Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC | Rallye de Sardaigne - Sébastien Ogier (Toyota) sort, Thierry Neuville (Hyundai) en tête avant la dernière journée

ParAFP

Mis à jour 03/06/2023 à 20:48 GMT+2

La tuile pour Sébastien Ogier (Toyota), victime d'une sortie de route sur la 14e et avant-dernière spéciale de la journée, alors qu'il menait le rallye de Sardaigne, 6e manche du championnat du monde WRC. Plus de peur que de mal pour le Français, qui a été détrôné en fin de journée par le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Esapekka Lappi (Hyundai) reste au contact, 2e à 36 secondes de la tête.

Sébastien Ogier (Toyota) est parti à la faute avant la dernière journée du rallye de Sardaigne 2023

Crédit: Getty Images

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a pris les commandes samedi du rallye de Sardaigne, 6e manche du championnat du monde WRC, après la sortie de route du Français Sébastien Ogier (Toyota) alors en tête. Sur une piste boueuse et défoncée par la pluie, l'octuple champion du monde a tiré tout droit dans un virage à gauche lors de la 14e et avant-dernière spéciale de la journée et a plongé dans un fossé où sa voiture est restée les roues arrières en l'air. Ogier et son copilote Vincent Landais en sont sortis indemnes.

Rovanperä trop loin, Hyundai peut viser le doublé

Neuville en a profité pour s'emparer de la première place devant son coéquipier au sein de l'écurie sud-coréenne, le Finlandais Esapekka Lappi, et l'a conservée jusqu'à la fin de cette 3e journée. "C'était une journée difficile mais je me sentais de mieux en mieux avec la voiture. Mais ce n'est pas encore parfait. Demain (dimanche) ce sera un parcours plutôt court mais pas facile et nous devons essayer de réaliser le doublé pour l'équipe", a déclaré Neuville dont la dernière des 17 victoires en WRC remonte au Japon en fin d'année dernière.
Ogier, qui n'est engagé que dans un programme partiel cette saison avec Toyota, a remporté deux manches du championnat, le rallye de Monte Carlo et celui du Mexique. En raison de son absence dans plusieurs épreuves, il n'occupait toutefois avant le départ du rallye de Sardaigne que la 3e place au championnat avec 69 points. Le leader et champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) --3e du rallye samedi soir-- en compte lui 98.
L'Estonien Ott Tänak (M-Sport/Ford), champion du monde en 2019, a été contraint à l'abandon par une panne mécanique alors qu'il rejoignait le départ de la 10e spéciale en 6e position. Après l'abandon de son coéquipier français Pierre-Louis Loubet la veille il ne reste donc plus aucune M-Sport/Ford en lice pour la victoire. Dimanche, les concurrents auront encore quatre spéciales à disputer, dont la dernière appelée "Power Stage" donne des points supplémentaires au championnat aux cinq premiers.
Classement du rallye de Sardaigne, 6e manche du championnat du monde WRC, à l'issue de la 15e spéciale samedi :
1. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL, Hyundai): 3:10:36.9
2. Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN, Hyundai) à 36.4
3. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN, Toyota) à 1:50.7
4. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR, Toyota) à 5:36.5
5. Dani Sordo/Candido Carrera (ESP, Hyundai) à 6:27.9
...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité