Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC / Rallye de Sardaigne : Neuville gagne devant Ogier et creuse l'écart au championnat

ParAFP

Mis à jour 10/06/2018 à 14:38 GMT+2

RALLYE D'ITALIE - Thierry Neuville (Hyundai) s'est imposé dimanche sur les routes de Sardaigne pour remporter pour la deuxième fois de sa carrière l'épreuve transalpine. A l'issue d'un formidable mano a mano, le Belge a finalement devancé de seulement sept dixièmes le Français et champion du monde en titre Sébastien Ogier (Ford), et creuse l'écart en tête du Championnat (27 points d'avance).

Thierry Neuville

Crédit: Getty Images

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a remporté dimanche le Rallye de Sardaigne, 7e manche du Championnat du monde WRC, pour seulement sept dixièmes de seconde devant le Français Sébastien Ogier (M-Sport Ford), pour augmenter son avance en tête du Championnat. Au classement, Neuville compte désormais 27 points de plus qu'Ogier. Il s'agit de la neuvième victoire du Belge en WRC, la deuxième en Sardaigne après 2016.
Devancé de huit dixièmes avant la dernière spéciale par le quintuple champion du monde, Neuville a réalisé le meilleur temps de la "Power Stage" pour dominer in extremis le Français. Le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota) a pris la 3e place, devant le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) et le Norvégien Mads Ostberg (Citroën).
"J'ai vraiment tout donné, je tiens à remercier toute l'équipe qui m'a fourni une voiture parfaite pendant tout ce week-end", a déclaré Neuville, qui a été le plus rapide dans neuf spéciales, sur les 20 que comptait le rallye. "Ce n'était pas évident de partir premier sur la route vendredi même si les conditions nous ont aidés", a souligné le triple vice-champion du monde, qui a profité comme Ogier des fortes pluies, inhabituelles en cette saison, tombées en début de rallye.
Neuville s'était imposé avec la même avance de sept dixièmes l'an passé lors du Rallye d'Argentine face au Britannique Elfyn Evans (M-Sport Ford), qui n'a terminé que 14e dimanche. Au Rallye de Jordanie en 2011, Ogier avait lui devancé Jari-Matti Latvala de deux dixièmes, le plus petit écart de l'histoire du WRC. Le Finlandais de Toyota, victime d'un problème de batterie samedi soir, a pris la 7e place en Sardaigne. L'Estonien Ott Tänak (Toyota) conserve la 3e place du classement général des pilotes mais pointe désormais à 70 points de Neuville et 43 d'Ogier, qui ont tous deux décroché trois succès en 2018.
Le prochain rallye prévu au calendrier du Championnat du monde aura lieu sur les routes de Finlande fin juillet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité