Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Finlande 2014 - Latvala (VW), vainqueur : "Je n'ai jamais eu autant de pression"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/08/2014 à 17:09 GMT+2

Jari-Matti Latvala (VW) n'aura tremblé que samedi, après un saut ayant détérioré un étrier de frein de sa Polo-R. Dimanche, il a contrôlé son coéquipier, Sébastien Ogier. Sans faillir.

Jari-Matti Latvala et son copilote Miikka Anttila (VW) célèbrent leur victoire au Rallye de Finlande 2014

Crédit: AFP

Jari-Matti Latvala (VW) est devenu dimanche le quatrième vainqueur ayant mené le Rallye de Finlande de bout en bout après Marku Alén (1980, 1987), Marcus Grönholm (2000) et Sébastien Loeb (2008, 2012). Surtout, il a signé une victoire qui lui permet d'espérer coiffer son adversaire vaincu du jour, le Français Sébastien Ogier, à l'issue des cinq épreuves qui restent à disputer, en Allemagne, en Australie, en France, en Espagne et en Grande-Bretagne. Il devra pour cela combler les 44 points de retard qu'il accuse sur le champion du monde en titre.
Victorieux pour la deuxième fois chez lui, il n'a pas boudé son plaisir. "C'était incroyable, et tellement important, car je voulais prouver aux fans finlandais de rallye qu'un pilote finlandais pouvait encore gagner ce rallye", a-t-il dit, en référence à la précédente en date - de son fait - qui remontait à 2010. "Les gens sont vraiment venus me soutenir et je suis très heureux de tout le soutien que j'ai eu cette semaine. C'est l'un des plus beaux rallyes du Championnat et c'est sûrement l'une des plus belles victoires de ma carrière."
"Je n'ai pas bien pu me concentrer sur le pilotage dans les deux dernières spéciales, car j'avais un problème de radio dans mon casque", a-t-il ajouté. "Je n'ai jamais eu autant de pression sur les épaules et je n'ai jamais réussi à la gérer aussi bien que cette semaine, donc c'était nouveau pour moi. Surtout samedi, quand j'ai eu un problème (ndlr : étrier de frein cassé dans l'ES20), et que les gens, même s'ils étaient déçus, continuaient à nous encourager, mes mécanos et moi, pendant qu'on réparait ma voiture. J'ai très bien dormi la nuit dernière, c'était même surprenant".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité