans le rallye de Catalogne le 16 octobre, a de bonnes raisons d'être plus confiant. "J'espère vous revoir tous au Monte Carlo!", a-t-il lancé à l'arrivée.
Malgré sa position d'ouvreur sur les pistes en terre pendant les deux premières journées, le Français a réalisé une très belle course, faisant le pari gagnant de partir en pneus tendres samedi et s'offrant, par habitude, les trois points de la Power Stage, qui ne lui servaient plus à rien. "Une spéciale très agréable comme toutes les autres. J'ai simplement voulu prendre du plaisir pour conclure cette saison incroyable. Merci pour tout les gars, je ne vous oublierai pas", a-t-il lancé à son équipe. Le Finlandais Esapekka Lappi (Skoda Fabia R5), 8e dimanche, remporte quant à lui le titre mondial WRC2, dernière marche avant de rejoindre les stars du WRC.
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