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Ogier reste en tête après la 2e journée du Rallye de France

ParAFP

Mis à jour 07/04/2018 à 23:48 GMT+2

RALLYE DE FRANCE - Sébastien Ogier a maintenu en patron sa domination au Tour de Corse, samedi, et voit se rapprocher un deuxième succès en Championnat du monde des rallyes sur l'Ile de Beauté, à condition d'éviter les pièges d'une ultime journée chargée dimanche.

Sebastien Ogier, lors du Rally de France 2018

Crédit: Getty Images

Sébastien Ogier a conservé la tête du Rallye de France samedi, à l'issue de la deuxième journée de ce Tour de Corse. "On a essayé de contrôler le plus possible, ça n'est jamais évident", a expliqué le Français de M-Sport Ford, qui à l'issue de l'ES10 comptait 44 secondes d'avance sur Ott Tänak (Toyota) et Thierry Neuville (Hyundai).
"Je n'ai pas pris tous les risques dans cette dernière ES, la plus sale du jour", ajoutait-il. Nanti d'un matelas confortable, Ogier n'a d'ailleurs globalement pas été très offensif dans son pilotage, lors des six spéciales de samedi, ne réalisant aucun meilleur temps. "Je n'en ai pas besoin, je me sens très bien dans la voiture. Pour autant, en rallye si quelqu'un dit qu'il contrôle à 100%, c'est qu'il ment !", a affirmé le quintuple champion du monde, qui, en dépit de sa suprématie, n'a pas eu le temps de savourer le passage inédit par l'Ile-Rousse et les paysages magnifiques de la Balagne.

Méfiance...

"Je suis content, on a une bonne avance mais demain il y a encore une très longue spéciale, il faut qu'on reste concentré", a-t-il prévenu. A juste titre sans doute, car les organisateurs ont décidé que le dimanche réserverait son lot de d'embûches, à commencer par l'ES11 longue de 55 kilomètres entre Vero et Sarrola-Carcopino. Et il restera ensuite l'ES12, qui fait office sur 16 km de "Power Stage", autour du pénitentier abandonné de Coti-Chiavarisa, et lors de laquelle Ogier devra poursuivre sa cavale, lui qui est en tête depuis l'ES1 vendredi.
"Nous avons voulu que le suspense reste entier pour le dernier jour contrairement à beaucoup de rallyes où la victoire est quasiment pliée le samedi soir", rappelle Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport automobile (FFSA).

Meeke dans le maquis

Derrière Ogier, pour l'instant intouchable, une lutte à trois se dessinait pour le podium entre Thierry Neuville (Hyundai), Kris Meeke (Citroën) et Ott Tänak (Toyota). Mais le Britannique de Citroën est parti à la faute dans la dernière spéciale de la journée, laissant sa C3 dans le maquis. Avec son copilote irlandais Paul Nagle, il s'en est heureusement tiré sans blessures.
Meeke, qui a trop souvent abandonné l'an dernier par sa faute, respectait jusque-là les consignes de prudence du patron de Citroën Racing, Pierre Budar. Il a apparemment mal compris une consigne de son copilote et abordé une courbe en cinquième vitesse au lieu de la troisième.
Neuville, vainqueur l'an passé, s'est plaint d'un manque d'adhérence après avoir modifié les réglages de sa i20 l'après-midi. "Je tente vraiment d'attaquer mais je dois faire attention à ne pas commettre une erreur", a souligné le Belge, devancé d'un dixième par Tänak au général. Pas dans le coup depuis vendredi, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) a lui sérieusement endommagé le flanc arrière droit de sa Yaris dans l'ES8 en heurtant un arbre et a été contraint de s'arrêter là pour la journée.

Pendant ce temps-là, Loeb...

Reparti en "Rally 2" (à plus de 20 minutes d'Ogier) après ses mésaventures de la veille, le Français Sébastien Loeb (Citroën) a néanmoins signé le temps scratch sur trois spéciales, de quoi nourrir des regrets car il semblait le seul en mesure de battre son ancien rival à la régulière ce week-end. "C'est frustrant mais c'est comme ça. Maintenant j'essaie juste de m'amuser", a déclaré le pilote aux neuf couronnes mondiales en WRC, qui ne va pas se priver de dérober, s'il le peut, quelques points à Ogier dans la "power-stage".
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