Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un rallye pour Loeb

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/04/2010 à 14:05 GMT+2

La FFSA a fait du sur mesure pour son multi champion rallyman alsacien. Le prochain Rallye d'Alsace-Rallye de France parcourra le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, et visitera spécialement Haguenau.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Fédération française du sport automobile (FFSA) a dévoilé jeudi à Paris, à la Maison de l'Alsace sur les Champs-Elysées, le tracé du Rallye de France, disputé dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin les 1er, 2 et 3 octobre prochains. Strasbourg et Mulhouse se disputaient le titre de ville étape de la 11e des 13 manches du championnat du monde des rallyes 2010. Strasbourg a finalement emporté la mise. Elle sera le point de départ et d'arrivée de ce Rallye d'Alsace, qui a ravi le label WRC au Tour de Corse, invariable support de la manche française depuis 1973. Mulhouse a quand même obtenu un lot de consolation avec la tenue de l'assistance de mi-journée de l'Etape 1, ainsi que la halte de fin d'étape avant le retour à Strasbourg pour l'assistance et le parc fermé.
Et puis, la FFSA, qui avait décidé à l’unanimité le 28 octobre 2009, d'inscrire le Rallye d'Alsace au Mondial pour trois ans, a bien fait les choses à l'attention de Sébastien Loeb, dont elle voulait saluer l'exceptionnelle contribution au sport. Elle a défini le parcours en mettant l'accent sur le spectacle, particulièrement dimanche, et l'accessibilité aux spectateurs qui pourront applaudir leur sextuple champion du monde au volant de sa Citroën sur deux spéciales organisées autour d'Haguenau, ville de naissance de l'as du rallye.
"C'est important pour le public d'accéder aux spéciales; pour moi, c'est indispensable", a relevé Sébastien Loeb. "Un rallye où il faut marcher cinq kilomètres pour aller voir un passage, on arrive forcément en retard à un moment et ce n'est pas sympa. Le rallye doit être accessible au public et certaines spéciales seront bien équipées pour ça. Et puis, l'Alsace est un peu un carrefour de l'Europe et beaucoup de gens viendront de l'Allemagne. Il y aura beau coup de monde et ce sera un challenge pour les organisateurs. Ça pourra être un très beau rallye."
Le public pourra-t-il se prendre à rêver de voir son champion couronné une septième fois ? "Je n'y ai même pas pensé", a coupé le Français, qui ne veut pas tirer de plan sur la comète. Et puis, la proximité de sa ville natale ne changera pas non plus ses plans d'hébergement. "Oui, j'ai des adresses pour loger gratos à Haguenau", a-t-il indiqué dans un éclat de rires, "mais ce sera quand même plus pratique de rentrer tous les soirs à Strasbourg pour éviter 40 kilomètres de routes le matin et le soir". Conscient qu'il sera fêté par toute une région, que les sollicitations seront nombreuses, il a également prévenu : "Je vais mettre des barrières. Ce n'est pas ce que j'aime le plus mais il faudra d'abord que je fasse mon métier de pilote."
Enfin, il est revenu sur l'épisode des guerres tactiques entre Citroën WRT et Ford WRT au dernier Rallye de Jordanie, dont il est sorti vainqueur. Le règlement actuel ayant montré ses limites quand à la désignation automatique des meilleurs pour rouler en premier le deuxième jour, il a soutenu une nouvelle fois l'idée de transformer le shadown, entraînement disputé la veille du départ, en qualification pour définir l'ordre de départ.
01/10/10 - Etape 1 : Strasbourg/Strasbourg
ES1/5 Hohlandsbourg (9,5 km)
ES2/6 Le Firstplan (16,9 km)
ES3/7 Vallée de Munster (22,5 km)
ES4/5 Grand ballon (24,5 km)
02/10/10 - Etape 2 : Strasbourg/Strasbourg
ES9/13 Klevener (12 km)
ES10/14 Ungersberg (15,6 km)
ES11/15 Le pays d'Ormont (34,4 km)
ES12/16 Le Salm (14,1 km)
03/10/10 - Etape 3 : Strasbourg/Strasbourg
ES17/20 Haguenau (4,2 km)
ES18/19 Camp de Bitche (24 km)
picture

2010 Jordanie Citroen Loeb

Crédit: Citroën Communication

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité