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"Une fin passionnante"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/10/2011 à 19:16 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les protagonistes à l'issue du Rallye de France, 11e des 13 manches du Mondial 2011, remporté dimanche par Sébastien Ogier (Citroën WRT) devant Dani Sordo (Mini WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT). Petter Solberg (Citroën Solberg) a été disqualifié.

2011 Rallye de France Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Sébastien Ogier (Citroën WRT, vainqueur) : "Ce rallye a été extrêmement long, car toutes les responsabilité de l’équipe reposaient sur nos épaules. Je suis juste heureux de pouvoir décompresser. Evidemment, cette victoire a également une grande signification sur le plan personnel. Cinq victoires en une saison, c’est déjà un beau bilan. Cela me relance dans le Championnat, nous sommes trois en quelques points, tout est possible sur les deux derniers rallyes. Je tiens à remercier l’équipe, qui m’a fourni une voiture une nouvelle fois parfaite. Bravo également à Dani Sordo, il a très bien roulé tout le week-end et ce n’était pas facile de faire la différence face à lui."
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "L'objectif c'est de battre 'le bleu', Mikko Hirvonen, et nous devons nous concentrer sur lui. Il peut être très rapide sur terre, même si nous pensions qu'il serait plus rapide sur asphalte. Nous devons d'abord battre Mikko, et comme nos deux pilotes passent l'un après l'autre dans les spéciales, ils ne peuvent pas se battre l'un contre l'autre. Chacun se bat tout seul, et le leader de l'équipe sera Loeb en Catalogne. Après, on verra, selon ce qui se passe. Il avait un nouveau moteur, il y a eu une erreur lors de son montage, je ne peux pas en dire plus, et ça fait dix ans que ça ne nous était pas arrivé. Nous sommes désolés que ce soit arrivé ici, en Alsace, mais c'est comme ça".
Frédéric Banzet (Directeur général d’Automobiles Citroën) : "Sébastien Loeb n’a pas eu de chance, c’est très bien que Sébastien Ogier prenne le relais en s’imposant. La fin de saison va être très tendue, mais notre objectif est toujours de remporter les deux titres. Paradoxalement, nous avons fait un pas de plus vers le titre Constructeurs, puisque notre adversaire ne réduit l’écart que de deux points."
Dani Sordo (Mini WRT, 2e) : "C'était très serré avec Seb (Ogier) et Petter (Solberg), pendant trois jours, et ce matin j'ai pris tous les risques parce que je savais qu'il (Ogier) devait absolument prendre des points au championnat constructeurs. Ce n'était pas mon cas, donc je n'avais rien à perdre. Il a calé dans la première (ES18), mais je n'ai pu lui reprendre que trois ou quatre secondes, donc j'ai compris que ça allait être difficile. Nous avions beaucoup modifié les réglages par rapport à l'Allemagne et la voiture m'a donné beaucoup de confiance pour attaquer, elle marchait vraiment bien. Ce serait bien de gagner en Espagne, mais il faut quand même se souvenir que, il y a deux mois, c'était notre deuxième rallye (ndlr: en Finlande), on voulait juste rentrer dans le Top 5, après on a fait un podium (en Allemagne), ici on s'est battu devant, et maintenant tout le monde nous demande de gagner. En Espagne, on aura peut-être un petit avantage le vendredi, grâce à notre ordre de passage sur la terre".
Petter Solberg (Citroën Solberg, 3e avant d'être disqualifié pour une voiture trop légère) : "C'est un week-end fantastique. J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter. La voiture a parfaitement fonctionné tout le week-end. Elle était si rapide ! Je suis très heureux de cette 3e place."
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 4e) : "Qui aurait cru il y a un mois que nous serions où nous sommes pour le championnat ? La bataille s'est terminée vendredi lorsque j'ai commis une erreur et que Loeb a abandonné. Après cela, j'ai compris qu'il faudrait aller chercher de gros points. C'était difficile parce que je pilotais prudemment pour rallier l'arrivée. Si j'avais commis une faute j'aurais eu l'air d'un imbécile. Je remercie Jari-Matti. Il a prouvé une fois de plus qu'il était un équipier modèle. Il ne faudra pas faire de fautes dans les deux dernières manches. On va assister à une fin de championnat passionnante."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 5e) : "J'ai réussi ma meilleure performance sur asphalte. J'ai commis quelques erreurs et je n'étais pas assez constant mais c'est juste quelques réglages à trouver. J'étais un peu hésitant sur asphalte auparavant mais je n'ai plus peur du tout. Etre Finlandais et bon sur asphalte, ce n'est pas quelque chose de facile mais je m'améliore."
Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous souhaitions mais le point positif est la performance de Jari-Matti. Nous avons changé les réglages de sa voiture après l’Allemagne ce qui lui a donné confiance et lui a permis de remporter sept spéciales. Et Mikko est revenu aujourd’hui à trois points de la première place du championnat."
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