Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC - Ott Tänak (Toyota) champion du monde après sa deuxième place en Catalogne

Julien Pereira

Mis à jour 27/10/2019 à 14:20 GMT+1

RALLYE DE CATALOGNE - Ott Tänak (Toyota) a mis fin à quinze ans de domination française en décrochant le titre de champion du monde, ce dimanche, en Espagne. L'Estonien s'est contenté de la deuxième place de l'épreuve, derrière Thierry Neuville (Hyundai), pour devenir la nouvelle référence de la discipline.

Ott Tänak (Toyota) lors du Rallye de Catalogne 2019

Crédit: Getty Images

C'est le retour d'un temps que les moins de 15 ans n'ont pas connu. Celui où le champion du monde des Rallyes n'est pas Français et ne s'appelle pas Sébastien. Après les neuf titres de Loeb, entre 2004 et 2012, et les six sacres d'Ogier entre 2013 et 2018, Ott Tänak (Toyota) a mis fin à l'hégémonie tricolore. Le pilote de 32 ans s'est contenté d'une deuxième place en Catalogne, suffisante pour décrocher la timbale au bout d'une saison qu'il aura globalement dominée, avec six victoires au total.
Avec une manche encore à disputer en Australie du 14 au 17 novembre et trente points à prendre au maximum, Tänak ne peut plus être rejoint au classement des pilotes. Sa deuxième place dimanche et sa victoire dans la Power Stage (ES17) le placent en effet 36 longueurs devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai), gagnant de l'épreuve et 3e de la Power Stage, et 46 devant Ogier (Citroën), 8e du rallye et 5e de la Power Stage.

"C'était l'objectif de ma vie"

"C'est un bon sentiment ! Il est difficile de dire exactement ce que je ressens. La pression que j'avais était inimaginable. C'était l'objectif de ma vie !", s'est réjoui l'Estonien. La bataille pour les deuxième et troisième places du championnat, en revanche, se poursuivra entre le Belge et le Français en Australie. Grâce au succès de Neuville et à la 3e place de l'Espagnol Dani Sordo, Hyundai accroît son avance sur Toyota au classement des constructeurs de huit à 18 unités avant l'ultime rallye de la saison. A noter également la 4e position de Loeb, qui était le tenant de l'épreuve.
picture

Ott Tanak (Toyota)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité