Citroën Racing

Loeb renoue avec la victoire

Loeb renoue avec la victoire
Par Eurosport

Le 23/10/2011 à 14:07Mis à jour Le 23/10/2011 à 16:13

Sébastien Loeb (Citroën) a remporté le Rallye d'Espagne, dimanche, à Salou, au terme de la 3e étape. Le septuple champion du monde a devancé Mikko Hirvonen (Ford WRT). Sébastien Ogier (Citroën WRT) a abandonné. Au Mondial, tout se jouera lors du dernier rallye de la saison en Grande Bretagne.

Sébastien Loeb a renoué avec la victoire en Mondial. C'est assez rare pour être dit mais important pour le pilote Citroën qui n'avait plus connu les joies de la plus haute marche du podium depuis quatre rallyes. En Allemagne, en Australie et en France, il avait du se contenter de places d'honneur ou d'abandon. En Espagne, Loeb a finalement gagné à l'issue d'un rallye maitrisé de bout en bout. "Après ce qui nous est arrivés lors des manches précédentes, c'est très important de gagner de nouveau, s'est enthousiasmé l'Alsacien. On a fait la course parfaite et sans faire d'erreur. En plus on marque un point de plus dans la Power Stage, c'est parfait."

Au classement général, il reprend seul les commandes du Mondial mais devra attendre le Rallye de Grande Bretagne pour espérer décrocher un 8e titre. La faute à Mikko Hirvonen (Ford WRT), une nouvelle fois bien placé sans avoir brillé du week-end. Il a en effet hérité de la 2e place lorsque son équipier Jari-Matti Latvala s'est effacé avant l'ES18. A l'orée de la dernière manche, huit points séparent les deux hommes, derniers pilotes encore en lice pour le titre après l'abandon de Sébastien Ogier (Citroën WRT) dans l'ES17, moteur cassé.

Trois semaines après le problème de Sébastien Loeb en France, c'est un nouveau coup dur pour le chevron. Une mésaventure qui a profité à Kris Meeke (Mini WRT). Le Nord-Irlandais s'est hissé à la 5e place et a signé dans la foulée le meilleur temps de la Power Stage, empochant trois points supplémentaires. Il a devancé son équipier Dani Sordo et Sébastien Loeb. Très attendu après sa 2e place en France, Sordo n'a de son côté pas réussi à refaire son retard accumulé le premier jour sur terre. Il a échoué au pied du podium, à 51.7 sec de Jari-Matti Latvala qui a réussi en Catalogne "sa meilleure performance sur asphalte".

Du côté des Constructeurs, la messe est dite avec le succès de Citroën. Avec 397 points contre 351 à Ford, la marque aux chevrons ne peut plus être rejointe.

0
0