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British "pas fair play"

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ParEurosport

Publié 08/12/2008 à 08:20 GMT+1

Il y a quelques années, les commissaires britanniques avaient infligé une pénalité imaginaire à Loeb. Ils ont récidivé dimanche ! Olivier Quesnel était furieux.

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Crédit: Eurosport

La fête est quand même totale dans le clan Citroën, à Cardiff. On est content d'avoir battu Ford WRT, une écurie qui ne fût pas un parangon de vertu cette année. Même pas gêné, son directeur Malcolm Wilson a pris de mauvaises habitudes en manipulant ses pilotes pour servir des stratégies d'ordre de passage sur la route afin de battre Sébastien Loeb.
Samedi, Olivier Quesnel, le directeur des Rouges, avait prévenu qu'il savait aussi rendre coup pour coup, dès lors que l'adversaire s'aviserait de retomber dans ses travers. La lutte était serrée entre Jari-Matti Latvala et le pilote de la C4 N.1, et la place de leader au soir de l'étape 2 n'augurait rien de bon pour celui qui ouvrirait la route dimanche... L'important retard de Mikko Hirvonen au classement régla cependant le problème : Ford WRT n'avait pas de marge de manœuvre. Pourtant, Citroën se méfiait un peu de tout, à raison...
A l'arrivée de l'ES18, une pénalité incompréhensible de 10 secondes fût infligée à Sébastien Loeb pour départ volé. "Incompréhensible" n'est peut-être pas le mot juste puisque le pilote alsacien avait déjà reçu une obscure sanction chronométrique au RAC, il y a quelques années, alors qu'il se battait pour devenir le premier Français à gagner en "perfide Albion". Le quintuple champion du monde venait d'administrer une leçon de pilotage à son rival, lui collant 9.2 sec sur 27,96 kilomètres... Il y avait largement de quoi couvrir les 1.4 sec de débours qu'il comptait au départ mais là, tout était à refaire.
Déclassé 2.2 sec derrière le Finlandais, le recordman des victoires renversa heureusement la vapeur dans l'ES19, car la suite révéla que la punition était infondée. Ce qui fît sortir Olivier Quesnel de sa réserve. "C'est très anglais, ce sont quand même eux qui ont inventé le fair-play", a ironisé le directeur de Citroën WRT, qui s'était déjà interrogé cette année sur l'origine du mot "fair-play", qu'il faudrait peut-être tout simplement remplacer par "comportement loyal".
"J'ai peur que ça lui ait mis un coup au moral"
Et le dirigeant au Double chevron de consommer son triomphe en termes sibyllins à l'endroit de Malcolm Wilson, qui avait averti samedi qu'il n'hésiterait pas à manœuvrer pour forcer la victoire galloise. "Tout était bien organisé, Seb sait faire ce qu'il faut et tout était prévu, on a fait exactement ce qu'on voulait" , a précisé le patron de Satory, dans une allusion à la discrète retenue de Sébastien Loeb dans l'ES14 samedi, l'avant-dernière spéciale du jour.
Son pilote-star venait de faire preuve d'une précision chirurgicale : en cédant 8.4 sec à Latvala, auteur du scratch, il venait d'encaisser un retard de 10.8 sec au général sur le pilote de la Focus N.4. L'ES14 étant la dernière spéciale du jour (avant la super spéciale de Cardiff), l'ordre de départ était donc arrêté pour le lendemain. Sans possibilité pour Latvala d'arriver une minute en retard à un pointage afin d'écoper d'une pénalité de 10 secondes pour passer 2e au général...
"Seb était motivé, encore plus après sa pénalité de 10 secondes, et là le pauvre Latvala, j'ai peur que ça lui ait mis un coup au moral", a conclu Olivier Quesnel, dans un dernier tâcle. Le jeune finlandais a pourtant juré que les trois jours de bagarre avec Loeb avaient boosté sa confiance et consolidé son mental. Il a aussi annoncé ses ambitions mondiales pour 2009. Le match Citroën/Ford est déjà relancé…
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