Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC : Kalle Rovanperä, dominateur du Rallye d'Estonie, s'envole au championnat du monde

ParAFP

Publié 23/07/2023 à 16:54 GMT+2

Kalle Rovanperä a dominé le rallye d'Estonie et s'envole au classement du championnat à l'issue de cette 8e épreuve sur 13 du championnat du monde des rallyes WRC qui s'est achevée dimanche. En l'absence du Français Sébastien Ogier, qui l'avait battu au Kenya en juin, Rovanperä n'a pas eu d'adversaire à sa taille.

Kalle Rovanperä (Toyota WRT) au Rallye d'Estonie 2023

Crédit: Getty Images

Au volant de sa Toyota, le jeune Finlandais de 22 ans Kalle Rovanperä, champion du monde en titre, a écrasé ses adversaires lors du Rallye d'Estonie, remportant toutes les épreuves spéciales lors des deux dernières journées et terminant avec près d'une minute d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Au championnat, il compte désormais 55 points d'avance sur son coéquipier britannique de Toyota Elfyn Evans, 4e en Estonie, et 58 sur Neuville. "Pour le championnat, c'est une épreuve importante pour gagner des points et c'était le plan" appliqué, a affirmé Rovanperä après sa victoire. "C'est mon rallye préféré de l'année et je savais que nous devrions aller vite et cela s'est bien déroulé", a-t-il ajouté.
Il a rendu hommage à son illustre compatriote Markku Alén en reprenant l'un de ses dictons, "si je veux aller vite, je vais vite" alors que la prochaine épreuve se déroulera chez lui en Finlande dans quinze jours. En l'absence du Français Sébastien Ogier qui l'avait battu au Kenya en juin, Rovanperä n'a pas eu d'adversaire à sa mesure. Ogier, octuple champion du monde WRC, n'effectue cette saison que quelques rallyes pour Toyota mais en a déjà remporté trois (Monte Carlo, Mexique et Kenya). Absent en Estonie, il le sera encore en Finlande.

Tänak malchanceux

Il y sera "remplacé" par le patron lui-même de l'écurie japonaise en rallye, Jari-Marri Latvala, 38 ans, qui a remporté le rallye nordique à trois reprises (2010, 2014 et 2015) et tentera à nouveau de briller devant ses compatriotes. Ott Tänak, champion du monde en 2019, courait chez lui en Estonie avec sa M-Sport/Ford mais a vu toutes ses chances de victoire oblitérées avant même le départ car il a dû changer de moteur jeudi matin, écopant d'entrée d'une pénalité de 5 minutes. Il termine 8e et dernier des voitures de la catégorie WRC1, mais conserve sa 4e place au classement provisoire du championnat du monde.
"C'est dommage que nous n'ayons pas pu nous battre contre Ott ce weekend. Mais je suis sûr qu'il sera rapide en Finlande", a assuré Rovanperä. Derrière le Finlandais volant, les positions ont été vite figées entre Thierry Neuville et son coéquipier chez Hyundai Esapekka Lappi, également Finlandais. Le Belge jouit d'un statut de premier pilote chez Hyundai et Lappi ne l'a pas attaqué, se contentant d'assurer sa 3e place face à Evans (Toyota) qu'il a finalement devancé de quelque 6 secondes. Le Français Pierre-Louis Loubet (M-Sport/Ford) a terminé 6e et reste 9e au classement provisoire du championnat du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité